1 536 recettes faciles et bien expliquées, avec +66K photos et 78 vidéos

Fruits confits : Attention à l'arnaque


Fruits confits : Attention à l'arnaque
Aimez vous les fruits confits ? Soit en friandises, soit dans une recette, comme le très classique cake par exemple, mais aussi dans certaines délicieuses recettes Italiennes comme le fameux panettone ou encore la galette des rois sicilienne. Un délice !
67 K 4.2/5 (25 avis)
Noter cette page :
Dernière mise à jour : Le 21 Juin 2017
Pour cet article : Commenter Suivre Me poser une question Envoyer à un-e ami-e
Fruits confits : Attention à l'arnaque
Si vous aimez donc, et que vous vous lancez dans une recette à base de fruits confits, vous allez probablement en acheter en grande surface, et vous risquez fort de trouver (à un prix très bas) une boite ou un sachet de petits cubes très colorés étiquetés "Fruits confits", qui ressemblera à ça :

pseudo fruits confits en cubes



Et là il y a un (gros) problème : ces cubes sucrés sont tout ce qu'on veut, sauf des fruits confits, en fait ce sont soit des dés de pastèque (dans le meilleur des cas) ou de navets (dans le pire) qui sont neutralisés en gout, chimiquement, colorés et sucrés. Le vrai scandale c'est bien sur qu'on puisse vendre ça sous le nom de "Fruits confits". D'ailleurs, si vous lisez l'étiquette, écrite en tout petits caractères bien sur, vous verrez que le premier ingrédient est "Rave"...

C'est ce qu'on retrouve, à la tonne, dans les cakes industriels dits "Aux fruits confits", qui sont assez infects en général. En fait ça n'a aucun gout, à part sucré.

Les vrais fruits confits, c'est un nom un peu générique qui regroupe divers vrais fruits qui sont confits longuement dans le sucre : orange, citron, angélique, cédrats, agrumes en général, cerises, fraises,... On ne devrait d'ailleurs pas dire dans une recette "ajoutez les fruits confits", mais plutôt "ajoutez les oranges confites (par exemple) coupées en petits dés". Évidemment, ça coute plus cher, mais la qualité, le gout, que voulez-vous ça a un prix.
N'oublions pas non plus qu'en France, mais aussi en Italie et en Grèce, il y a une vraie tradition et un savoir faire sur les fruits confits, en Provence notamment.

fruits confits de provence



Est-il possible de faire ses propres fruits confits alors ? Réponse de Normand, oui et non : Non, parce que c'est une opération longue, assez complexe qui requiert un vrai savoir faire d'artisans. Mais d'un autre coté il est aussi assez facile de faire de petites choses très sympas, à partir d'écorces d'oranges ou de pamplemousses, souvent appelées "orangettes" c'est un peu long à faire, mais le résultat est très agréable, voyez comment faire ici.

écorces de pamplemousses confites



En résumé : Si vous voulez utiliser des fruits confits dans une recette, n'utilisez surtout pas des cubes industriels de navet, mettez y un peu plus cher, et optez pour des fruits artisanaux, de qualité, que vous couperez vous même en dés.

Derniers articles
Quelles sont les caractéristiques du thé Darjeeling ?
Quelles sont les caractéristiques du thé Darjeeling ?
Au même titre que le café, le thé est une boisson consommée par énormément de gens à travers le monde. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe un très grand nombre de variétés de thé dont l’un des plus connus et populaires n’est autre que le Darjeeling. Vous...
4 Décembre 202590
Beurrer vs graisser
Beurrer vs graisser
On lit souvent, dans une recette où une pâte est mise dans un moule, qu'il faut, juste avant de la verser, beurrer ou graisser le moule. Mais quelle est la différence entre ces 2 termes ?
1 Décembre 20256465
Sortir du frigo en avance
Sortir du frigo en avance
Très souvent quand on cuisine, il faut sortir des aliments ou des préparations du frigo, pour les utiliser dans la recette en cours. Rien de bien sorcier, on sort du froid et on utilise, en général immédiatement, dans la recette. Mais est-ce vraiment une bonne méthode ?
24 Novembre 20259525
À la découverte de la Chartreuse
À la découverte de la Chartreuse
La Chartreuse est loin d’être une liqueur ordinaire. Elle porte en elle des siècles de tradition et une part de mystère. Née au XVIIe siècle au sein de l’ordre des Chartreux, cette liqueur est le fruit d’un savoir-faire rigoureux transmis de génération en génération. La recette...
24 Novembre 20252925
Qui fait les croissants ?
Qui fait les croissants ?
Quand on regarde une boulangerie de l'extérieur, on pense tout naturellement que au fournil il y a des boulangers qui font le pain, et au laboratoire des pâtissiers qui font les gâteaux. C'est très souvent ça effectivement, chacun de ces métiers ayant des façons de travailler assez...
23 Novembre 2025859

Autres pages que vous pourriez également apprécier
Le voile en boulangerie
Le voile en boulangerie
Souvent pour le boulanger amateur se pose la question du "Ais-je suffisamment pétri ma pâte?", car une pâte pas assez pétrie donne un pain plat, sans tenue qui parfois s'effondre lors du lamage, ce qui est très frustrant. Pour savoir si la pâte est suffisamment pétrie on peut bien sur se...
16 Juin 202196 K 223.9
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Si vous devez pétrir une pâte dans une recette de pain ou autre, vous allez sans doute utiliser un de ces robots de cuisine qu'on appelle souvent "robots pâtissiers", et dont les marques les plus connues sont Kenwood et KitchenAid. Ils sont pratiques, mais leur bonne utilisation mérite quelques...
23 Juin 2021283 K 503.8
La dorure du feuilletage
La dorure du feuilletage
Penchons nous un peu sur le délicat problème de la "dorure du feuilletage". Sous ce nom bizarre, se cache en fait le problème suivant (et sa solution) : Quand on utilise du feuilletage, c'est à dire de la pâte feuilletée dans une recette, comment faire pour avoir une pâte bien dorée une...
8 Février 201847 K4.6
Les jaunes d'œufs et le sucre en poudre
Les jaunes d'œufs et le sucre en poudre
Il est assez fréquent dans une recette d'avoir a mélanger des jaunes d’œufs et du sucre en poudre. Ça semble assez banal et très simple, mais attention, ces deux là ne cohabitent pas très bien.
15 Février 201882 K 134.3
Comment éviter les grumeaux
Comment éviter les grumeaux
Les grumeaux, vous avez surement rencontrés ce désagréable phénomène qui fait que quand vous voulez incorporez un ingrédient (plutôt solide ou poudre) dans une préparation (plutôt liquide), le mélange ne se passe pas bien et vous vous retrouvez avec des petites "billes" ou des petits...
9 Octobre 202022 K 24.8
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 8 commentaires déjà postés sur cette page :
  • Bravo pour ces précisions, on nous fait tellement acheter de cochonneries !
    Posté par line le 11 juillet 2017 à 16h40 no 8
  • Oui, tout cela est vrai, je l'avais appris dans un documentaire à la téle.C'est vraiment pas honnete d'utiliser les mots fruits confits.
    Posté par Marie-Claude le 22 juin 2017 à 17h15 no 7
  • Oui, les cerises confites industrielles en France sont infectes aussi, guère de solution hélas, à moins de trouver un artisan qui fasse aussi des cerises confites ?
    Sinon il y a la solution d'utiliser des amarena Italiennes, mais leur gout est spécifique (et délicieux d'ailleurs).
    Posté par jh le 22 juin 2017 à 08h49 no 6
  • Ce n'est pas exactement sur le sujet, mais en Angleterre on aime beaucoup les "glace cherries" - cerises confites? moi je les deteste (j'adore les cerises mais trouve que celles-ci goute le plastique) et voudrai les remplacer dans une recette. Un conseil?
    Posté par Anonyme le 22 juin 2017 à 01h16 no 5
  • J'ai toujours fait confiance à Cuisine facile et cet article prouve, que j'ai raison, merci pour l'avertissement.
    Posté par danymour le 21 juin 2017 à 16h23 no 4
  • J'aurais bien pu me faire piéger... J'aime beaucoup les fruits confits.
    Posté par Cécile le 21 juin 2017 à 16h10 no 3
  • Zut !!!!! Je viens d'acquérir une boite comme celle présentée :-(((
    Posté par Cricri le 21 juin 2017 à 14h48 no 2
  • Merci pour ces informations, c'est très utile.
    Posté par Karim le 21 juin 2017 à 14h13 no 1

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page