3 variétés de confiseries à tester absolument !


3 variétés de confiseries à tester absolument !
En dessert, au goûter ou en collation, les confiseries séduisent tous les amoureux de gastronomie. À travers des goûts et des couleurs multiples, ces petites douceurs se déclinent en de nombreuses variétés. Vous êtes à la recherche du meilleur de la confiserie ? Voici trois variétés que vous devez absolument découvrir.
5 477
Noter cette page :
Dernière mise à jour : Le 21 Aout 2023
Pour cet article : Commenter Suivre Me poser une question Envoyer à un-e ami-e URL + lisible
3 variétés de confiseries à tester absolument !
Image liée au contenu

Les calissons d’Aix, célèbres confiseries provençales


Les calissons d’Aix sont des bonbons faits de fruits confits (melons) et d’amandes qui se présentent sous forme de losanges.
Les fruits et les amandes sont utilisés pour faire une pâte qui sera recouverte d’un glaçage royal. Les calissons d’Aix sont fondants avec un goût délicat d’amandes et de fruits confits. Il suffit de passer par un confiseur de Provence pour découvrir la saveur des véritables calissons d’Aix.
Fabriqués depuis le XVe siècle, les calissons d’Aix sont originaires du sud de la France dans la ville d’Aix-en-Provence. Ils étaient originellement offerts lors des mariages ou fêtes religieuses. D’ailleurs, leur recette était jalousement gardée par les religieuses des couvents à qui leur fabrication était réservée. Aujourd’hui, vous pouvez servir vos calissons d’Aix comme desserts ou même les offrir en coffrets-cadeaux.

Les pâtes de fruits, une grande variété de saveurs fruitées


Les pâtes de fruits sont faites à base de pulpe de fruit, de sucre et de pectine. Elles s’obtiennent par une fabrication semblable à celle de la confiture. Seulement, les pâtes de fruits ont une préparation beaucoup plus sèche que celle de la confiture.
Il existe de  multiples goûts de pâtes de fruits subdivisés en deux catégories. Celles-ci se distinguent par le nombre de fruits dont la pulpe a été utilisée. Certaines pâtes de fruits utilisent la pulpe d’un seul fruit. Elles sont alors appelées pâte de « nom du fruit ». Par exemple, s’il s’agit du coing, on parlera de pâte de coings.
La deuxième catégorie de pâtes de fruits est faite avec la pulpe de plusieurs fruits dont un dominant. Elles sont alors appelées pâte de fruits aux « nom du fruit dominant ». C’est notamment le cas de la pâte de fruits aux fraises.
Parfois, certains fruits sont utilisés en faible quantité sous forme d’arôme. Dans ce cas, la mention à l’arôme de « nom du fruit » est ajoutée à la fin de l’appellation. C’est par exemple le cas de la pâte de fruits aux prunes à l’arôme de fraise.
Les pâtes de fruits sont solides, mais souples et fondantes avec un goût fruité parsemé de sucre. Elles sont idéales pour un dessert, un goûter ou même en coffret-cadeau.

Le nougat blanc de Provence, confiserie crousti-fondante


Le nougat blanc de Provence est constitué de blancs d’œufs montés en neige, d’amendes, de miel et de sucre cuit. Son goût varie d’un confiseur à l’autre parce que chacun d’eux détermine sa propre proportion pour chaque type d’ingrédient. Mais dans tous les cas, la recette reste inchangée.
Le nougat blanc a la particularité d’être à la fois croquant, fondant et moelleux. Son croquant lui est donné par les amandes tandis que le miel apporte un peu de moelleux et une saveur délicate. Quant à la texture fondante, elle est obtenue grâce aux blancs d’œufs montés en neige.
Le nougat blanc peut être pris au goûter, en en-cas ou offert en coffret-cadeau.

Derniers articles
De l'importance du tamisage
De l'importance du tamisage
Vous allez souvent voir dans les recettes qui utilisent une poudre fine (farine, sucre glace, etc.) le conseil de tamiser avant de l'utiliser. Tamiser, c'est à dire passer au tamis (une passoire très fine), la poudre en question avant de l'incorporer à votre recette. C'est souvent un conseil,...
3 Septembre 20251 383 1
La bombe de graisse
La bombe de graisse
Dès que vous avez quelque chose qui se moule dans une recette, systématiquement se pose la question de la difficulté du démoulage. Il n'y a rien de plus frustrant que de casser son gâteau au démoulage parce qu'une partie est restée collée dans le moule. Classiquement pour éviter ça, on...
26 Aout 20254 4715
Les moules à cake
Les moules à cake
Quand on fait un cake, ou un gâteau de la même forme rectangulaire, on sort en général son moule habituel en se disant que la recette est de toutes façons "pour un cake", mais est-bien aussi simple que ça ?
25 Aout 20254 7865
Effeuiller des herbes
Effeuiller des herbes
Si dans une recette vous devez ajouter une herbe, de celles qui ont une longue tige (estragon, menthe, verveine, thym, etc.) vous allez près probablement avoir besoin uniquement des feuilles et pas de la tige, et vous allez donc devoir effeuiller. Effeuiller, c'est à dire ne garder que les...
8 Aout 20252 9935
Ajouter une feuille de laurier
Ajouter une feuille de laurier
La feuille de laurier : petite par la taille, mais grande par le gout. Vous en trouvez dans des centaines de recettes, on l'ajoute très souvent avec une viande qui part en cuisson, dans une sauce ou un bouillon, en général accompagnée d'autres herbes ou produits. C'est un indispensable de la...
31 Juillet 20253 0945

Autres pages que vous pourriez également apprécier
Le Graal des boulangers
Le Graal des boulangers
Vous l'avez peut-être remarqué en parcourant les différentes recettes de ce site, si c'est vrai que j'adore la cuisine (et en fait tout ce qui se mange et se boit) je suis encore plus attiré par la boulangerie : les pains, les viennoiseries, et tout ce qui tourne autour, une véritable passion,...
24 Mars 201819 K 284.7
Les fèves en primeur
Les fèves en primeur
Au moment où j'écris ces lignes, c'est le début de la saison, assez courte, des fèves fraiches. Si vous n'en avez jamais fait et que vous vous lancez (et c'est une très bonne idée) vous découvrirez que c'est un peu long a préparer, il faut les écosser une première fois, retirer les fèves,...
4 Juin 202212 K
La force des dictons et croyances en cuisine
La force des dictons et croyances en cuisine
Un jour, dans les commentaires sur la recette des blancs en neige, une demoiselle a demandé si on pouvait monter des blancs en neige quand on avait ses règles, une amie lui avait dit que non ! Un peu plus tard un autre commentaire disait que pour la mayonnaise il était (accrochez vous bien)...
6 Février 201151 K 14.4
La crème et les sauces
La crème et les sauces
Vous êtes vous jamais demandé pourquoi la crème faisait si facilement d'aussi bonnes sauces, aussi goûteuses ?
15 Octobre 201221 K 24.4
L'huile de conservation, un atout pour le gout
L'huile de conservation, un atout pour le gout
Quand vous préparez un plat à partir d'un ingrédient qui est conservé dans une matière grasse, par exemple une salade mélangée avec du thon à l'huile ou bien des tomates séchées, vous allez sans doute ensuite préparer une sauce vinaigrette. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser pour...
5 Juin 20246 4105
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page