Imaginons que vous alliez préparer une salade de rondelles de tomates, vous les avez peut-être épluchées (sinon essayez dès que possible!) et coupées en tranches avant de les mettre dans votre saladier. C'est bien naturel de procéder ainsi, mais il va se produire un effet un peu désagréable : au contact de la vinaigrette et du sel qu'elle contient, les rondelles de tomates vont se mettre a rendre beaucoup de jus, d'eau de végétation en fait, et ce jus va diluer la sauce en question. Ce qui fait que si vous préparez votre salade de tomates à l’avance, elle risque fort de baigner dans un mélange jus-sauce, très liquide, qui n'est pas très agréable.
Peut-on éviter ça ? Oui, il y a une façon de faire, comme dans
cette recette par exemple, qui permet de corriger ce problème :
- Vous épluchez vos tomates (si possible)
- Vous les coupez en tranches
- Vous salez légèrement les tranches de tomates sur chaque face avec du sel fin (très important)
- Vous posez ces tranches salées sur une grille, et vous laissez reposer 1 heure si possible, 30 minutes minimum
Procéder ainsi va avoir 2 effets :
1) Le sel fin au contact des tranches de tomates, va pomper une partie de l'eau qui tombera sous la grille, ce qui va "assécher" un peu les tomates, et toute cette eau n'ira pas dans votre salade ensuite.
2) Le sel va relever le gout de vos tomates
Après le temps de repos, égouttez soigneusement les rondelles, continuez votre salade de tomates comme vous en aviez l'habitude, pensez par contre a réduire voir supprimer le sel de votre sauce, puisque vous en apportez avec les tomates, et il faut toujours faire attention avec le sel dans notre alimentation.
Cette façon de procéder peut s'appliquer aussi pour des
tomates farcies par exemple : une fois évidées, salez l'intérieur et posez les à l'envers sur une grille 1 heure. Utilisez ensuite normalement.
En résumé : Avant d'utiliser des tomates
dans une recette, surtout crues,
il vaut toujours mieux les saler au sel fin, et laisser reposer une bonne heure, le temps que l'eau de végétation en excès s'échappe, et ensuite les utiliser normalement.
Que faire avec l'eau des tomates ainsi récupérée ? La mettre dans un bocal fermé au frigo, et la verser dans une sauce ou la cuisson de votre prochaine recette à base de tomates cuites. Ou alors... faites vous un étonnant Bloody-Mary, transparent !
Les 3 commentaires déjà postés sur cette page :