Des fruits qui peuvent ruiner votre gelée


Des fruits qui peuvent ruiner votre gelée
Pour faire une mousse de fruits il y a plusieurs méthodes, mais une des plus simple consiste à préparer une gelée de fruits (en gros un coulis de fruits frais et de la gélatine) et à mélanger cette gelée, avant qu'elle ne prenne complètement, à une crème chantilly.

Le résultat est idéal pour garnir une charlotte par exemple.

Seulement attention, il y a des fruits pour lesquels ça ne marche pas : kiwis, ananas, mangue et figues surtout, vous pouvez ajouter autant de gélatine que vous voulez, la gelée ne prendra pas !
75 K 4.0/5 (32 avis)
Noter cette page :
Mots-clés pour cet article : GeléeGélatineMousseFruitsKiwi
Dernière mise à jour : Le 6 Mars 2013
Pour cet article : Commenter Suivre Envoyer à un-e ami-e URL + lisible
Des fruits qui peuvent ruiner votre gelée
Et ça ne peut pas prendre car ces fruits contiennent des enzymes spéciales, appelées protéases, comme la broméline ou la papaïne qui empêchent la gélatine de prendre, et rendent donc impossible une gelée de kiwi ou d'ananas simple.

Heureusement la science et notre amie, elle nous explique qu'il est possible d'annuler les effets de ces fameuses protéases, on appelle ça les dénaturer, tout simplement en chauffant les fruits jusqu'à 60°C.
Pour faire une gelée de d'ananas par exemple il vous donc suffit d'amener le coulis à 60°C sur feu doux, d'y ajouter la gélatine et de laisser refroidir, et c'est tout.

fruit gélatine


Notez quand même que pour une gelée de kiwi il faut faire très attention à la température si vous voulez conserver le beau vert du kiwi, car trop chauffé il devient verdâtre, puis marron. Un thermomètre est donc indispensable pour atteindre cette température et s'arrêter immédiatement pour ne pas aller trop loin.

Dernière solution, utiliser une autre gélifiant comme le carraghénane.

Derniers articles
Ajouter une feuille de laurier
Ajouter une feuille de laurier
La feuille de laurier : petite par la taille, mais grande par le gout. Vous en trouvez dans des centaines de recettes, on l'ajoute très souvent avec une viande qui part en cuisson, dans une sauce ou un bouillon, en général accompagnée d'autres herbes ou produits. C'est un indispensable de la...
31 Juillet 20251 0065
Les queues de persil
Les queues de persil
Le persil, qu'il soit frisé ou plat, est un délicieux ingrédient de quantité de recettes, où il est utilisé aussi bien cru que cuit. Quand on l'utilise cru, dans une salade par exemple ou il apporte toujours, seul ou avec d'autres herbes, une remarquable fraicheur, on ne garde dans ce cas...
28 Juillet 20251 039 33
Un filet d'huile d'olive
Un filet d'huile d'olive
Souvent dans une recette il faut "arroser", des légumes par exemple, avant de les envoyer au four. L'auteur-e veut dire par là que vous devez mettre de l'huile sur le dessus de ces légumes, pour les faire cuire une fois au four. Classiquement, on verse rapidement, un peu au pif, un filet...
13 Juillet 20251 3075
Toujours bien bloquer sa planche a découper
Toujours bien bloquer sa planche a découper
Quand on utilise une planche a découper, il est très important qu’elle soit bien stable et ne bouge pas pendant tout le temps de votre découpe, c'est une question de sécurité. Or les planches ont naturellement tendance à glisser sur le plan de travail, mais voici 2 façons de les bloquer...
1 Juillet 20251 373 15
Le clafoutis aux cerises, avec ou sans noyaux ?
Le clafoutis aux cerises, avec ou sans noyaux ?
Dans les recettes de clafoutis aux cerises, il y a très souvent le camp de ceux qui soutiennent qu'il faut absolument laisser les noyaux car le gout est meilleur, et l'autre camp (dont je suis) qui préfère les cerises sans noyaux, ce qui fait un clafoutis bien plus agréable à manger. Mais...
29 Juin 20251 1825

Autres pages que vous pourriez également apprécier
La "moelle" du chou fleur
La "moelle" du chou fleur
Quand on utilise du chou fleur dans une recette, il y a au début un assez gros travail de préparation : retrait des feuilles, prélèvement des sommités ou bouquets, etc. C'est un peu fastidieux, mais à la fin il ne reste que le meilleur du chou fleur, prêt a être utilisé dans votre...
5 Février 202211 K 14.9
Pour des cakes bien ouverts (gonflés)
Pour des cakes bien ouverts (gonflés)
C'est toujours très agréable d'avoir un gâteau ou un cake bien gonflé après cuisson, non seulement il sera bon mais en plus il est très beau. Voyons comment obtenir cette belle forme presque à chaque fois.
23 Janvier 201930 K 24.2
Fruits confits : Attention à l'arnaque
Fruits confits : Attention à l'arnaque
Aimez vous les fruits confits ? Soit en friandises, soit dans une recette, comme le très classique cake par exemple, mais aussi dans certaines délicieuses recettes Italiennes comme le fameux panettone ou encore la galette des rois sicilienne. Un délice !
21 Juin 201763 K 84.2
Les jaunes d'œufs et le sucre en poudre
Les jaunes d'œufs et le sucre en poudre
Il est assez fréquent dans une recette d'avoir a mélanger des jaunes d’œufs et du sucre en poudre. Ça semble assez banal et très simple, mais attention, ces deux là ne cohabitent pas très bien.
15 Février 201879 K 134.3
Les supers pouvoirs de la maïzena
Les supers pouvoirs de la maïzena
Je commence cette nouvelle année en évoquant un vieux produit, que vous avez très probablement dans vos placards, une poudre blanche, souvent dans un petit paquet en carton au look un peu désuet, seul le "sans gluten" est relativement récent, c'est simplement de la fécule de maïs, d'où son...
14 Janvier 202212 K
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 2 commentaires déjà postés sur cette page :
  • Bonsoir,
    Aucun problème avec des framboises, pensez juste à tamiser le coulis si vous préférez sans pépins.
    Posté par Yves Côte De Porc le 7 avril 2013 à 23h26 no 2
  • Peut on le faire avec des framboises? Et par après s'en servir pour "fourrer" une génoise?
    Posté par valoch16 le 7 avril 2013 à 22h56 no 1

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page