Le blog de cuisine-facile.com

Puis-je croire mon four ?

16 457 fois    3commentaires    note : 3.7 / 5
Noter cette recette

cuisson au four

Peut-on faire confiance à son four ? C'est une question assez importante car on a tous une fâcheuse tendance à prendre pour argent comptant ce qu'il affiche, et ce n'est hélas que rarement exact.

Quand je règle mon four sur 200°C est-il bien à cette température ? Pour le savoir il suffit d'avoir un thermomètre précis et de tout simplement mesurer la température réelle.

Pour jauger le mien (un "De Dietrich" modèle UMP501) j'ai mis la sonde du thermomètre dans le four, fermé la porte, réglé sur 200°C, mis en route, et relevé la température toutes les 30 secondes pendant 20 minutes.

Idéalement bien sur le four irait à toute vitesse à 200°C pile, puis ensuite il resterait à cette température jusqu'à ce que j'ouvre la porte pour enfourner, ou bien que je l'arrête. La réalité est tragiquement différente, voici la courbe des températures relevées :

temperature four


De ce graphique et des relevés on notera que :

1) Le four met 10 minutes a arriver aux 200°, bon jusque là ça va.
2) Il "bip" pour indiquer que les 200° sont atteints, quand il n'est en fait qu'à 191°, moins bien déjà.
3) Censé s'arrêter à 200°C, il monte jusqu'à 217° avant de retomber à 186°, et oscille ensuite avec plus ou moins 10 ou 20° autour de la température visée, c'est vraiment pas top.

Ces écarts sont significatifs mais heureusement pas dramatiques pour la plupart des recettes, un peu plus ou moins chaud ce n'est pas très grave, ce sera compensé par une plus ou moins longue durée de cuisson.

Attention quand même pour les recettes à température précise, comme les macarons ou le foie gras , dans ces cas là il serait sage de mesurer la température du four quand il est censé être à la bonne, puis d'adapter la recette en conséquence.

Il y a de quoi être chagrin, j'avais payé mon four assez cher à l'époque, et le vendeur m'avait promis un four "précis sur la température", mais bon les vendeurs quand il s'agit de vendre justement ils vous promettent toujours la lune.

Finalement, pour la question "Peut-on faire confiance à son four ?", la réponse est définitivement : non, il ne faut pas faire confiance à son four, mais plutôt le mesurer-étalonner, avant, pour voir ses performances réelles.

Et encore, nous parlons là de four électrique, imaginez ce que ça doit être avec un four à gaz...

Dernière mise à jour : Le 4 Juillet 2011

Retourner en début de page


les visiteurs ont également consulté :

La dorure du feuilletageFaire l'avion ou enlever son maillotDu bon usage des graines : la torréfactionLa buée en boulangerieQuelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?Les matières grasses de cuissonLe CAP blanc de boulangerLa viande bien cuite
Nota : Passez votre souris sur les images pour voir le titre des pages.

Vos 3 commentaires ou questions sur cette page :

Il me vient quelques remarques. La toute première c'est que si vous remettez en doute la précision du four, on peut le faire également pour le thermomètre. Et ainsi de suite.

Est-il important pour la ménagère d'avoir un four moyen ultra précis ? Mis à part quelques recettes, c'est bien souvent 180 °C. Quand on est habitué à utiliser son four, on surveille régulièrement pour ensuite adapter le temps de cuisson. On sait tous que la chaleur varie d'un four à un autre. Le mien est toujours plus chaud que ce qu'annonce la recette, donc je dois toujours enlever 20 °C.

Peut-on généraliser un cas particulier ? Si ça tombe, votre four fait partie des exceptions. Je taquine un peu mais c'est sur que la méthode est hasardeuse et la conclusion un peu rapide. Néanmoins, le test est intéressant.
Par jus-2-fruits le 12 septembre 2011 à 21h01 (n° 1)
Certes, certes, mais pas si hasardeuse que ça, j'ai une grande confiance dans mon thermomètre électronique qui indique 99°C quand je le plonge dans l'eau bouillante, et j'habite au niveau de la mer.

Sans être ultra précis un four peut aussi être assez précis quand même, on ne lui demande pas du "au degré prêt", mais pas la peine d'avoir de telles erreurs non plus.

Pas d'accord non plus sur "en général c'est 180°C", ça varie beaucoup dans les usages, et par exemple cuire de la pâte feuilletée à moins de 200°C donne de bien médiocres résultats. C'est valable également dans les basses températures, si je veux cuire en cuisson lente à moins de 100°C, il ne s'agit pas de 110° ou de 70° !

Si votre four doit être corrigé de 20° c'est qu'il est tout simplement mal foutu, sans doute autant que le mien...
Par jh le 13 septembre 2011 à 09h51 (n° 2)
Un thermomètre a viande peut il être employé pour mesurer la température d'un four?
Par sanine le 20 novembre 2012 à 13h26 (n° 3)
Poster un commentaire ou une question :

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté.

Je vous invite à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

Posté par : Le 24 Mai 2018 à 23h03

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam)*.

I am not a leaving thing