Les outils du batteur


Les outils du batteur
Qu'on l'appelle batteur, robot, robot pâtissier, bol mélangeur, ou tout simplement par sa marque Kenwood, KitchenAid, ou autre, cet appareil est un outil précieux pour les cuisiniers, boulangers ou pâtissiers amateurs que nous sommes.


Tous ces appareils sont livrés avec 3 outils différents, voyons leurs noms et leurs rôles.
35 K 4.5/5 (20 avis)
Noter cette page :
Mots-clés pour cet article : MaterielPétrissageOutilPâtesBatteurRobot
Dernière mise à jour : Le 2 Novembre 2019
Pour cet article : Commenter Suivre Envoyer à un-e ami-e URL + lisible
Les outils du batteur

1 : Le fouet

fouetblancs en neige


Composé d'une série de fins fils métallique, il est principalement destiné à "fouetter" une préparation, c'est à dire la fluidifier, la mélanger, et surtout y incorporer de l'air par son mouvement rapide. Exemple typique : Monter des blancs en neige ou faire de la crème Chantilly.
C'est donc un outil qui doit tourner plutôt à grande vitesse, dans des mélanges très fluides, pour faire son meilleur effet.

2 : La plaque ou "feuille"

feuille ou plaquefeuille


C'est un outil plat, d'où son nom, qui est destiné à mélanger une préparation pour obtenir un mélange homogène. Exemple typique : Une pâte à gâteau.
Il doit tourner à vitesse faible, ou moyenne, dans des mélanges qui peuvent êtres fluides ou moyennement épais.

Nota : Dans le vocabulaire des Kenwood, cet outil s'appelle le "batteur en K".

3 : Le crochet

crochetcrochet à pétrir


Composé d'un bras métallique en une seule pièce, d'une forme un peu compliquée (vaguement "crochet"), il est destiné à pétrir des pâtes fermes. Exemple typique : De la pâte à pain ou à brioche.
Il doit tourner à la plus faible vitesse possible du batteur pour ne pas maltraiter les pâtes.

En conclusion : Avec ces 3 outils vous pouvez pratiquement tout faire en cuisine, pâtisserie ou boulangerie, il vous suffira juste de bien choisir votre outil.

Derniers articles
Ajouter une feuille de laurier
Ajouter une feuille de laurier
La feuille de laurier : petite par la taille, mais grande par le gout. Vous en trouvez dans des centaines de recettes, on l'ajoute très souvent avec une viande qui part en cuisson, dans une sauce ou un bouillon, en général accompagnée d'autres herbes ou produits. C'est un indispensable de la...
31 Juillet 20251 0735
Les queues de persil
Les queues de persil
Le persil, qu'il soit frisé ou plat, est un délicieux ingrédient de quantité de recettes, où il est utilisé aussi bien cru que cuit. Quand on l'utilise cru, dans une salade par exemple ou il apporte toujours, seul ou avec d'autres herbes, une remarquable fraicheur, on ne garde dans ce cas...
28 Juillet 20251 076 33
Un filet d'huile d'olive
Un filet d'huile d'olive
Souvent dans une recette il faut "arroser", des légumes par exemple, avant de les envoyer au four. L'auteur-e veut dire par là que vous devez mettre de l'huile sur le dessus de ces légumes, pour les faire cuire une fois au four. Classiquement, on verse rapidement, un peu au pif, un filet...
13 Juillet 20251 3355
Toujours bien bloquer sa planche a découper
Toujours bien bloquer sa planche a découper
Quand on utilise une planche a découper, il est très important qu’elle soit bien stable et ne bouge pas pendant tout le temps de votre découpe, c'est une question de sécurité. Or les planches ont naturellement tendance à glisser sur le plan de travail, mais voici 2 façons de les bloquer...
1 Juillet 20251 405 15
Le clafoutis aux cerises, avec ou sans noyaux ?
Le clafoutis aux cerises, avec ou sans noyaux ?
Dans les recettes de clafoutis aux cerises, il y a très souvent le camp de ceux qui soutiennent qu'il faut absolument laisser les noyaux car le gout est meilleur, et l'autre camp (dont je suis) qui préfère les cerises sans noyaux, ce qui fait un clafoutis bien plus agréable à manger. Mais...
29 Juin 20251 1965

Autres pages que vous pourriez également apprécier
Tracer un motif sur une pâte
Tracer un motif sur une pâte
Souvent en cuisine, en pâtisserie, ou en boulangerie, on a besoin de tracer sur une pâte un motif, les pâtissiers disent "incruster", c'est juste une question d'esthétique mais ça fait son petit effet après la cuisson sur une galette, un pithiviers, un pâté en croute, etc.
23 Mai 201931 K 34.1
Pour des cakes bien ouverts (gonflés)
Pour des cakes bien ouverts (gonflés)
C'est toujours très agréable d'avoir un gâteau ou un cake bien gonflé après cuisson, non seulement il sera bon mais en plus il est très beau. Voyons comment obtenir cette belle forme presque à chaque fois.
23 Janvier 201930 K 24.2
La peau des amandes
La peau des amandes
Si vous aimez les amandes, dans leur version fruits secs, vous devez en utiliser assez souvent en cuisine ou en pâtisserie, que ce soit en poudre ou entières. Ce n'est pas évident, mais en fait il existe 2 sortes d'amandes dans le commerce, en gros avec ou sans la peau.
8 Février 202021 K 14.7
Les 3 sortes de meringue
Les 3 sortes de meringue
Une meringue, rien de plus simple finalement, ce sont des blancs d'œufs battus avec du sucre. On obtient une préparation assez épaisse qu'on fait cuire a four très doux pour obtenir de légers et délicieux gâteaux. Mais en pâtisserie, la meringue peut être déclinée de trois façons qui,...
14 Juin 201361 K 44.5
La buée en boulangerie
La buée en boulangerie
Qu'est-ce que la buée en boulangerie ? C'est à la fois un secret de boulanger, et un truc pas du tout évident : si vous faites du pain et le cuisez comme un gâteau, dans le four, vous allez obtenir un pain certes cuit, mais blanc, avec une croute épaisse et dure, bien loin du pain doré et...
16 Juin 2021141 K 194.5
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 4 commentaires déjà postés sur cette page :
  • Bonjour,j'ai apprécié les explications net clair et précis merçi
    Posté par Anonyme le 26 avril 2020 à 19h40 no 4
  • Très intéressant ce conseil "sucre-jaune d'oeuf". je vais m'en souvenir, merci
    Posté par panda37 le 24 décembre 2019 à 08h31 no 3
  • Bonjour et merci pour ce super article. J’adore la cuisine et je suis toujours à la recherche d’astuces pour me s’simplifier la vie en cuisine. Je vais donc être très assidue à votre blog. Pour compléter vos formidables astuce, je conseille à vos lecteurs ce livre : http://bit.ly/cuisinermalin, j’espére qu’il les aidera également. A bientôt pour de nouveaux articles. Gérard
    Posté par Anonyme le 23 décembre 2019 à 19h24 no 2
  • Moi je fais tourner le robot à fond avec le crochet pour mes pâtes à brioche de manière à former le réseau glutineux et c'est ainsi que j'obtient des brioches bien filantes.
    Posté par Patrick le 23 novembre 2019 à 09h51 no 1

Suivre cette page (comme déjà 2 autres personnes)
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page