Le blog de cuisine-facile.com

Le restaurant idéal

7 216 fois    6commentaires    note : 3.3 / 5
Noter cette recette

Comme tous les passionnés de cuisine (je suppose), je rêve de temps en temps d'ouvrir mon propre restaurant.

J'imagine toujours un tas de trucs : ça serait comme ci ou comme ça, on ferait ci, je cuisinerai ça, dans la salle il y aurait ci ou ça, bref le rêve quoi.

Mais comme j'ai un fiston qui est dans le métier (cuisinier expatrié à Bruxelles à la date où j'écris), et un autre qui bien qu'en master de biologie, a passé plusieurs étés comme commis de cuisine dans un restaurant de la côte, j'ai pu un peu voir ce qu'était une vraie cuisine de restaurant, en fonctionnement, et je suis (hélas) redescendu sur terre...

Mais ça ne fais rien, je vais faire comme quand les deux garçons que je viens de citer étaient petits, et jouaient à des jeux, ça commençait souvent par "On disait que...".

Alors on disait que :

- Ce serait un petit, voir tout petit restaurant, une vingtaine de couverts. Une personne en salle, 2 en cuisine maxi.

- Il y aurait un four à pain dont la gueule (la sortie) donnerait sur un des murs de la salle, on ferait une fournée de pain au levain pour le service du soir, qui serait défournée (il faudrait viser un timing juste) pendant le service, un peu quand les clients commencerait à arriver. Une fournée avec plein de petits pain normaux et spéciaux différents. A peine défournés on les amènerait tout chauds aux clients, et on leur en en offrirai un chacun dans un sac en papier au moment de l'addition.

pain



- De temps en temps, ce serait des journées pizzas ou flammenkueche ou tout autre plat qui se cuit en four à feu ouvert, mais pas de pain frais ces jours là.

- Pas de menus en papier, un écran plat (ou des, suivants les angles de la salle) sur lequel défile les photos des plats qui sont proposés ce jour. On distribue des tablettes numériques (genre iPad) aux clients, ils consultent la "carte" sous forme électronique, qui est en fait un mini site web dans la langue de leur choix qui diffuse par wifi dans la salle, tous les portables et smartphones des clients peuvent s'y connecter pour consulter la carte ou accéder au web en attendant les plats. On peut commander soi-même, ou appeler le garçon qui prends commande lui aussi de façon électronique. Une commande passée s'affiche directement sur un écran en cuisine.

- Une cuisine simple, pas de grosse carte ou menu, mais tout avec du goût, cuisiné, un maximum de produits locaux, frais, bio si possible. Le midi un seul menu, avec juste 2 choix d'entrés de plats et de desserts. Des plats toujours en fonction du marché, des saisons, des occasions.

- Des repas à thème : Sushis, Espagne, Mexique, Cuisson lente, etc.

- Des plats "toujours là", facile à faire d'avance et à conserver, toujours disponible été comme hiver : Pâté de campagne, assiette de cochonnaille, crème brulée, tiramisu, etc.

- En fin de repas pour le café 2 choix : classique, un expresso, ou café "à la cafetière" ou "à l'américaine", servi à table, et à volonté (peut-être gratuit ?). Dans les deux cas servis avec une petite douceur maison : meringues, financiers, chocolat, etc. qui change tous les jours

Bon, il ne reste plus qu'à trouver un nom...

Dernière mise à jour : Le 15 Octobre 2012

Retourner en début de page


les visiteurs ont également consulté :

levures et levainPommes de terre grillées ou purée grillée ?Bien gérer son frigoFaire l'avion ou enlever son maillotComment choisir un bon mot de passeLes 3 sortes de meringueDu foie gras sans gavage, c'est possibleDu bon usage des graines : la torréfaction
Nota : Passez votre souris sur les images pour voir le titre des pages.

Vos 6 commentaires ou questions sur cette page :

Oh ! Comme on serait bien dans votre restaurant ! Et s'il y avait aussi un petit jardin derrière avec des carrés d'herbes aromatiques où l'on pourrait manger en plein-air les jours de beau temps ? Pour le nom... pas encore d'idées... il faudrait étoffer un peu le cadre peut-être aussi pour qu'il coule de source.
Par YllenYllen le 12 mars 2011 à 08h12 (n° 1)
Oui bonne idée, l'idéale se serait sans doute une cour intérieur. J'avais pensé aussi à une pièce, sans porte, accessible facilement de la salle, et pleine de jouets et de trucs pour les enfants : des poufs, des jeux, des livres histoire que les parents puissent venir diner/déjeuner en famille.
Par jh le 12 mars 2011 à 17h20 (n° 2)
Un petit restaurant de rêve en somme,.... je m'imagine déjà.... Eh, oui, ça fait du bien de rêver.
Par huguette le 17 avril 2011 à 06h23 (n° 3)
Et bien Jean Hugue, j'y ai souvent pensé aussi...
Et moi, je vais sous peu, quitter ma Belgique natale pour retourner vivre dans l'Aude avec ma femme (Française) et nous envisageons d'y ouvrir une table d'hôte...
Ca va se décider dans les semaines qui viennent. Très probablement en septembre.
Je dois encore vendre un appart et cette vente démarre demain...
Je te tiendrais informé de l'évolution des choses...
Bien cordialement et encore merci pour la propagation de tes connaissances.
Jacques
Par Jacques le 28 mai 2012 à 18h07 (n° 4)
Bonjour Jean-Hugues,
Un restaurant qui reflète bien votre professionnalisme et votre générosité. Allez aux bout de vôtre rêve vous y'arriverez. Bon courage et à très bientôt.
Par Samia le 29 mai 2012 à 10h32 (n° 5)
bonjour
ce n'est pas de resto dont vous rêver ,mais de votre cuisine a la maison.
j'ai un restaurant et ce que vous penser n'ai vraiment qu'un rêve ,il faut être dedans pour ce rendre compte du travail a accomplir ,des contraintes ,de la chaleur en cuisine en periodes estival ,des coups de speeds du a l'urgence du salle remplie et de clients toujours plus impatients ,bon courage quand même ils faut aussi de rêveurs dans ce monde de fous.
Par Anonyme le 2 juillet 2014 à 00h50 (n° 6)
Poster un commentaire ou une question :

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté.

Je vous invite à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

Posté par : Le 21 Septembre 2018 à 04h59

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam)*.

I am not a leaving thing