Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Les 16 commentaires déjà postés sur cette recette :
C'est de la physique de base.
Donc je penses que certaines bêtises sont dites sur les commentaires ci dessus.
Pour votre culture générale c'est pour cela que l'on sale les routes en hiver, c'est pour permettre à l'eau de pluie de diminuer sa température de solidification et éviter que cela ne gèle. C'est également le même principe qu'utilise les cactus dans le désert pour garder leur eau, il suffit qu'ils la concentrent en sels, ainsi sa température de vaporisation est plus élevée.
Pour cette histoire d'eau salée ou pas, je pense que vous ne mettez pas de différences de température d'ébullition entre les deux solutions pour une bonne raison, c'est que l'on met généralement peu de sel (1 grosse pincée) pour une casserole qui contient un bon litre d'eau. Donc vous ne montrez pas de différences car vous n'êtes pas capable de la détecter avec votre mesure.
Prenez une casserole d'eau de mer et une casserole d'eau du robinet, la même quantité, et faites monter à ébullition vous allez voire là une belle différence.
Donc dans la "vraie vie" ça va pas vous faire perdre 5 min de salé l'eau avant ou après....
PS : En France en Hiver les températures hivernales étant modérées nous salons les routes avec du sel classique NaCl soit 2 osmol (1 ion sodium + 1 ion Potassium), au Canada là où les températures sont plus basses, saler avec du NaCl n'empêche pas la formation du gel, ils utilisent donc du Chlorure de Calcium (2CLCa) qui à une osmolarité double 4osmol (2 osmol de Ca et 2 osmol de Chlore) permettant d'éviter la solidification des eaux de pluies l'hiver.
En conclusion, même si on doit atteindre une température légèrement plus élevé pour obtenir de l'eau bouillante salée, c'est plus rapide quand on sale au début.
Qu'en pensez vous ?
On trouve de tout sur Internet, là est le problème.
Il faut saler quand sa bout, tout simplement parce que le sel est brassé par les bouillons, ce qui évite qu'il se dépose au fond et finisse par piquer le récipient...
La vitesse d'ébulition ne dépend pas du sel mais de la pression atmosphérique (100°c au niveau de la mer et environ -1°c tous les 250 mètres).
Sur un plan chimique je ne vois pas en quoi l'eau salé entrerait en ébullition plus vite puisqu'elle a en plus le sel à chauffer et donc, que ses molécule emprisonnant le sel ont une masse plus importante.
Par contre un couvercle doit accélérer le processeus en enprisonnant davantage de chaleur.
Cordialement, Joe.
Cordialement, Joe.
je sale "avant" pour ne pas oublier de saler et c'est vraiment pas bpn les nouilles sans sel!
je réfléchis à d'autres trucs