Cuisine-facile.com

986 recettes faciles et bien expliquées, avec 11 969 photos et 77 vidéos

Le blog de cuisine-facile.com

Pommes de terre grillées ou purée grillée ?

11 3133.7/5

Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 6 Février 2011

Pommes de terre grillées ou purée grillée ?

pommes de terre

Il y a en cuisine des plats qui semblent d'une extrême simplicité, mais qui sont en fait de redoutables pièges, et parmi ceux là je connais de réputation l'omelette et les pommes de terre grillées.

Les pommes de terre grillées justement, c'est très simple parce que tout est dans le titre ou presque : on prend des pommes de terre et on les grille, point. Où est la difficulté là dedans ? Eh bien tout est dans la façon de faire. Et si vous vous plantez, vous allez obtenir ce que mon oncle Pierre appelait de la "purée grillée".

Comment peut-on se planter là-dessus ? Facile, il suffit de faire comme pour tout ce qui cuit dans une poêle ou presque, et de tout naturellement remuer les pommes de terre régulièrement pour les griller sur toute la surface. Ça part d'un bon sentiment, mais hélas et en faisant ça au fur et à mesure que les pommes de terre dorent et cuisent, et c'est encore pire si vous les avez coupées en tranches, elles se fragilisent et en finissent par se briser en morceaux, de plus en plus petits, et au final (et à notre grand désespoir) on obtient la fameuse purée grillée de mon tonton.

Mon oncle Pierre dont je viens de vous parler est un type extraordinaire, formidable cuisiner autodidacte il a eu son propre restaurant pendant des années en Auvergne. C'est un personnage haut en couleur, grand gars barbu avec une flamboyante crinière, très attachant et un dieu en cuisine. Hélas pas aussi bon gestionnaire que cuistot. Je garde de mes vacances d'ado chez lui un souvenir attendri, et je n'ai qu'un regret c'est de n'avoir pas été aussi passionné de cuisine au moment ou il était encore chef, j'aurais tout le temps été fourré dans sa cuisine…

Pierre donc, quand il recevait un jeune cuisinier postulant pour un boulot ou un stage, aimait bien poser la question "Que sais-tu faire ?" (il faut dire que le tonton les diplômes ce n'était pas son truc) et une fois la litanie des plats entendue, il lui disait "D'accord, vas-y, fais moi un plat de pommes de terre grillées". La plupart du temps le jeunot, qui devait ricaner sous cape et prendre cette demande comme un délire de vieux débris, s'exécutait et faisait… une purée grillée.

J'imagine assez bien le tonton quittant la cuisine le sourire aux lèvres, pour aller chercher à la cave la bouteille ad-hoc à la future catastrophe.

Ce n'est pas une spécialité de l'oncle, mais une sorte de challenge de cuisinier on dirait, j'ai entendu une fois à la télévision Joël Robuchon raconter que quand il était chef il arbitrait souvent en cuisine de discrets concours d'omelette ou de pommes de terre grillées entre cuisiniers.

Comment faire alors pour avoir des pommes de terre grillées ? Bah assez simple finalement : d'abord on couvre et ensuite on n'y touche pas pendant au moins 40 minutes. C'est dur de résister, mais c'est là le secret, plus on remue plus on écrase les pommes de terre. Une fois qu'elles sont bien dorées sur la face qui est au contact de la poêle, et à ce moment là seulement, on peut commencer à les retourner délicatement pour faire cuire l'autre côté.

Ça ce sont les enseignements du tonton Pierre, et je me permets de rajouter aussi : on ne sale pas tout de suite, car le sel rends les pommes de terre collantes, ce qui augmente encore la difficulté.

Pour plus d'informations et de détails, voyez la recette des pommes de terre grillées.

Retourner en début de page

Derniers articles

Le sel et la levure Le sel et la levure

Penchons nous sur une vieille légende boulangère : Vous avez peut-être déjà lu ça quelque part au détour d'une recette qui utilise de la levure de boulanger (pain, viennoiseries, les pâtes levées en général) il est souvent précisé "Ne [Lire la suite...]

Les premiers pains de l'humanité ? Les premiers pains de l'humanité ?

Je vous ai déjà raconté dans un précédent article la belle histoire des croissants, mais savez vous ce qu'il en est pour le pain, qui l'a "inventé" , où et quand ? Figurez vous que des découvertes toutes récentes, en 2018, ont assez [Lire la suite...]

L'amertume des endives L'amertume des endives

Au moment ou j'écris ces lignes, nous entrons dans la saison des endives, et si vous aimez ça c'est le moment d'en profiter, si possible avec vos producteurs locaux. C'est bon les endives, mais le reproche qu'on leur fait souvent, et les enfants [Lire la suite...]

Pour des cakes bien ouverts (gonflés) Pour des cakes bien ouverts (gonflés)

Vous avez remarqué, quand vous achetez du pain, un baguette par exemple, il y a des ouvertures sur le dessus du pain, les "grignes". Elles sont là parce que au moment d'enfourner le pâton, le boulanger "lame" ou "grigne" le dessus, avec une lame [Lire la suite...]

La marche en avant La marche en avant

Quand les professionnels des métiers de bouche se mettent au travail dans leur cuisine, labo ou fournil, ils sont (si ils sont consciencieux) très sensibles à l'hygiène et à la propreté. Impossible pour un bon boulanger par exemple de faire un [Lire la suite...]

85 grammes d’œufs ? 85 grammes d’œufs ?

Je vous avais déjà parlé il y a quelque temps de la différence entre la boulangerie et la pâtisserie, je mettais, entre autres, l'accent sur la précision de la pâtisserie qui nécessite des grammes, des cm, degrés et des minutes. C'est un [Lire la suite...]

La belle histoire des croissants La belle histoire des croissants

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, la cuisine, la boulangerie et la pâtisserie sont truffées d'histoires ou de légendes, en général très romantiques, concernant tel ou tel produit ou recette. C'est souvent le cas pour les recettes [Lire la suite...]

Faut-il piquer une saucisse avant cuisson ? Faut-il piquer une saucisse avant cuisson ?

Si dans une recette vous utilisez une ou des saucisses, vous vous êtes peut-être déjà posé la question : "Faut-il la piquer avant de la mettre en cuisson, ou pas ?". Dans la plupart des recettes, c'est écrit en gras (ou presque) il ne faut pas [Lire la suite...]

Autres articles

les visiteurs ont également consulté

Les différentes sortes de pâtes
Les différentes sortes de pâtes
Le sel et la levure
Le sel et la levure
Faut-il couvrir une casserole d'eau qui chauffe ?
Faut-il couvrir une casserole d'eau qui chauffe ?
Les réactions de Maillard
Les réactions de Maillard
Le restaurant idéal
Le restaurant idéal

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette page

Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page