Qu'est-ce qu'un œuf à la coque "parfait" ?
C'est très subjectif bien sur, mais essayons de recenser ce qui est important :
- Sa coquille est entière, pas fendue ni fêlée
- Il est impeccablement cuit : le blanc et pris, complètement, mais pas le jaune qui est resté liquide (sinon c'est un œuf mollet, voire dur)
- Quand on coupe le chapeau (le sommet) on ne met pas de petits bouts de coquille dans l’œuf
- Il est servi avec des mouillettes, indispensable concept typiquement Français, qui mérite un vrai bon pain
Voilà le constat, voyons maintenant comment essayer de s'approcher le plus possible de ce noble objectif.
Comment faire ?
Gros effort sur la cuisson vous l'aurez compris, et pour ça il vous faut absolument respecter les règles de base de la cuisson des œufs dans l'eau :
1) On utilise si possible des œufs bien frais, de qualité, et on les sort du frigo, si ils y sont (ce qui n'est pas nécessaire), au moins 1 heure avant, afin qu'ils reviennent à température ambiante, sinon le temps de cuisson devient aléatoire
2) Tout le monde passe à table en début de cuisson, les œufs à la coque ça n'attends pas
3) On perce la base de la coquille de l’œuf avec une aiguille ou un clou, pour crever la poche d'air qui s'y trouve, ainsi la coquille ne se fend pas à la cuisson
4) On ne sale ni ne vinaigre l'eau de cuisson, ça ne sert à rien
5) On dépose les œufs délicatement dans l'eau bouillante avec une cuillère à soupe
6) On cuit 3 minutes exactement, pas moins, et à partir du retour de l'ébullition, ce qui vous affranchi du nombre d’œufs dans la casserole
Voilà, le plus gros est fait. Vous posez vos œufs dans des coquetiers et ensuite directement à table.
La dégustation
La découpe
Classiquement, on découpe le haut de l’œuf avec un couteau en tapotant et en tournant tout autour, geste pas très pratique. Si votre famille est une "grande" consommatrice d’œufs coque, vous pouvez envisager d'acheter un toc-oeuf ou "toqueur", c'est un petit ustensile assez simple et pas très cher, avec un petit ressort et un poids qui fait en 1 seconde une découpe quasi parfaite d'un chapeau d’œuf, c'est ce qu'utilisent tous les restaurants.
Si vous avez des enfants en bas age, ou des petits-enfants, vous allez surement passer pour une magicienne ou un magicien à leurs yeux, lors du premier usage de cet outil.
Les mouillettes
Il n'y a pas d’œufs coque digne de ce nom sans mouillettes, c'est à dire des petits bâtonnets de pains qu'on trempe dans le jaune pour le déguster, c'est tout le délice des œufs à la coque.
Les mouillettes méritent un traitement vraiment particulier, ce serait dommage de juste prendre une tranche de pain de mie coupée en bâtonnets (quoique... en cas de grosse flemme).
A la place, je vous propose plutôt de miser sur une bonne baguette de tradition (faites confiance à votre boulanger), pas la peine qu'elle soit fraiche, un reste de la veille conviendra très bien, et vous pourriez :
1) Couper un morceau de baguette de 7 ou 8 cm de long, c'est a adapter selon l'age des convives
2) Recouper ce morceau en 2 dans la hauteur et les passer au grille pain
3) Recouper chaque morceaux en bâtonnet dans la hauteur, et le tartiner d'un peu de beurre
4) Déguster...
Vous pouvez aussi agrémenter les mouillettes en posant dessus, plutôt en fines tranches, un peu de jambon, de saumon, de fromage, etc. selon votre gout.
Voilà, évidemment tout ceci peut vous paraitre un peu compliqué, un peu long, mais pas tant que ça en fait, et vous verrez qu'à force, vous le ferez tout naturellement sans vraiment faire un effort.
En résumé : Soignez tout particulièrement la cuisson, utilisez éventuellement un toc-oeuf, et faites de belles et bonnes mouillettes.
Les 4 commentaires déjà postés sur cette page :
Çà me rappelle que j'étais allée voir par curiosité la recette de l'oeuf dur (désolée, çà me fait rire) et là à ma grande surprise j'ai trouvé une liste de commentaires qui doit battre toutes les autres recettes. Chacun y va de son laïus, ou demande plus d'explications ou prend parti et en viendrait presque aux mains. Je vais retourner y faire un tour, ce sera plus divertissant que les infos.