C'est vrai que le fromage est un ingrédient courant des burgers, pour le célèbre cheeseburger bien sur, mais aussi comme un des ingrédients, parmi d'autres.
Soit on veut avoir un gout de fromage assez dominant (façon cheeseburger donc), soit c'est un ingrédient qui fonctionne bien avec pas mal d'autres.
L'important c'est donc d'utiliser un bon fromage, avec du gout, et si on le veut bien fondu, de suivre un petit truc.
Mais pour faire court, il y a 3 points vraiment essentiels :
1) Essayer d'éviter si possible les dits "Fromages à hamburger", carrés oranges fluo, mous et plats, sous plastique, à la composition invraisemblable pour ce qui est sensé être du fromage, et qui en contient finalement assez peu. C'est tentant d'acheter ça parce que ça fond vite, mais c'est vraiment pas top au niveau composition.
2) Et du coup, optez plutôt pour du vrai bon fromage. Ce qui fonctionne tout seul ce sont les fromages à pâte molle genre Morbier, Saint-nectaire, Mozzarella, raclette, Camembert, ou autre, que vous couperez en lamelles aussi fines que possible (oui oui, ce n'est pas facile).
Notez quand même que d'autres fromages plus fermes sont aussi possibles, je pense en particulier au Comté (mon préféré) ou au Cheddar, vieux tous les deux, coupés en fines lamelles à l'économe ou râpés gros, ils ne fondent pas autant, mais apportent un gout assez top au burger.
3) C'est vraiment là le truc : Quand vous en êtes à la cuisson des steak sur la deuxième face, vous venez de les retourner, posez les lamelles de fromage directement sur les steaks dans la poêle/plancha le temps de la cuisson, vous pouvez même couvrir la poêle pour faciliter la fonte, ou bien couvrir le burger avec un bol, et laisser en attente comme ça, au chaud, avant de monter votre burger.
Au moment du montage, sortez le steak + fromage fondu avec une spatule et posez les sur le
bun avant de continuer le montage avec les autres ingrédients.
En résumé : Du vrai bon fromage si possible, et posé sur la viande en fin de cuisson encore dans la poêle, éventuellement couverte, pour faciliter sa fonte.