1 537 recettes faciles et bien expliquées, avec +66K photos et 78 vidéos

Bien choisir sa planche a découper


Bien choisir sa planche a découper
C'est tout bête finalement une planche à découper, un bout de bois et hop ! on peut utiliser tranquillement son couteau sans risquer d'abimer sa table ou son plan de travail. Mais en fait c'est plus subtil que ça, car il faut bien faire attention à ce qu'on achète et en particulier la matière dont va être constituée la fameuse planche.
50 K 4.6/5 (20 avis)
Noter cette page :
Mots-clés pour cet article : UstensileChoixMatériel découpeCouteau
Dernière mise à jour : Le 8 Mai 2012
Pour cet article : Commenter Suivre Me poser une question Envoyer à un-e ami-e
Bien choisir sa planche a découper

Verre ou métal

planche à découper en verre



On trouve parfois des planches à découper dans ces matières, en général décorées avec un dessin ou une photo incrustée. Là c'est très simple, n'achetez pas ! c'est un truc qui va désaffuter très rapidement votre couteau.

Une planche a découper doit être dans un matériau assez tendre.

Bois

planche à découper en bois


Humm... Tentant le retour au naturel, une planche en bois à l'ancienne comme il en existe dans les cuisines depuis au moins le moyen-age.

planche moyen-age



C'est séduisant comme idée, mais la planche en bois a 2 problèmes : Le couteau l'entaille assez rapidement et vous aurez donc à la longue un peu de sciure dans votre découpe, et surtout le bois est poreux et il conserve très facilement les odeurs, voir les gouts, même si on le nettoie soigneusement (fâcheux si vous découpez de l'ail, puis ensuite une pâte feuilletée pour de la pâtisserie par exemple, imaginez le mélange des gouts...).

Une planche a découper doit être résistante aux coups de couteau.


Matière synthétique

planche à découper en PEHD



C'est sans doute l'idéal : suffisamment souple pour protéger le fil du couteau, suffisamment solide pour ne pas s'effriter trop rapidement. Elle se lave aisément et ne conserve pas facilement de gout ni d'odeur.

Dans ces matières synthétiques 2 grandes familles : le polyéthylène haute densité ou PEHD, et le Polychlorure de vinyle ou PVC. Le PEHD est plus cher que le PVC, mais bien plus résistant et également plus neutre pour notre organisme.

La plupart des planches a découper du commerce, bon marché, sont en PVC, et elles ont un peu le même défaut que le bois, elles finissent par s'effriter assez rapidement et donc un peu de PVC fini dans notre nourriture. Il faut donc être prudent, et changer sans tarder une planche qui présente de trop nombreux coups de couteau.

planche rayée



Pour la taille maintenant c'est assez simple, plus c'est grand, mieux c'est (si le rangement dans votre cuisine vous le permet bien sur), une dimension dans les 30 x 30 cm (ou 12 x 12 pouces) sur 1 cm d'épaisseur environ est un bon compromis, une grande planche va vous donner un bon confort d'utilisation, vous pourrez couper aisément et pousser sur le coté au fur et à mesure. Avec une petite planche c'est bien moins facile.

Si vous achetez une planche en PEHD dans un magasin pour professionnels (c'est cher, mais c'est de la qualité) vous aurez le choix de la taille mais aussi de la couleur, car dans un restaurant il y a une planche pour la viande, une pour les légumes, une pour les poissons etc. et pour les reconnaitre ils utilisent un code de couleur rouge=viande, vert=légumes, etc.

planche en PEHD



En résumé: Pour votre cuisine investissez dans une planche en PEHD de 20 x 30 cm environ.


Derniers articles
Quelles sont les caractéristiques du thé Darjeeling ?
Quelles sont les caractéristiques du thé Darjeeling ?
Au même titre que le café, le thé est une boisson consommée par énormément de gens à travers le monde. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe un très grand nombre de variétés de thé dont l’un des plus connus et populaires n’est autre que le Darjeeling. Vous...
4 Décembre 2025111
Beurrer vs graisser
Beurrer vs graisser
On lit souvent, dans une recette où une pâte est mise dans un moule, qu'il faut, juste avant de la verser, beurrer ou graisser le moule. Mais quelle est la différence entre ces 2 termes ?
1 Décembre 20256975
Sortir du frigo en avance
Sortir du frigo en avance
Très souvent quand on cuisine, il faut sortir des aliments ou des préparations du frigo, pour les utiliser dans la recette en cours. Rien de bien sorcier, on sort du froid et on utilise, en général immédiatement, dans la recette. Mais est-ce vraiment une bonne méthode ?
24 Novembre 20259735
À la découverte de la Chartreuse
À la découverte de la Chartreuse
La Chartreuse est loin d’être une liqueur ordinaire. Elle porte en elle des siècles de tradition et une part de mystère. Née au XVIIe siècle au sein de l’ordre des Chartreux, cette liqueur est le fruit d’un savoir-faire rigoureux transmis de génération en génération. La recette...
24 Novembre 20253075
Qui fait les croissants ?
Qui fait les croissants ?
Quand on regarde une boulangerie de l'extérieur, on pense tout naturellement que au fournil il y a des boulangers qui font le pain, et au laboratoire des pâtissiers qui font les gâteaux. C'est très souvent ça effectivement, chacun de ces métiers ayant des façons de travailler assez...
23 Novembre 2025872

Autres pages que vous pourriez également apprécier
La crème et les sauces
La crème et les sauces
Vous êtes vous jamais demandé pourquoi la crème faisait si facilement d'aussi bonnes sauces, aussi goûteuses ?
15 Octobre 201223 K 24.4
La "moelle" du chou fleur
La "moelle" du chou fleur
Quand on utilise du chou fleur dans une recette, il y a au début un assez gros travail de préparation : retrait des feuilles, prélèvement des sommités ou bouquets, etc. C'est un peu fastidieux, mais à la fin il ne reste que le meilleur du chou fleur, prêt a être utilisé dans votre...
5 Février 202214 K 14.9
Faut-il vraiment cuire les asperges en botte ?
Faut-il vraiment cuire les asperges en botte ?
Vous lirez surement ici ou là des recettes où on vous explique comment cuire les asperges "en botte", c'est à dire en un petit paquet (la fameuse botte). Est-ce vraiment une bonne méthode ? pas sûr...
22 Mai 20247 7235
Les excès du sucré-salé
Les excès du sucré-salé
Il est en ce moment une mode en cuisine qui est envahissante, c'est celle du sucré-salé. Il devient difficile dans certains restaurant de commander un plat classique, comme par exemple un "Carré de veau rôti", et d'échapper soit aux fruits dans la garniture, soit au miel/gelée/sirop dans la...
3 Novembre 201127 K 74.5
La marche en avant
La marche en avant
Quand les professionnels des métiers de bouche se mettent au travail dans leur cuisine, labo ou fournil, ils sont (si ils sont consciencieux) très sensibles à l'hygiène et à la propreté. Impossible pour un bon boulanger par exemple de faire un journée de travail sans faire régulièrement...
30 Juin 202120 K 25
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 5 commentaires déjà postés sur cette page :
  • Les planches à découper en bois sont tellement supérieur au plastique. Ma planche en bois de bout, je ne m'en séparais pas. https://www.blocpoisson.com
    Posté par MariePier le 15 novembre 2017 à 13h55 no 5
  • Entre l'ingestion de particules de plastiques et de microscopiques morceaux de bois, il vaut mieux préférer le bois. Et nettoyer sa planche à chaque fois avec de l'eau très chaude et de temps en temps, au vinaigre ou eau de javel...
    Posté par Vicnezo le 20 septembre 2017 à 22h05 no 4
  • Pour ma part, j'utilise régulièrement depuis cinq ans des planches à découper en verre trempé et je n'ai jamais été déçue. Au contraire, je la trouve bien plus hygiénique que celle en bois par exemple. J'ajoute également qu'avec le verre trempé, je n'ai rayé ni ma planche ni mes couteaux... C'est un sacré avantage car je n'aime pas travaillé sur du matériel abîmé ! Voici celle que j'ai commandé récemment : http://www.o-buro.com/Prix/Planche-decouper-verre-trempe-XAVAX-97128.html. De plus, les planches à découper en verre trempé sont bien plus esthétiques et tout aussi efficaces que les planches en plastique. Enfin c'est mon avis, ravie de vous l'avoir partagée !

    Bonne journée,

    Nicole.
    Posté par Nicole le 8 novembre 2013 à 16h44 no 3
  • Je me permet de rectifier une idée véhiculée par les laboratoires des affaires sanitaires avant 2006 et qui ont fait machine arrière depuis. pour les métiers de bouche on accepte et même recommande le billot bois plutôt que le plastique; bois dur (buis ou olivier)en effet ils se sont aperçu que le plastique s'ouvrait sous les coups de couteaux et emprisonnait la matière qui devenait ainsi un nid de bactérie. il suffit de voir la couleur des traces de coupe pour s'en convaincre soit même.
    personnellement je conseillerai une planche épaisse dites bois debout en buis; de grande taille, 60x40 pour pouvoir etre gratté facilement.. pour éviter la transmissons des odeurs l'eau javelisée...un ancien charcutier-traiteur...
    Posté par chef jean le 6 octobre 2013 à 04h47 no 2
  • C'est très intéressant, merci.
    Posté par valoch le 9 aout 2013 à 09h31 no 1

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page