1 536 recettes faciles et bien expliquées, avec +66K photos et 78 vidéos

La découpe des fromages à pâte molle


La découpe des fromages à pâte molle
Vous l'avez peut-être déjà constaté, quand dans une recette vous devez utiliser un fromage "mou" ou tendre, leur dénomination exacte est "fromage à pâte molle", genre Camembert, Munster ou Mont d'or, il n'est pas facile de faire autre chose que des grosses tranches.
9 408 5/5 (2 avis)
Noter cette page :
Mots-clés pour cet article : FromageTrucsDécoupeCrouteDécrouterMouFroidPâte molle
Dernière mise à jour : Le 20 Février 2024
Pour cet article : Commenter Suivre Me poser une question Envoyer à un-e ami-e
La découpe des fromages à pâte molle
Enfin si, vous pouvez le faire, des petits dés par exemple, mais vous risquez fort malheureusement d'obtenir une sorte de purée de fromage...
C'est assez normal en meme temps, avec ce genre de fromage, contrairement à un Comté par exemple, le centre est très tendre, et la croute également, on la mange d'ailleurs en général (oui oui, c'est une question de gout aussi).

camembert coulant


Donc avec ces fromages "mous", impossible de les tailler ou de les râper convenablement ?
Eh bien disons que normalement non, mais qu'il y a un truc très simple.

Ce truc c'est de mettre le fromage au congélateur pendant 1 ou 2 h, en fonction de sa taille, disons 1 heure pour un fromage genre camembert ou un saint-marcellin, et plutôt 2 h pour un genre mont d'or.

Au bout de ce temps, le fromage a durci, mais il n'est pas congelé, et il peut donc être taillé bien plus facilement.

C'est particulièrement efficace si vous devez décrouter (retirer le croute d'un fromage), ce qui est normalement quasi impossible, devient après ce passage au froid tout à fait envisageable.

découpe camembert


Attention à ne pas congeler complètement le fromage, car cette fois il serait quasi impossible a tailler car trop dur.
Le mieux est de le mettre 1 heure au congélateur pour commencer, puis venir le tâter un peu pour voir si il s'est suffisamment raffermi, si non, repartez pour 30 minutes ou 1 heure, et ainsi de suite jusqu'à la bonne texture.

Une fois la découpe finie, vous devrez laisser le fromage se reprendre et revenir à température, sauf si il part en cuisson ensuite, où ce n'est plus la peine.

En résumé : Pour pouvoir découper ou râper un fromage à pâte molle, rien ne vaut un petit passage au congélateur pour le raffermir.

Derniers articles
Beurrer vs graisser
Beurrer vs graisser
On lit souvent, dans une recette où une pâte est mise dans un moule, qu'il faut, juste avant de la verser, beurrer ou graisser le moule. Mais quelle est la différence entre ces 2 termes ?
1 Décembre 20252495
Sortir du frigo en avance
Sortir du frigo en avance
Très souvent quand on cuisine, il faut sortir des aliments ou des préparations du frigo, pour les utiliser dans la recette en cours. Rien de bien sorcier, on sort du froid et on utilise, en général immédiatement, dans la recette. Mais est-ce vraiment une bonne méthode ?
24 Novembre 20258785
À la découverte de la Chartreuse
À la découverte de la Chartreuse
La Chartreuse est loin d’être une liqueur ordinaire. Elle porte en elle des siècles de tradition et une part de mystère. Née au XVIIe siècle au sein de l’ordre des Chartreux, cette liqueur est le fruit d’un savoir-faire rigoureux transmis de génération en génération. La recette...
24 Novembre 20252675
Qui fait les croissants ?
Qui fait les croissants ?
Quand on regarde une boulangerie de l'extérieur, on pense tout naturellement que au fournil il y a des boulangers qui font le pain, et au laboratoire des pâtissiers qui font les gâteaux. C'est très souvent ça effectivement, chacun de ces métiers ayant des façons de travailler assez...
23 Novembre 2025782
La hauteur dans le four
La hauteur dans le four
Quand on enfourne un plat ou un gâteau dans son four, on a tendance naturellement à le mettre à l'étage du milieu, et c'est ce qu'il faut faire en général. Mais dans certains cas, il faut jouer peu sur cette position, cette hauteur, voyons un peu pourquoi.
8 Octobre 20252 3425

Autres pages que vous pourriez également apprécier
Essuyer viandes et poissons avant cuisson
Essuyer viandes et poissons avant cuisson
Quand on veut faire une cuire une viande ou un poisson, il y a, avant même de commencer, un geste très simple et pourtant très important : C'est celui de sécher, ou essuyer, chacune des faces, on dit aussi parfois "tamponner" ou "éponger". Pourquoi ? Comment ? Je vous explique tout ça.
14 Avril 20248 8914.5
La baguette française et l'UNESCO
La baguette française et l'UNESCO
Vous l'avez peut-être déjà lu ici où là, la France a initié depuis quelque temps la procédure pour tenter de faire classer la baguette française au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO. Dit comme ça, ça semble un peu gnan-gan, et il serait tentant d'imaginer un américain (par...
18 Mars 202015 K 34.9
Les secrets de la juste cuisson
Les secrets de la juste cuisson
C'est vraiment un truc de chef, regarder un filet de poisson qui est en train de cuire et pouvoir dire "stop c'est bon il est cuit". Je suis toujours admiratif de ce coup d'œil qui fait une des (grosses) différences entre les professionnels et les amateurs que nous sommes. Et c'est vrai que...
26 Novembre 201220 K 34.4
La dorure du feuilletage
La dorure du feuilletage
Penchons nous un peu sur le délicat problème de la "dorure du feuilletage". Sous ce nom bizarre, se cache en fait le problème suivant (et sa solution) : Quand on utilise du feuilletage, c'est à dire de la pâte feuilletée dans une recette, comment faire pour avoir une pâte bien dorée une...
8 Février 201847 K4.6
Le bouillon de saucisse
Le bouillon de saucisse
Je vous avais déjà parlé de l'eau de cuisson des légumes, qui devient après la cuisson un bouillon précieux qu'il serait dommage de jeter, penchons nous maintenant sur le cas particulier des bouillons de cuisson des viandes, et en particulier des saucisses qu'on fait souvent pocher.
28 Juin 202312 K5
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 2 commentaires déjà postés sur cette page :
  • Si il est vraiment vallonné (les Comtois disent "qu'il a de belles fesses") oui, c'est pas bête.
    Posté par jh le 24 février 2024 à 17h16 no 2
  • J'imagine que le Mont d'Or tout fripé...il vaut mieux le congeler la tête en bas?
    Posté par cathi le 24 février 2024 à 14h52 no 1

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page