Mais comme j'ai un fiston qui est dans le métier (cuisinier expatrié à Bruxelles à la date où j'écris), et un autre qui bien qu'en master de biologie, a passé plusieurs étés comme commis de cuisine dans un restaurant de la côte, j'ai pu un peu voir ce qu'était une vraie cuisine de restaurant, en fonctionnement, et je suis (hélas) redescendu sur terre...
Mais ça ne fais rien, je vais faire comme quand les deux garçons que je viens de citer étaient petits, et jouaient à des jeux, ça commençait souvent par "On disait que...".
Alors on disait que :
- Ce serait un petit, voir tout petit restaurant, une vingtaine de couverts. Une personne en salle, 2 en cuisine maxi.
- Il y aurait un four à pain dont la gueule (la sortie) donnerait sur un des murs de la salle, on ferait une fournée de
pain au levain pour le service du soir, qui serait défournée (il faudrait viser un timing juste) pendant le service, un peu quand les clients commencerait à arriver. Une fournée avec plein de petits pain normaux et
spéciaux différents. A peine défournés on les amènerait tout chauds aux clients, et on leur en en offrirai un chacun dans un sac en papier au moment de l'addition.
- De temps en temps, ce serait des journées pizzas ou flammenkueche ou tout autre plat qui se cuit en four à feu ouvert, mais pas de pain frais ces jours là.
- Pas de menus en papier, un écran plat (ou des, suivants les angles de la salle) sur lequel défile les photos des plats qui sont proposés ce jour. On distribue des tablettes numériques (genre iPad) aux clients, ils consultent la "carte" sous forme électronique, qui est en fait un mini site web dans la langue de leur choix qui diffuse par wifi dans la salle, tous les portables et smartphones des clients peuvent s'y connecter pour consulter la carte ou accéder au web en attendant les plats. On peut commander soi-même, ou appeler le garçon qui prends commande lui aussi de façon électronique. Une commande passée s'affiche directement sur un écran en cuisine.
- Une cuisine simple, pas de grosse carte ou menu, mais tout avec du goût,
cuisiné, un maximum de produits locaux, frais, bio si possible. Le midi un seul menu, avec juste 2 choix d'entrés de plats et de desserts. Des plats toujours en fonction du marché, des saisons, des occasions.
- Des repas à thème :
Sushis, Espagne, Mexique,
Cuisson lente, etc.
- Des plats "toujours là", facile à faire d'avance et à conserver, toujours disponible été comme hiver :
Pâté de campagne, assiette de cochonnaille,
crème brulée,
tiramisu, etc.
- En fin de repas pour le café 2 choix : classique, un expresso, ou café "à la cafetière" ou "à l'américaine", servi à table, et à volonté (peut-être gratuit ?). Dans les deux cas servis avec une petite douceur maison :
meringues,
financiers, chocolat, etc. qui change tous les jours
Bon, il ne reste plus qu'à trouver un nom...
Les 6 commentaires déjà postés sur cette page :
ce n'est pas de resto dont vous rêver ,mais de votre cuisine a la maison.
j'ai un restaurant et ce que vous penser n'ai vraiment qu'un rêve ,il faut être dedans pour ce rendre compte du travail a accomplir ,des contraintes ,de la chaleur en cuisine en periodes estival ,des coups de speeds du a l'urgence du salle remplie et de clients toujours plus impatients ,bon courage quand même ils faut aussi de rêveurs dans ce monde de fous.
Un restaurant qui reflète bien votre professionnalisme et votre générosité. Allez aux bout de vôtre rêve vous y'arriverez. Bon courage et à très bientôt.
Et moi, je vais sous peu, quitter ma Belgique natale pour retourner vivre dans l'Aude avec ma femme (Française) et nous envisageons d'y ouvrir une table d'hôte...
Ca va se décider dans les semaines qui viennent. Très probablement en septembre.
Je dois encore vendre un appart et cette vente démarre demain...
Je te tiendrais informé de l'évolution des choses...
Bien cordialement et encore merci pour la propagation de tes connaissances.
Jacques