Le blog de cuisine-facile.com

Bien choisir sa planche a découper

23 707 fois    5commentaires    note : 3.9 / 5
Noter cette recette

planche à découper en bois

C'est tout bête finalement une planche à découper, un bout de bois et hop ! on peut utiliser tranquillement son couteau sans risquer d'abimer sa table ou son plan de travail. Mais en fait c'est plus subtil que ça, car il faut bien faire attention à ce qu'on achète et en particulier la matière dont va être constituée la fameuse planche.

Verre ou métal

planche à découper en verre



On trouve parfois des planches à découper dans ces matières, en général décorées avec un dessin ou une photo incrustée. Là c'est très simple, n'achetez pas ! c'est un truc qui va désaffuter très rapidement votre couteau.

Une planche a découper doit être dans un matériau assez tendre.

Bois

planche à découper en bois


Humm... Tentant le retour au naturel, une planche en bois à l'ancienne comme il en existe dans les cuisines depuis au moins le moyen-age.

planche moyen-age



C'est séduisant comme idée, mais la planche en bois a 2 problèmes : Le couteau l'entaille assez rapidement et vous aurez donc à la longue un peu de sciure dans votre découpe, et surtout le bois est poreux et il conserve très facilement les odeurs, voir les gouts, même si on le nettoie soigneusement (fâcheux si vous découpez de l'ail, puis ensuite une pâte feuilletée pour de la pâtisserie par exemple, imaginez le mélange des gouts...).

Une planche a découper doit être résistante aux coups de couteau.


Matière synthétique

planche à découper en PEHD



C'est sans doute l'idéal : suffisamment souple pour protéger le fil du couteau, suffisamment solide pour ne pas s'effriter trop rapidement. Elle se lave aisément et ne conserve pas facilement de gout ni d'odeur.

Dans ces matières synthétiques 2 grandes familles : le polyéthylène haute densité ou PEHD, et le Polychlorure de vinyle ou PVC. Le PEHD est plus cher que le PVC, mais bien plus résistant et également plus neutre pour notre organisme.

La plupart des planches a découper du commerce, bon marché, sont en PVC, et elles ont un peu le même défaut que le bois, elles finissent par s'effriter assez rapidement et donc un peu de PVC fini dans notre nourriture. Il faut donc être prudent, et changer sans tarder une planche qui présente de trop nombreux coups de couteau.

planche rayée



Pour la taille maintenant c'est assez simple, plus c'est grand, mieux c'est (si le rangement dans votre cuisine vous le permet bien sur), une dimension dans les 30 x 30 cm (ou 12 x 12 pouces) sur 1 cm d'épaisseur environ est un bon compromis, une grande planche va vous donner un bon confort d'utilisation, vous pourrez couper aisément et pousser sur le coté au fur et à mesure. Avec une petite planche c'est bien moins facile.

Si vous achetez une planche en PEHD dans un magasin pour professionnels (c'est cher, mais c'est de la qualité) vous aurez le choix de la taille mais aussi de la couleur, car dans un restaurant il y a une planche pour la viande, une pour les légumes, une pour les poissons etc. et pour les reconnaitre ils utilisent un code de couleur rouge=viande, vert=légumes, etc.

planche en PEHD



En résumé


Pour votre cuisine investissez dans une planche en PEHD de 30 x 30 cm environ.

PS : si vous allez chez IKEA vous y trouverez des planches souples, presque des feuilles, à découper en PVC très bon marché en lot de 2. C'est un compromis pas si mauvais que ça, mais il faut penser à les changer dès qu'elles commencent a êtres rayées par les coups de couteau.

planche IKEA



Dernière mise à jour : Le 8 Mai 2012

Retourner en début de page


les visiteurs ont également consulté :

Le romarin dans les recettesLe CAP blanc de boulangerLe bouillon perpétuelLe pied des artichautsLes jaunes d'œufs et le sucre en poudreLa buée en boulangerieLe Graal des boulangersQuelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Nota : Passez votre souris sur les images pour voir le titre des pages.

Vos 5 commentaires ou questions sur cette page :

C'est très intéressant, merci.
Par valoch le 9 aout 2013 à 09h31 (n° 1)
je me permet de rectifier une idée véhiculée par les laboratoires des affaires sanitaires avant 2006 et qui ont fait machine arrière depuis. pour les métiers de bouche on accepte et même recommande le billot bois plutôt que le plastique; bois dur (buis ou olivier)en effet ils se sont aperçu que le plastique s'ouvrait sous les coups de couteaux et emprisonnait la matière qui devenait ainsi un nid de bactérie. il suffit de voir la couleur des traces de coupe pour s'en convaincre soit même.
personnellement je conseillerai une planche épaisse dites bois debout en buis; de grande taille, 60x40 pour pouvoir etre gratté facilement.. pour éviter la transmissons des odeurs l'eau javelisée...un ancien charcutier-traiteur...
Par chef jean le 6 octobre 2013 à 04h47 (n° 2)
Pour ma part, j'utilise régulièrement depuis cinq ans des planches à découper en verre trempé et je n'ai jamais été déçue. Au contraire, je la trouve bien plus hygiénique que celle en bois par exemple. J'ajoute également qu'avec le verre trempé, je n'ai rayé ni ma planche ni mes couteaux... C'est un sacré avantage car je n'aime pas travaillé sur du matériel abîmé ! Voici celle que j'ai commandé récemment : http://www.o-buro.com/Prix/Planche-decouper-verre-trempe-XAVAX-97128.html. De plus, les planches à découper en verre trempé sont bien plus esthétiques et tout aussi efficaces que les planches en plastique. Enfin c'est mon avis, ravie de vous l'avoir partagée !

Bonne journée,

Nicole.
Par Nicole le 8 novembre 2013 à 16h44 (n° 3)
Entre l'ingestion de particules de plastiques et de microscopiques morceaux de bois, il vaut mieux préférer le bois. Et nettoyer sa planche à chaque fois avec de l'eau très chaude et de temps en temps, au vinaigre ou eau de javel...
Par Vicnezo le 20 septembre 2017 à 22h05 (n° 4)
Les planches à découper en bois sont tellement supérieur au plastique. Ma planche en bois de bout, je ne m'en séparais pas. https://www.blocpoisson.com
Par MariePier le 15 novembre 2017 à 13h55 (n° 5)
Poster un commentaire ou une question :

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté.

Je vous invite à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

Posté par : Le 20 Mai 2018 à 16h06

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam)*.

I am not a leaving thing