Découvrez les recettes au mélange de thé et café


Découvrez les recettes au mélange de thé et café
Si le thé contient des antioxydants tels que les polyphénols pour réduire les risques de cancers de l’estomac, le café a pour effet de diminuer le risque de diabète.
Soit deux produits végétaux dont l’utilité pour la santé humaine s’avère capitale.
Imaginez à présent les bienfaits des boissons et gâteaux incorporant ces deux éléments.
Voici 3 recettes originales à base de mélange thé et café qui méritent le détour !
5 778 4.9/5 (13 avis)
Noter cette page :
Dernière mise à jour : Le 29 Septembre 2021
Pour cet article : Commenter Suivre Me poser une question Envoyer à un-e ami-e URL + lisible
Découvrez les recettes au mélange de thé et café
Image liée au contenu

Kopi cham, la recette originale malaisienne à base de thé et de café

kopi cham

Le kopi cham constitue un mélange de thé et de café qui se consomme à chaud comme à froid. Sa préparation nécessite :
- 438 ml d’eau ;
- 417 ml de lait évaporé ;
- 67 g de Sucre ;
- 375 ml de café fort bien chaud ;
et enfin du thé, soit 6 sachets de thé ou 9 cuillerées à thé de feuilles de thé.
Pour obtenir la boisson, réalisez un mélange d’eau et de feuilles de thé dans une casserole. Portez le tout à ébullition à feu moyen avant de réduire la source de chaleur et laisser cuire 5 min pour obtenir une teinte très sombre.
Éteignez à présent le foyer, ajoutez le sucre jusqu’à sa quasi-dissolution, puis versez le lait évaporé. Remuez avant de faire bouillir l’ensemble à feu moyen.
Ensuite, laissez mijoter à feu doux, retirez les sachets de thé ou filtrez à l’aide d’un tamis très fin. Ajoutez un café préparé avec une cafetière de qualité dénichée sur lemeilleurcafe.fr pour terminer votre recette, et servez-vous !

Thé brun au café, une recette simple et originale pour plus de goût

thé brun ou café

La préparation du Thé brun au café pour une table de 8 personnes nécessite :
- 4 œufs ;
- 150 g de sucre ;
- du chocolat noir ;
- un bol de café chaud ;
- et une boîte de thé brun. D'ailleurs, le site hemispheresparis.com se propose de vous présenter tous les types de thés.
La préparation commence par l’extraction de jaunes d’œufs. Ajoutez ensuite le sucre, puis fouettez l’ensemble jusqu’à obtenir une quantité non négligeable de mousse. C’est le moment d’additionner les blancs d’œuf en neige. Prenez le temps nécessaire pour remuer délicatement.
Posez dans un plat une couche du résultat obtenu, puis une autre avec le thé brun préalablement trempé dans une solution de café. Rajoutez deux lits de la même manière, soit 4 au total. Ensuite vient l’étape du saupoudrage avec le chocolat râpé. Votre réfrigérateur peut enfin accueillir votre Thé brun au café pendant 1 h avant la dégustation.

Le gâteau de Thé Lu au café, la recette originale la plus facile

thé ou café

La préparation du gâteau de Thé Lu au café destiné à 8 personnes nécessite de rassembler les ingrédients suivants :
- 300 g de sucre ;
- 250 g de beurre mou ;
- 3 jaunes d’œufs avec leurs blancs d’œufs fraîchement extraits ;
- 1 couche de crème ;
- fond de biscuits Thé de Lu ;
- et 2 cuillerées à soupe d’extrait de café.
Utilisez un batteur pour fouetter le mélange beurre, sucre et extraits de café ; mettez ensuite les blancs et jaunes d’œufs l’un après l’autre. Servez-vous d’une moule rectangulaire tapie de film étirable et couvrez avec le thé mis dans le café.
Alternez entre couches crème-biscuits-crème-biscuits lors de l’étalage dans le moule. Direction le réfrigérateur pour 12 h de temps au moins avant la dégustation. Bon appétit !


Derniers articles
De l'importance du tamisage
De l'importance du tamisage
Vous allez souvent voir dans les recettes qui utilisent une poudre fine (farine, sucre glace, etc.) le conseil de tamiser avant de l'utiliser. Tamiser, c'est à dire passer au tamis (une passoire très fine), la poudre en question avant de l'incorporer à votre recette. C'est souvent un conseil,...
3 Septembre 20251 128 1
La bombe de graisse
La bombe de graisse
Dès que vous avez quelque chose qui se moule dans une recette, systématiquement se pose la question de la difficulté du démoulage. Il n'y a rien de plus frustrant que de casser son gâteau au démoulage parce qu'une partie est restée collée dans le moule. Classiquement pour éviter ça, on...
26 Aout 20254 4055
Les moules à cake
Les moules à cake
Quand on fait un cake, ou un gâteau de la même forme rectangulaire, on sort en général son moule habituel en se disant que la recette est de toutes façons "pour un cake", mais est-bien aussi simple que ça ?
25 Aout 20254 7255
Effeuiller des herbes
Effeuiller des herbes
Si dans une recette vous devez ajouter une herbe, de celles qui ont une longue tige (estragon, menthe, verveine, thym, etc.) vous allez près probablement avoir besoin uniquement des feuilles et pas de la tige, et vous allez donc devoir effeuiller. Effeuiller, c'est à dire ne garder que les...
8 Aout 20252 9355
Ajouter une feuille de laurier
Ajouter une feuille de laurier
La feuille de laurier : petite par la taille, mais grande par le gout. Vous en trouvez dans des centaines de recettes, on l'ajoute très souvent avec une viande qui part en cuisson, dans une sauce ou un bouillon, en général accompagnée d'autres herbes ou produits. C'est un indispensable de la...
31 Juillet 20253 0395

Autres pages que vous pourriez également apprécier
Bien choisir sa planche a découper
Bien choisir sa planche a découper
C'est tout bête finalement une planche à découper, un bout de bois et hop ! on peut utiliser tranquillement son couteau sans risquer d'abimer sa table ou son plan de travail. Mais en fait c'est plus subtil que ça, car il faut bien faire attention à ce qu'on achète et en particulier la matière...
8 Mai 201249 K 54.6
Les marqueurs en cuisine
Les marqueurs en cuisine
En matière de cuisine, il n'y a qu'une seule vraie règle, c'est qu'il n'y a pas de règles ! Je veux dire par là que tout est possible, tout est combinable, tout ou presque peut aller avec tout, mais il faut que ça vous plaise, que vous trouviez ça bon. J'ai des copains ch'tis qui se font...
3 Juillet 202111 K 45
Le vert des poireaux
Le vert des poireaux
Nous sommes toutes et tous, consciemment ou pas, très sensibles à la couleur de nos aliments. C'est pour ça que une fraise bien rouge nous semblera toujours plus appétissante qu'une un peu pâlichonne, même si ce n'est pas forcément vrai. C'est vrai pour le rouge, mais c'est aussi le cas...
30 Mars 202019 K4.0
Les croutons
Les croutons
Utilisez vous des croutons, ce truc typiquement français qui consiste a faire griller à part des petits morceaux de pain pour les ajouter à une recette ? C'est juste délicieux, mais il faut savoir à leur propos 2 ou 3 petites choses. .
30 Décembre 20208 789 35
Sauce et salade : Quand et comment les mélanger ?
Sauce et salade : Quand et comment les mélanger ?
Pour assaisonner une salade il y a une sorte de règle d’or : Ajouter la sauce très peu de temps avant de servir, surtout si votre salade contient des éléments croquants comme des croutons ou des légumes frais qui conserveront ainsi leur croquant ou croustillant. Mais, comme souvent en...
29 Novembre 20246 0125
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page