1 510 recettes faciles et bien expliquées, avec +66K photos et 78 vidéos

Un mémo du poids des ustensiles


Un mémo du poids des ustensiles
Vous vous êtes sans doute déjà frotté à ce problème en cuisine : après avoir cuisiné un peu, ajouté quelques ingrédients dans une casserole, les avoir fait cuire peut-être, vous avez besoin de savoir le poids de tout ces ingrédients, parce que il vous faut en prélever la moitié, ou bien vous devez ajouter le même poids de sucre par exemple.
26 K 4.6/5 (20 avis)
Noter cette page :
Dernière mise à jour : Le 9 Mai 2011
Pour cet article : Commenter Suivre Envoyer à un-e ami-e URL + lisible
Un mémo du poids des ustensiles
Tout cela serait très simple si il suffisait de peser la casserole, mais malheureusement le poids de la dite casserole sera compté par la balance et ça va fausser tous vos calculs.

Un exemple précis : vous pesez la casserole et vous mesurez 750 grammes, oui mais ces 750 grammes sont le poids du contenu + le poids de la casserole elle-même, qui bien sur vous est inconnu.

Deux solutions à ce problème :

1) Vous versez le contenu de la casserole dans une autre posée sur la balance que vous aurez mis à zéro (on dit "faire la tare" ou "tarer"), mais ça a deux inconvénients : ça salit de la vaisselle pour rien, et ça vous fait perde du temps.

2) Vous consultez votre mémo du poids de vos instruments, c'est un petit document qui contient pour chacun de vos instruments son poids.

Pour notre exemple de tout à l'heure la casserole pleine fait 750g, elle pèse à vide 350g, conclusion : le contenu pèse 750 - 350 = 400g ! La vaisselle supplémentaire est remplacée par une simple soustraction qui vous prendra 10 secondes.

Alors évidemment il faut avoir ce fameux mémo sous la main, et bien sur il faut l'avoir déjà fait. Eh bien justement consacrez-y une heure à l'occasion, c'est à dire pesez tous vos instruments (casseroles, moules, saladiers, récipients, etc.) et notez soigneusement pour chacun d'eux le poids correspondant.

Mémo-papier

La méthode la plus simple, c'est sur une feuille de papier : une colonne "nom" (genre "grande casserole", "saladier bleu", "moule à tarte en verre",...) et une colonne "poids". C'est simple, facile à constituer et une fois fait on le range dans un tiroir de la cuisine prêt a être utilisé, ce qui ne saurait tarder.

Mémo-photo

Mais avec les appareils photo numériques, on peut faire plus rapide et plus facile, voilà comment je m'y suis pris pour chacun de mes ustensiles :

  1. J'ai pesé l'ustensile
  2. Je l'ai posé sur un tableau effaçable et écrit son poids en grammes sur le tableau en gros caractères
  3. Je l'ai pris en photo en m'assurant qu'on voyait bien l'ustensile et qu'en même temps on pouvait bien lire le poids
  4. Avec toutes les photos j'ai constitué mon fameux mémo en imprimant toutes les photos en mode "vignette"

Avec ce système, pas besoin de décrire l'ustensile puisqu'on le voit, et pas besoin d'écrire le poids puisqu'il est lisible sur la photo.

De cette façon, chaque fois que j'ai besoin de connaitre le poids de tel ou tel ustensile, un simple coup d'œil à mon mémo-photo et j'ai la réponse.

Voyez vous même à quoi ça ressemble :

Mémo des poids des instruments



De toutes manière, peu importe la façon dont vous faites votre mémo des poids, l'important est que vous l'ayez à portée de la main, vous verrez c'est très très utile, et l'heure que vous allez passer à le faire sera largement compensée par le gain de temps, et de vaisselle, que vous allez faire par la suite.


Derniers articles
Effeuiller des herbes
Effeuiller des herbes
Si dans une recette vous devez ajouter une herbe, de celles qui ont une longue tige (estragon, menthe, verveine, thym, etc.) vous allez près probablement avoir besoin uniquement des feuilles et pas de la tige, et vous allez donc devoir effeuiller. Effeuiller, c'est à dire ne garder que les...
8 Aout 20256485
Ajouter une feuille de laurier
Ajouter une feuille de laurier
La feuille de laurier : petite par la taille, mais grande par le gout. Vous en trouvez dans des centaines de recettes, on l'ajoute très souvent avec une viande qui part en cuisson, dans une sauce ou un bouillon, en général accompagnée d'autres herbes ou produits. C'est un indispensable de la...
31 Juillet 20251 1525
Les queues de persil
Les queues de persil
Le persil, qu'il soit frisé ou plat, est un délicieux ingrédient de quantité de recettes, où il est utilisé aussi bien cru que cuit. Quand on l'utilise cru, dans une salade par exemple ou il apporte toujours, seul ou avec d'autres herbes, une remarquable fraicheur, on ne garde dans ce cas...
28 Juillet 20251 181 33
Un filet d'huile d'olive
Un filet d'huile d'olive
Souvent dans une recette il faut "arroser", des légumes par exemple, avant de les envoyer au four. L'auteur-e veut dire par là que vous devez mettre de l'huile sur le dessus de ces légumes, pour les faire cuire une fois au four. Classiquement, on verse rapidement, un peu au pif, un filet...
13 Juillet 20251 4055
Toujours bien bloquer sa planche a découper
Toujours bien bloquer sa planche a découper
Quand on utilise une planche a découper, il est très important qu’elle soit bien stable et ne bouge pas pendant tout le temps de votre découpe, c'est une question de sécurité. Or les planches ont naturellement tendance à glisser sur le plan de travail, mais voici 2 façons de les bloquer...
1 Juillet 20251 488 15

Autres pages que vous pourriez également apprécier
L'oseille et sa cuisson
L'oseille et sa cuisson
Aimez vous l’oseille ? Cette délicieuse plante aux belles feuilles d'un vert pétant, dont la subtile acidité qui se marie très bien avec pas mal d'autres choses, dont en particulier la crème, pour former avec le saumon le plat emblématique des années 70, "Le saumon à l'oseille" sur lequel...
19 Mars 20229 456 25
le peintre, les restauratrices et la cantatrice
le peintre, les restauratrices et la cantatrice
Vous l'avez peut-être remarqué, Il y a des recettes dont le nom est tellement employé (et souvent pour à peu près n'importe quoi), qu'il en est presque devenu un nom commun.
25 Septembre 201219 K 24.4
Du bon usage des graines : La torréfaction
Du bon usage des graines : La torréfaction
En cuisine, et encore plus en boulangerie, on utilise des graines de différentes sortes comme du lin, du sésame, du pavot etc. Généralement, la ou les recettes qui les utilisent indiquent de tout simplement les ajouter telles quelle dans la préparation ou la pâte. Pour faire un pain aux...
30 Janvier 201559 K 54.0
Faut-il vraiment blanchir des jaunes d’œufs ?
Faut-il vraiment blanchir des jaunes d’œufs ?
Essayons de tenter de répondre à une question, quasi existentielle bien sûr en cuisine et pâtisserie : Faut-il ou non faire blanchir les jaunes d’œuf dans une recette de crème cuite ?
28 Février 201841 K 114.3
Que se passe t-il dans le pain, quand on fait du pain ?
Que se passe t-il dans le pain, quand on fait du pain ?
Ce pain que nous mangeons tous les jours, et que fait pour nous notre boulanger, que se passe t-il pendant sa fabrication pour que ça devienne du pain ? Je vais tacher de répondre à cette question, et de vous résumer l'alchimie complexe qui se met en place.
28 Mai 202112 K 14.9
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 2 commentaires déjà postés sur cette page :
  • OUIII, enfin quelqu'un qui qui a remarqué le manque de respect de Petitrenaud pour ses invités ! Rajoutons ses grimaces, ses clowneries bas de gamme et son narcissisme primaire ....
    Posté par Koko le 5 janvier 2012 à 22h34 no 2
  • Idée tout simplement géniale !
    Pour bientôt chez moi ! Super pratique, il fallait y penser !
    Posté par Kristina le 12 juin 2011 à 16h02 no 1

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page