1 539 recettes faciles et bien expliquées, avec +66K photos et 78 vidéos

L'amertume des endives


L'amertume des endives
Au moment ou j'écris ces lignes, nous entrons dans la saison des endives, et si vous aimez ça c'est le moment d'en profiter, si possible avec vos producteurs locaux.

C'est bon les endives, mais le reproche qu'on leur fait souvent, et les enfants en particulier, c'est : "C'est amer !".

Et c'est (un peu) vrai bien sur, les endives ont en elles une petite amertume qui participe à leur charme, et qu'on peut ne pas aimer. Amertume d'ailleurs qui s'accentue à la cuisson, elle est discrète sur une endive crue, un peu plus forte sur une cuite, et très marquée sur une trop cuite.

Et donc si on veut manger des endives cuites pas trop amères, c'est possible ?
14 K 4.9/5 (16 avis)
Noter cette page :
Mots-clés pour cet article : EndivesAmertumeEnfants
Dernière mise à jour : Le 9 Février 2019
Pour cet article : Commenter Suivre Me poser une question Envoyer à un-e ami-e
L'amertume des endives
Oui, et il y a un truc pour ça, truc qui consiste à retirer, et jeter, la partie la plus amère de l'endive, le cœur, avant de l'utiliser.
Cette partie, en forme de cône, se trouve à la base de l'endive et peut être retirée avec un petit couteau pointu comme ceci :

retrait cœur d'endives



Une fois que c'est fait, utilisez les endives normalement, gardez cependant bien à l'esprit de les cuire le moins longtemps possible, ce n'est pas un légume qui est fait pour mitonner, mais pour être arrêté en cuisson dès qu'il est tendre.

Autre piste de réduction de cette amertume, le blanchiment, si vous avez une recette d'endives cuites, par exemple des endives au gratin, n'hésitez pas à les faire blanchir 1 minute ou 2 dans de l'eau bouillante salée, ensuite à les égoutter très soigneusement avant de les utiliser normalement.

Bon, il faut être honnête, vous allez réduire l'amertume avec tout ça, mais pas la faire disparaitre, l'amertume fait partie du gout de l'endive, il y a donc un gros gros travail de séduction a faire avec les enfants pour arriver à leur en faire manger...

Si vous êtes dans ce moment là, je vous suggère de commencer par une salades d'endives aux noix (crues donc) finement émincées avec une vinaigrette à l'huile de noix, c'est un très bon, et très progressif début, pour une découverte des endives.

En résumé : Pour les endives moins amères : 1) Retirer le cœur 2) Cuire le moins possible.

Derniers articles
Les meilleurs équipements de cuisine complet pour bien cuisiner chez soi
Les meilleurs équipements de cuisine complet pour bien cuisiner chez soi
Préparer ses repas à domicile repose autant sur le savoir-faire que sur le matériel utilisé. Un équipement de cuisine complet facilite l’enchaînement des tâches, rend les gestes plus précis et améliore le confort au quotidien. Lorsqu’ustensiles et appareils sont adaptés, la cuisine...
17 Décembre 2025130
Quelles sont les caractéristiques du thé Darjeeling ?
Quelles sont les caractéristiques du thé Darjeeling ?
Au même titre que le café, le thé est une boisson consommée par énormément de gens à travers le monde. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe un très grand nombre de variétés de thé dont l’un des plus connus et populaires n’est autre que le Darjeeling. Vous...
4 Décembre 2025196
Beurrer vs graisser
Beurrer vs graisser
On lit souvent, dans une recette où une pâte est mise dans un moule, qu'il faut, juste avant de la verser, beurrer ou graisser le moule. Mais quelle est la différence entre ces 2 termes ?
1 Décembre 20259665
Sortir du frigo en avance
Sortir du frigo en avance
Très souvent quand on cuisine, il faut sortir des aliments ou des préparations du frigo, pour les utiliser dans la recette en cours. Rien de bien sorcier, on sort du froid et on utilise, en général immédiatement, dans la recette. Mais est-ce vraiment une bonne méthode ?
24 Novembre 20251 0975
À la découverte de la Chartreuse
À la découverte de la Chartreuse
La Chartreuse est loin d’être une liqueur ordinaire. Elle porte en elle des siècles de tradition et une part de mystère. Née au XVIIe siècle au sein de l’ordre des Chartreux, cette liqueur est le fruit d’un savoir-faire rigoureux transmis de génération en génération. La recette...
24 Novembre 20253875

Autres pages que vous pourriez également apprécier
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Essayons de répondre à une question que vous vous êtes peut-être déjà posée : Où est la frontière entre la boulangerie et la pâtisserie ?
7 Février 2017134 K 84.1
Le retour du trou normand
Le retour du trou normand
Vous connaissez sans doute le "trou normand", cette ancienne coutume gastronomique typiquement française qui consiste à se prendre un (petit) verre de calvados, généralement entre le dernier plat et le dessert ? C'est un truc qui semble un peu anachronique maintenant, s'envoyer un verre d'un...
18 Décembre 202115 K4.8
Le voile en boulangerie
Le voile en boulangerie
Souvent pour le boulanger amateur se pose la question du "Ais-je suffisamment pétri ma pâte?", car une pâte pas assez pétrie donne un pain plat, sans tenue qui parfois s'effondre lors du lamage, ce qui est très frustrant. Pour savoir si la pâte est suffisamment pétrie on peut bien sur se...
16 Juin 202196 K 223.9
Fruits confits : Attention à l'arnaque
Fruits confits : Attention à l'arnaque
Aimez vous les fruits confits ? Soit en friandises, soit dans une recette, comme le très classique cake par exemple, mais aussi dans certaines délicieuses recettes Italiennes comme le fameux panettone ou encore la galette des rois sicilienne. Un délice !
21 Juin 201767 K 84.2
Pour des cakes bien ouverts (gonflés)
Pour des cakes bien ouverts (gonflés)
C'est toujours très agréable d'avoir un gâteau ou un cake bien gonflé après cuisson, non seulement il sera bon mais en plus il est très beau. Voyons comment obtenir cette belle forme presque à chaque fois.
23 Janvier 201935 K 24.2
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 1 commentaire déjà posté sur cette page :
  • Pour limiter l'amertume des endives, j'avais également une pointe de sucre à la cuisson, mais c'est moyennement efficace faut reconnaitre.
    Posté par Ludivine le 31 mai 2019 à 08h04 no 1

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page