Torréfier, ça veut dire dans ce cas là, mettre à four chaud les graines, ce qui embaume en général la cuisine. Ce passage au four ne les cuit pas (trop court), mais il renforce leur gout. C'est le même principe d'ailleurs, mais en plus long, qui est utilisé pour le café, ou les fèves de cacao qui donneront ensuite le chocolat, les fameuses
réactions de Maillard.
Pratiquement, il faut préchauffer son four à 180°C (360°F), étaler les graines en une couche régulière sur une
plaque à pâtisserie (mettre une feuille de
papier cuisson en dessous est une bonne idée pour les manipuler ensuite).
Puis et les mettre à four chaud pendant 15 minutes environ.
C'est donc un truc assez simple, qui donne de très bon résultats, essayez vous serez épaté(e) par ce que vous obtenez.
Une précision quand même pour ce qui concerne plus particulièrement la boulangerie, si vous ajoutez des graines torréfiées à une pâte (à pain), il va se passer un phénomène un peu embêtant : les graines vont pomper de l'eau à la pâte et la dessécher un peu.
Alors, tant qu'on est dans les secrets de boulanger, voici l'ultime : pour un usage de graines en boulangerie, torréfiez les et ensuite au sortir du four, versez les dans leur poids en eau.
Laissez les absorber toute l'eau, ce qui prend 5 minutes environ, et ensuite seulement incorporez les à la pâte, de cette façon vous aurez des graines torréfiées, avec leur gout, et qui en plus ne pomperons pas d'eau.
Notez que ce principe de torréfaction s'applique également à certains fruits secs comme les amandes, les noix, les pistaches et les noisettes, n'hésitez pas a les torréfier avant de les ajouter dans votre gâteau par exemple, vous serez surpris du résultat.
En résumé
- Il vaut mieux torréfier par un court passage au four chaud des graines avant leur utilisation
- Si c'est pour de la boulangerie les mouiller avec leur poids en eau après torréfaction et avant incorporation à une pâte.
- On peut très bien torréfier amandes, pistaches, noix et noisettes.
Les 5 commentaires déjà postés sur cette page :
Pour éviter de devoir torréfier avant chaque pain
L'opération sera moins longue et sera sous surveillance constante.
En "secouant" la poêle, la graine sera aussi grillée sur toutes ses faces...
Ou éventuellement les remuer avec deux cuillères en bois...
Jacques