Soupe vs potage


Soupe vs potage
C'est vrai qu'on sort enfin de l'hiver au moment où j'écris ces quelques lignes, et qu'on va toutes et tous faire, sans doute, un peu moins de soupes et potages, mais même si c'est moins la saison, c'est vraiment un plat simple et délicieux, qui est une des réponses toujours faciles à "Qu'est-ce qu'on mange ce (dimanche) soir ?".

A propos de soupes et potages, même si ils sont très semblables, connaissez vous la différence ?
9 175
Noter cette page :
Mots-clés pour cet article : SoupePotageDifférenceCuissonLégumesBouillonEau
Dernière mise à jour : Le 9 Avril 2022
Pour cet article : Commenter Suivre Me poser une question Envoyer à un-e ami-e URL + lisible
Soupe vs potage

Les soupes

soupe


A la base , c'est de l'eau et des légumes coupés en petits morceaux, on assaisonne, on fait cuire jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits, on obtient une soupe.
Bien sur, la recette de base peut être enrichie en remplaçant par exemple l'eau par du bouillon ou du lait, en ajoutant divers petits ingrédients : un reste de viande cuite, des légumineuses, des croutons, etc. etc. La seule limite est votre imagination, et ce que vous avez dans vos placards ou au frigo.

Les potages

potage


A la base toujours, ça commence comme une soupe, eau + légumes qu'on fait cuire, mais ensuite là est la différence, on mixe ou on passe au moulin à légumes, et on obtient un potage.
Potage qu'on peut également enrichir et améliorer en y ajoutant toutes sortes d'ingrédients : De la crème, du fromage râpé, un peu de maïzena pour épaissir, etc.
Le terme "potage" viendrait du XVIIème siècle, dans le sens "légumes cuits dans un pot", et aurait donné ensuite "potager", endroit où on cultive des légumes pour le potage.

Vous voyez donc que c'est plutôt une différence de texture, dans la soupe il y a des morceaux, un potage c'est plus lisse pour faire court.

Ceci dit, cette frontière est assez floue, les 2 mots sont utilisés pour un tas de plats très différents dans les cartes des restaurants par exemple, et sortent ainsi du domaine habituel : Plat en entrée ou unique, chaud et salé.
On trouve dans les desserts des soupes de fruits par exemple, qui sont souvent un jus de fruits ou une crème anglaise, ou les 2, dans laquelle sont posées des morceaux de fruits.
Pour faire court, avec l'imagination des chefs, une soupe c'est à peu près n'importe quel plat, composé d'une partie liquide et d'une partie solide en petits morceaux, soupe de fraises par exemple.

soupe de fraises



D'autres mots


Mais avec soupe et potage, on trouve aussi des mots liés, certes un peu désuets de nos jours, pour désigner des sortes de potage plus précis, ce sont :

Le consommé : C'est en principe un potage où l'eau est remplacé par un bouillon, plutôt de bœuf, et assez corsé et parfois additionné de vin. C'était une entrée prisée des repas de fêtes dans les temps anciens.

Le velouté : C'est un potage généreusement enrichi à la crème, et de plus parfois lié avec un peu de maïzena, et très soigneusement mixé voir tamisé, tout ça pour obtenir quelque de chose de très lisse et très onctueux .

La bisque : C'est un potage à base de crème et de crustacés (homard, crevette, etc.)

Toutes ces déclinaisons certes très appétissantes ne doivent pas nous faire oublier qu'il n'y a presque rien de plus simple à faire qu'une soupe à la maison : de l'eau, quelques légumes, sel/poivre et c'est fait !
Et puis ne perdons pas de vue que la soupe a été le principal de nos repas, sinon le repas lui-même, pendant des siècles (regardez d'ailleurs le nombre d'expressions avec "soupe" : soupe au lait, soupe à la grimace, cracher dans la soupe, ...).
C'est un plat sans doute aussi vieux que l'humanité, qui se retrouve dans toutes les cultures, de tous les pays. Un bon point commun avec le pain tiens.

En résumé : Une soupe c'est principalement des légumes qu'on fait cuire dans de l'eau, il y a donc des morceaux, alors que le potage c'est une soupe qu'on a mixée, ou passée au moulin à légumes.

Derniers articles
De l'importance du tamisage
De l'importance du tamisage
Vous allez souvent voir dans les recettes qui utilisent une poudre fine (farine, sucre glace, etc.) le conseil de tamiser avant de l'utiliser. Tamiser, c'est à dire passer au tamis (une passoire très fine), la poudre en question avant de l'incorporer à votre recette. C'est souvent un conseil,...
3 Septembre 20251 317 1
La bombe de graisse
La bombe de graisse
Dès que vous avez quelque chose qui se moule dans une recette, systématiquement se pose la question de la difficulté du démoulage. Il n'y a rien de plus frustrant que de casser son gâteau au démoulage parce qu'une partie est restée collée dans le moule. Classiquement pour éviter ça, on...
26 Aout 20254 4505
Les moules à cake
Les moules à cake
Quand on fait un cake, ou un gâteau de la même forme rectangulaire, on sort en général son moule habituel en se disant que la recette est de toutes façons "pour un cake", mais est-bien aussi simple que ça ?
25 Aout 20254 7685
Effeuiller des herbes
Effeuiller des herbes
Si dans une recette vous devez ajouter une herbe, de celles qui ont une longue tige (estragon, menthe, verveine, thym, etc.) vous allez près probablement avoir besoin uniquement des feuilles et pas de la tige, et vous allez donc devoir effeuiller. Effeuiller, c'est à dire ne garder que les...
8 Aout 20252 9735
Ajouter une feuille de laurier
Ajouter une feuille de laurier
La feuille de laurier : petite par la taille, mais grande par le gout. Vous en trouvez dans des centaines de recettes, on l'ajoute très souvent avec une viande qui part en cuisson, dans une sauce ou un bouillon, en général accompagnée d'autres herbes ou produits. C'est un indispensable de la...
31 Juillet 20253 0795

Autres pages que vous pourriez également apprécier
De l'importance du tamisage
De l'importance du tamisage
Vous allez souvent voir dans les recettes qui utilisent une poudre fine (farine, sucre glace, etc.) le conseil de tamiser avant de l'utiliser. Tamiser, c'est à dire passer au tamis (une passoire très fine), la poudre en question avant de l'incorporer à votre recette. C'est souvent un conseil,...
3 Septembre 20251 317 1
85 grammes d’œufs ?
85 grammes d’œufs ?
Je vous avais déjà parlé il y a quelque temps de la différence entre la boulangerie et la pâtisserie, je mettais, entre autres, l'accent sur la précision de la pâtisserie qui nécessite des grammes, des cm, degrés et des minutes. C'est un peu pour ça que d'un côté on a la boulangerie...
26 Novembre 201854 K 24.6
Le voile en boulangerie
Le voile en boulangerie
Souvent pour le boulanger amateur se pose la question du "Ais-je suffisamment pétri ma pâte?", car une pâte pas assez pétrie donne un pain plat, sans tenue qui parfois s'effondre lors du lamage, ce qui est très frustrant. Pour savoir si la pâte est suffisamment pétrie on peut bien sur se...
16 Juin 202194 K 223.9
Les 3 secrets du flan Parisien
Les 3 secrets du flan Parisien
Un flan Parisien, ou boulanger, c'est un gâteau à la fois assez simple et tout simplement délicieux. On coule dans un fond de pâte crue, une crème qui est un mélange de lait, œufs et sucre, puis on envoie au four jusqu'à ce que pâte et crème soient cuits. C'est la version la plus simple...
21 Juillet 202313 K 14.7
Les "cavernes" en boulangerie pâtisserie
Les "cavernes" en boulangerie pâtisserie
Ça vous est peut-être déjà arrivé ? Vous voulez faire une brioche ou un gâteau avec des fruits à l'intérieur, vous décidez de procéder avec votre recette habituelle, mais aussi d'ajouter dans la pâte des morceaux de fruits frais et crus, ou des fruits entiers, par exemple des morceaux de...
27 Mars 202111 K 24.9
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 1 commentaire déjà posté sur cette page :
  • Les soupes le soir, c'est ma survie. C'est tellement simple et versatile !!!
    Posté par Grenadine le 9 avril 2022 à 22h04 no 1

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page