Le blog de cuisine-facile.com

De l'art de la charlotte


De l'art de la charlotte
Une charlotte en cuisine, c'est un délicieux gâteau moulé, fait d'un entourage de biscuits trempés dans un sirop parfumé, et rempli d'une crème légère ou d'une mousse. On laisse la charlotte prendre au réfrigérateur avant de la démouler pour la servir en tranches.

C'est un dessert très léger, agréable pour une fin de repas en douceur, et très rafraichissant, surtout si elle est aux fruits.
31K 4 4 3.3
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 27 Février 2013

De l'art de la charlotte
Voici quelques informations sur la confection des charlottes.

Le principe


On dresse dans un moule à charlotte un tour puis un fond de biscuits imbibés de sirop. Cet entourage est ensuite rempli de crème, et mis à prendre au frigo (une nuit en général).

Le moule


charlotte


l'idéal est bien sur un vrai moule à charlotte, rond avec un haut évasé pour faciliter le démoulage, c'est très pratique qu'il soit antiadhésif pour éviter d'avoir à le beurrer.
La charlotte collant au fond du moule, je vous conseille de mettre un cercle de papier ou un morceau de film étirable au fond du moule.

Les biscuits


biscuits pour charlotte


En général on utilise des biscuits à la cuillère, qui sont vraiment parfaits pour ça. A défaut on peut aussi utiliser des boudoirs, ou des tranches de génoise ou de brioche.

Le sirop de trempage


biscuits pour charlotte


On va y tremper les biscuits, pour les imbiber légèrement, avant de les dresser dans le moule. Il faut que le sirop soit parfumé et bien liquide, pour imbiber facilement les biscuits (un coulis de fruit par exemple, plus épais, réclame un trempage plus long).
Notez qu'il faut trouver un subtil équilibre entre trop mouillé et trop sec pour les biscuits, personnellement quand le sirop est bien liquide (café par exemple) je trempe le biscuit dans le sirop, je le ressort, et je l'essore légèrement en appuyant dessus.

moule à charlotte chemisé


Traditionnellement on chemise le moule de biscuits dressés verticalement, puis on forme le dessus de la charlotte en déposant une couche de biscuit au fond du moule. Bien entendu la forme des biscuits n'est alors pas adaptée, et il faut faire des découpes pour arriver à un fond régulier.

La crème


charlotte


Une fois l'entourage "monté" on le rempli d'une crème qui doit prendre au froid, donc typiquement à base de gélatine ou d'agar-agar. Un des meilleur résultat qui soit est obtenu en mélangeant (50/50 environ) une crème chantilly avec autre chose qui contient de la gélatine dissoute. Cette autre chose pouvant être un coulis de fruits frais, une crème anglaise, un fromage onctueux comme le mascarpone, etc.

Vous pouvez aussi envisager de faire plusieurs couches : crème, dés de fruits, crème. Dans tous les cas, n'hésitez pas à bien remplir le moule, à bomber légèrement même, car la crème a tendance à se tasser un peu en prenant.

Vous pouvez aussi terminer par une dernière couche de biscuit, de façon à refermer complètement la charlotte, c'est une question de gout et d'esthétique.

Une fois la crème versée dans le moule, filmez et mettez au frigo pour une nuit, le temps de la prise.

Un peu avant le service, démoulez délicatement et coupez des tranches dans la hauteur que vous servirez de préférence posée sur côté et éventuellement entourée d'un coulis, d'une sauce ou d'une crème Anglaise.

Charlotte ?


charlotte

L 'origine du dessert est incertain, mais pourrait venir de la reine d'Angleterre Charlotte (épouse du roi Georges III).

Retourner en début de page

Derniers articles
La délicieuse complexité des vins du Jura
La délicieuse complexité des vins du Jura
Connaissez vous les vins du Jura ? Peut-être pas, c'est une petite appellation, 2000 hectares, avec une production de vins à la fois très atypiques et très typés, carrément uniques pour certains d'entre eux. Laissez moi vous en dire quelques mots.
638 44.7 14 Mai 2022
Je vous retire les fanes ?
Je vous retire les fanes ?
Si vous achetez vos légumes au marché, sur le stand d'un maraicher/producteur, une fois que vous avez choisi une botte de carottes ou de betteraves par exemple, vous avez déjà du entendre cette proposition du vendeur "Je vous tire les fanes ?", ou si vous êtes du coté de Brest "Je vous tire...
989 14.7 7 Mai 2022
Quelles sont les différentes façons d’ouvrir une bouteille de vin ?
Quelles sont les différentes façons d’ouvrir une bouteille de vin ?
S’il y a bien une boisson dont il est impossible de se passer lors des grands événements, c’est le vin. Qu’il soit rouge, blanc ou rosé, il permet d’agrémenter les anniversaires, événements d’entreprises, mariages et bien d’autres. Cependant, en dehors des manifestations, il est...
460 1 Mai 2022 Article sponsorisé.
La couleur de la mie du pain
La couleur de la mie du pain
Quand vous allez acheter du pain, chez votre boulanger, au moment du choix, si vous hésitez bien sur, vous allez sans doute être très sensible à la couleur de la croute, et vous aurez bien raison. La couleur de la croute, de bien dorée, à parfois très sombre, brun profond presque noire,...
1 146 104.5 30 Avril 2022
Soupe vs potage
Soupe vs potage
C'est vrai qu'on sort enfin de l'hiver au moment où j'écris ces quelques lignes, et qu'on va toutes et tous faire, sans doute, un peu moins de soupes et potages, mais même si c'est moins la saison, c'est vraiment un plat simple et délicieux, qui est une des réponses toujours faciles à...
1 822 1 9 Avril 2022
Autres pages que vous pourriez également apprécier
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Si vous devez pétrir une pâte dans une recette de pain ou autre, vous allez sans doute utiliser un de ces robots de cuisine qu'on appelle souvent "robots pâtissiers", et dont les marques les plus connues sont Kenwood et KitchenAid. Ils sont pratiques, mais leur bonne utilisation mérite quelques...
224K 483.4 23 Juin 2021
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Essayons de répondre à une question que vous vous êtes peut-être déjà posée : Où est la frontière entre la boulangerie et la pâtisserie ?
89K 83.9 7 Février 2017
Faut-il vraiment blanchir des jaunes d’œufs ?
Faut-il vraiment blanchir des jaunes d’œufs ?
Essayons de tenter de répondre à une question, quasi existentielle bien sûr en cuisine et pâtisserie : Faut-il ou non faire blanchir les jaunes d’œuf dans une recette de crème cuite ?
26K 113.7 28 Février 2018
Les fleurs de ciboulette
Les fleurs de ciboulette
Le saviez vous ? Les fleurs de ciboulette, non seulement sont d'une superbe couleur mauve, mais en plus elles sont comestibles, et délicieuses.
28K 74.1 29 Mai 2019
Le boulanger dore toujours 2 fois
Le boulanger dore toujours 2 fois
Je vous ai déjà parlé de la dorure, de l’œuf entier battu, qu'on étale au pinceau sur ce qui doit dorer au four : le feuilletage, la viennoiserie, etc. et que les professionnels utilisent à tour de bras, je vais revenir là-dessus pour préciser un peu la façon de faire, et vous donner un...
15K 33.9 9 Juin 2019
Poster votre commentaire ou une question
Posté par :
I am not a leaving thing
Vos 4 commentaires ou questions sur cette page
  • Mon com, n'est pas complet, à l'époque ils utilisaient du pain de mie en angleterre.
    voili , voilà !
    Posté par kris le 8 avril 2013 à 22h17 (n° 4)
  • Oui, oui, ça occupe pas mal de mon temps...

    Pour la question : Les boudoirs sont des biscuits beaucoup plus "durs", croustillants, que les biscuits à la cuillère qui sont plus moelleux.
    Je me demande d'ailleurs si les boudoirs ne sont pas cuits dans des moules, vu leur forme très régulière.
    Posté par jh le 8 avril 2013 à 08h36 (n° 3)
  • Merci pour ces explications fascinantes. Ca doit vous prendre un temps monstre pour créer ces pages! Petite question: quelle est la différence entre des boudoirs et des biscuits à la cuillère? (Jusque là je croyais que c'était la même chose mais l'un était belge et l'autre français)
    Posté par Valoch16 le 7 avril 2013 à 22h51 (n° 2)
  • Oui, c'est vrai çà nous vient d'angleterre, mais ce n'était pas fait avec des biscuits, à l'origine, c'est ce dont je me souviens...seulement de la crème anglaise et des fruits...(vu à la tv, il y a quelques semaines)
    Posté par kris le 3 avril 2013 à 03h56 (n° 1)
Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page