Le blog de cuisine-facile.com

De l'art de la charlotte


17 769 43.3/5 pour 4 notations
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 27 Février 2013

De l'art de la charlotte

charlotte


Une charlotte en cuisine, c'est un délicieux gâteau moulé, fait d'un entourage de biscuits trempés dans un sirop parfumé, et rempli d'une crème légère ou d'une mousse. On laisse la charlotte prendre au réfrigérateur avant de la démouler pour la servir en tranches.

C'est un dessert très léger, agréable pour une fin de repas en douceur, et très rafraichissant, surtout si elle est aux fruits.

Voici quelques informations sur la confection des charlottes.

Le principe


On dresse dans un moule à charlotte un tour puis un fond de biscuits imbibés de sirop. Cet entourage est ensuite rempli de crème, et mis à prendre au frigo (une nuit en général).

Le moule


charlotte


l'idéal est bien sur un vrai moule à charlotte, rond avec un haut évasé pour faciliter le démoulage, c'est très pratique qu'il soit antiadhésif pour éviter d'avoir à le beurrer.
La charlotte collant au fond du moule, je vous conseille de mettre un cercle de papier ou un morceau de film étirable au fond du moule.

Les biscuits


biscuits pour charlotte


En général on utilise des biscuits à la cuillère, qui sont vraiment parfaits pour ça. A défaut on peut aussi utiliser des boudoirs, ou des tranches de génoise ou de brioche.

Le sirop de trempage


biscuits pour charlotte


On va y tremper les biscuits, pour les imbiber légèrement, avant de les dresser dans le moule. Il faut que le sirop soit parfumé et bien liquide, pour imbiber facilement les biscuits (un coulis de fruit par exemple, plus épais, réclame un trempage plus long).
Notez qu'il faut trouver un subtil équilibre entre trop mouillé et trop sec pour les biscuits, personnellement quand le sirop est bien liquide (café par exemple) je trempe le biscuit dans le sirop, je le ressort, et je l'essore légèrement en appuyant dessus.

moule à charlotte chemisé


Traditionnellement on chemise le moule de biscuits dressés verticalement, puis on forme le dessus de la charlotte en déposant une couche de biscuit au fond du moule. Bien entendu la forme des biscuits n'est alors pas adaptée, et il faut faire des découpes pour arriver à un fond régulier.

La crème


charlotte


Une fois l'entourage "monté" on le rempli d'une crème qui doit prendre au froid, donc typiquement à base de gélatine ou d'agar-agar. Un des meilleur résultat qui soit est obtenu en mélangeant (50/50 environ) une crème chantilly avec autre chose qui contient de la gélatine dissoute. Cette autre chose pouvant être un coulis de fruits frais, une crème anglaise, un fromage onctueux comme le mascarpone, etc.

Vous pouvez aussi envisager de faire plusieurs couches : crème, dés de fruits, crème. Dans tous les cas, n'hésitez pas à bien remplir le moule, à bomber légèrement même, car la crème a tendance à se tasser un peu en prenant.

Vous pouvez aussi terminer par une dernière couche de biscuit, de façon à refermer complètement la charlotte, c'est une question de gout et d'esthétique.

Une fois la crème versée dans le moule, filmez et mettez au frigo pour une nuit, le temps de la prise.

Un peu avant le service, démoulez délicatement et coupez des tranches dans la hauteur que vous servirez de préférence posée sur côté et éventuellement entourée d'un coulis, d'une sauce ou d'une crème Anglaise.

Charlotte ?


charlotte

L 'origine du dessert est incertain, mais pourrait venir de la reine d'Angleterre Charlotte (épouse du roi Georges III).

Retourner en début de page

Derniers articles

  • La magie des vins du coin
    La magie des vins du coin

    Heureusement, on peut demander conseil à son caviste, ce qui est toujours une bonne idée, ou alors ...

  • Le vert des poireaux
    Le vert des poireaux

    Et cette sensibilité aux couleurs est aussi parfois une question de gout, nous sommes un peu ...

  • Le nettoyage des endives
    Le nettoyage des endives

    Au moment du nettoyage, la façon classique c'est couper la base, puis de retirer les feuilles du ...

  • La juste cuisson des pommes de terre
    La juste cuisson des pommes de terre

    Votre maman ou papa, vous a peut-être appris ça quand vous étiez petits : On prends un petit ...

  • Le bon poids de pâte pour une tarte
    Le bon poids de pâte pour une tarte

    Ce n'est pas du tout évident en fait, car idéalement une fois le moule garni, il ne devrait ...

  • La baguette française et l'UNESCO
    La baguette française et l'UNESCO

    Tout d'abord, et même si nous y sommes habitués, n'oublions pas que le pain est la pierre ...

  • La peau des amandes
    La peau des amandes

    Pour les amandes entières, on trouve en magasin 2 versions : les amandes dites "blanches" ou ...

  • Les outils du batteur
    Les outils du batteur

    1 : Le fouet Composé d'une série de fins fils métallique, il est principalement destiné à ...

  • Autres articles

  • Voir tous les articles
  • Un article au hasard
  • Flux RSS

Autres pages que vous pourriez également apprécier

[Qu'utiliser pour une cuisson de tarte "à blanc" ?]
Qu'utiliser pour une cuisson de tarte "à blanc" ?
Quand on fait un peu de pâtisserie à la maison, les tartes sont toujours un succès, et dans ces tartes il faut séparer celles qui sont cuites avec la garniture, par exemple une tarte aux abricots et amandes, de celles qui sont cuites sans la garniture qui est ajoutée après, une tarte aux...
18 364 134.3/5 pour 4 notations
[Les jaunes d'œufs et le sucre en poudre]
Les jaunes d'œufs et le sucre en poudre
Il est assez fréquent dans une recette d'avoir a mélanger des jaunes d’œufs et du sucre en poudre. Ça semble assez banal et très simple, mais attention, ces 2 là ne cohabitent pas très bien.Prenons l'exemple de la crème pâtissière où on mélange jaunes et sucre à moment donné....
13 243 44.6/5 pour 9 notations
[levures et levain]
levures et levain
Dès qu'on a besoin de faire lever une pâte en pâtisserie ou en boulangerie on utilise de la levure ou du levain.Une levure ou un levain, dans ce contexte de pâtisserie/boulangerie c'est à prendre au pied de la lettre : "qui fait lever". C'est une substance qui, ajouté à une pâte, va...
21 657 14.5/5 pour 6 notations
[Le voile en boulangerie ]
Le voile en boulangerie
Souvent pour le boulanger amateur se pose la question du "Ais-je suffisamment pétri ma pâte?", car une pâte pas assez pétrie donne un pain plat, sans tenue qui parfois s'effondre lors du lamage, ce qui est très frustrant.Pour savoir si la pâte est suffisamment pétrie on peut bien sur se...
27 454 143.9/5 pour 8 notations
[Le pied des artichauts]
Le pied des artichauts
Quand on prépare des artichauts pour une cuisson, vous le savez peut-être déjà, il faut souvent retirer les premières feuilles du tour, parfois un peu moches ou terreuses, et toujours le pied (ou la queue) qui ne se mange pas. Le bon verbe ici c'est bien "retirer" et non pas "couper", pour...
16 304 924.8/5 pour 4 notations

Poster votre commentaire ou une question

I am not a leaving thing

Vos 4 commentaires ou questions sur cette page

Suivre cette page

Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page