Le blog de cuisine-facile.com

La crème et les sauces

7 139 fois    2commentaires    note : 3.4 / 5
Noter cette recette

Vous êtes vous jamais demandé pourquoi la crème faisait si facilement d'aussi bonnes sauces, aussi goûteuses ?

sauce au roquefort


Tout d'abord il vous faut savoir que certains gouts se dissolvent uniquement dans l'eau, alors que d'autres par contre ne se dissolvent que dans une matière grasse.

C'est ce phénomène qui provoque ce genre d'accident : mettez une mousse au chocolat (non couverte) dans un frigo où il y aurait également du poisson. Le chocolat étant composé principalement de beurre de cacao, qui est une matière grasse, va capter les odeurs de poisson, imaginez le gout obtenu...

Eau d'un côté, et matière grasse de l'autre donc, or la crème, vue au microscope, c'est de l'eau dans laquelle sont en suspension de minuscules gouttes de matière grasse (qui viennent du lait).

Voici donc l'explication : la crème comme elle est composée des deux principales choses qui absorbent les goûts, les absorbe presque tous et donne donc une sauce toujours très goûteuse qui a tout piqué autour d'elle (le fond de la casserole, les ingrédients de la recette, etc.).

Ajoutez à ça que à la cuisson de la crème une partie de l'eau s'évapore, et que de ce fait elle épaissit très facilement donnant ainsi un velouté très agréable en bouche, l'idéal quoi.

Après, question calories, c'est autre chose...

Dernière mise à jour : Le 15 Octobre 2012

Retourner en début de page


les visiteurs ont également consulté :

Qu'utiliser pour une cuisson de tarte "à blanc" ?Bien choisir sa planche a découperle peintre, les restauratrices et la cantatriceLes réactions de MaillardÉloge de la cuisson lenteQuelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?Du site au blogFaire l'avion ou enlever son maillot
Nota : Passez votre souris sur les images pour voir le titre des pages.

Vos 2 commentaires ou questions sur cette page :

Très intéressant! Voilà le mystère de la crème résolu.
Par Damien. le 20 mars 2011 à 09h01 (n° 1)
C'est vraiment le genre d'explications très intéressante je trouve et qui permet de comprendre ce que l'on cuisine.
Merçi beaucoup
Par Vincent le 13 avril 2016 à 17h09 (n° 2)
Poster un commentaire ou une question :

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté.

Je vous invite à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

Posté par : Le 20 Mai 2018 à 19h33

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam)*.

I am not a leaving thing