Article sponsoriséL’intensité des saveurs
Il existe une règle fondamentale pour les accords mets vins : la création d’un accord entre met et vin revient à créer une subtile harmonie. Elle doit ainsi respecter un certain équilibre au niveau de l’intensité de chaque saveur. Autrement dit, l’intensité du vin ne doit pas prendre le dessus sur celle du mets et vice versa.
Par exemple, il serait intéressant d’accompagner des Œufs brouillés aux fines herbes avec du
saint chinian rouge. Il existe plusieurs niveaux d’intensités de mets.
On retrouve les mets de faibles intensités comme les poissons, certaines viandes blanches, les crustacés et fruits de mets. Le vin idéal pour accompagner ces mets doit être vif, frais, léger et à faible persistance aromatique.
Les mets à forte intensité quant à eux vont parfaitement avec des vins très persistants, puissants et dont le gout reste plus longtemps en bouche. Quand il s’agit de mariage entre mets et vin, tout est question de gout. Néanmoins, il y a des erreurs à ne pas commettre.
Bons à savoir
Il existe de nombreux types de vins généralement classés du plus léger au plus puissant. Parmi les vins
cotes du roussillon villages, retrouve des rouges, des blancs et des rosés. En général, le sucre sature les papilles et récepteurs sensoriels. Il est donc recommandé de ne pas boire d’alcool riche en sucre lors de l’apéritif. Pensez cependant à monter progressivement au cours du repas.
Vous pourriez commencer avec un vin blanc en entrée, accompagner le plat principal d’un bon vin rouge puissant et terminer le dessert avec un vin liquoreux plus riche en sucres.
Pour les plats épicés, il est conseillé de choisir son vin avec prudence. Les épices ont tendance à embaumer énormément le palais empêchant le vin de s’exprimer en bouche. Par ailleurs, le plus important quand on désire prendre un vin, c’est bien de suivre ses gouts et ses instincts. Choisissez également selon vos envies et vos affinités pour des vignobles.
Quelques accords mets vins intéressants
Il y a bien une panoplie d’idées d’accords de mets vins naturels et agréables. Les crustacés et fruits de mer se marient bien avec du vin effervescent ou blanc vif. Pour une envie de contraste, un vin rouge léger et faiblement acidulé est préférable.
Avec les poissons, un blanc vif, un blanc corsé, un rosé ou un rouge léger serait bien adapté. Si vous avez envie de contraste, un vin moelleux et sucré peut faire des merveilles surtout si vous servez des fruits cuits en accompagnement.
Optez pour du vin effervescent, du blanc vif, du blanc corsé, du rosé ou encore du rouge léger pour les entrées. Les plats exotiques, pimentés et épicés accompagnés de vins rouges sont rarement de bonnes combinaisons. Ils seront bien mieux avec du rosé ou du vin blanc sec.
Les viandes blanches, les viandes rouges, le gibier et les desserts s’accompagnent généralement assez idéalement. Les produits de forte saveur par contre requièrent par contre plus d’attention pour être bien accordés à un vin.