Les sirops de sucre


Les sirops de sucre
En cuisine, et surtout en pâtisserie, on utilise souvent des sirops de sucre, simple mélange d'eau et sucre dans des proportions variables.
Voici une présentation de leurs différences.
8 315 4.8/5 (19 avis)
Noter cette page :
Mots-clés pour cet article : SiropSucreDegrésCuisinePâtisserie
Dernière mise à jour : Le 17 Janvier 2023
Pour cet article : La commenter La suivre L'envoyer à un-e ami-e URL + lisible
Les sirops de sucre
Un sirop, c'est tout simplement de l'eau et du sucre, qu'on amène a ébullition pour bien les mélanger, et qu'on laisse ensuite refroidir avant utilisation.
Toute la différence porte sur le rapport eau-sucre, ou autrement dit, combien mettrez vous de sucre dans combien d'eau ?

Bien sur, en partant avec 1 litre d'eau, tous les poids de sucre sont possibles, mais il existe quand même 2 grandes proportions très utilisées.

Le sirop lourd

C'est un rapport de moitié-moitié, 1 litre d'eau + 1 kilo de sucre. Le sirop obtenu, assez épais, est appelé "sirop à 30" par les pâtissiers.
Il est utilisé comme base pour les sorbets aux fruits, pour imbiber des babas ou des biscuits, ou faire briller le dessus d'une pâtisserie ou viennoiserie.

baba au rhum



Le sirop léger

C'est un rapport différent, 1 litre d'eau + 500 gr de sucre. Le sirop obtenu, assez léger, est appelé "sirop à 60" ou "sirop à pocher" par les pâtissiers.
Il est utilisé pour pocher des fruits.

pocher des fruits



Comment en faire ?

C'est très simple, on mélange le sucre et l'eau dans les proportions voulues dans une casserole, on amène à ébullition 1 minute, on laisse refroidir et c'est prêt.
Les sirops se conservent très bien à l'abri de l'air dans un récipient fermé au frigo. On peut également très facilement les congeler.

Le degré d'un sirop

Comme indiqué plus haut, les appellations font parfois référence à un degré, par exemple 30° pour "sirop à 30", ce n'est pas une température, mais une mesure de concentration ancienne, le degré Baumé (du chimiste Français Antoine Baumé), qui est obsolète mais dont l'usage, très approximatif, perdure encore.

En résumé : Un sirop est mélange d'eau et de sucre en parts variables, les 2 proportions les plus utilisées sont 1 litre d'eau pour 1 kg de sucre (sirop lourd) ou 1 litre d'eau pour 500 gr de sucre (sirop léger).

Derniers articles
Quels sont les meilleurs desserts printaniers pour Pâques ?
Quels sont les meilleurs desserts printaniers pour Pâques ?
Avec ses notes fraiches et gourmandes, le printemps est la saison idéale pour explorer des desserts qui émerveillent tant par leurs goûts que par leurs apparences. Des gâteaux fruités aux douceurs chocolatées, chaque dessert peut apporter une touche de magie à votre fête. Faciles à...
25 Février 2025757
4 idées de desserts à base de pistaches à déguster entre amis
4 idées de desserts à base de pistaches à déguster entre amis
Vous accueillez bientôt des invités et vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre menu ? Les desserts à base de pistaches vous aideront à relever brillamment ce défi. Dans cet article, nous vous présentons quatre différentes recettes créatives et quelques conseils utiles...
19 Février 2025243
Les gâteaux de voyage
Les gâteaux de voyage
Vous avez peut-être déjà rencontré l'appellation de "gâteaux de voyage" pour certaines pâtisseries, voyons un peu de quoi il s'agit.
27 Janvier 20252 349
Les coffrets de thé : le cadeau idéal en 2025 pour allier plaisir et bien-être
Les coffrets de thé : le cadeau idéal en 2025 pour allier plaisir et bien-être
En 2025, les tendances en matière de cadeaux évoluent vers des choix plus responsables et empreints de sens. Les consommateurs préfèrent des présents qui allient plaisir personnel, bien-être et expériences authentiques. Dans ce contexte, les coffrets de thé se révèlent être des cadeaux...
17 Janvier 20251 267
Quel chocolat pour réussir son gâteau au chocolat ?
Quel chocolat pour réussir son gâteau au chocolat ?
Choisir le bon chocolat pour votre gâteau au chocolat peut transformer une simple recette en une expérience culinaire exceptionnelle. Le type de chocolat que vous sélectionnez influence non seulement la texture, mais aussi le goût et l’intensité de votre dessert. Une réflexion sur le...
7 Janvier 2025927
Autres pages que vous pourriez également apprécier
La dorure du feuilletage
La dorure du feuilletage
Penchons nous un peu sur le délicat problème de la "dorure du feuilletage". Sous ce nom bizarre, se cache en fait le problème suivant (et sa solution) : Quand on utilise du feuilletage, c'est à dire de la pâte feuilletée dans une recette, comment faire pour avoir une pâte bien dorée une...
8 Février 201843 K4.6
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Essayons de répondre à une question que vous vous êtes peut-être déjà posée : Où est la frontière entre la boulangerie et la pâtisserie ?
7 Février 2017127 K 84.1
Fruits confits : Attention à l'arnaque
Fruits confits : Attention à l'arnaque
Aimez vous les fruits confits ? Soit en friandises, soit dans une recette, comme le très classique cake par exemple, mais aussi dans certaines délicieuses recettes Italiennes comme le fameux panettone ou encore la galette des rois sicilienne. Un délice !
21 Juin 201761 K 84.2
Des fruits qui peuvent ruiner votre gelée
Des fruits qui peuvent ruiner votre gelée
Pour faire une mousse de fruits il y a plusieurs méthodes, mais une des plus simple consiste à préparer une gelée de fruits (en gros un coulis de fruits frais et de la gélatine) et à mélanger cette gelée, avant qu'elle ne prenne complètement, à une crème chantilly. Le résultat est...
6 Mars 201373 K 24.0
Le voile en boulangerie
Le voile en boulangerie
Souvent pour le boulanger amateur se pose la question du "Ais-je suffisamment pétri ma pâte?", car une pâte pas assez pétrie donne un pain plat, sans tenue qui parfois s'effondre lors du lamage, ce qui est très frustrant. Pour savoir si la pâte est suffisamment pétrie on peut bien sur se...
16 Juin 202190 K 223.9
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page