1 554 recettes faciles et bien expliquées, avec +66K photos et 78 vidéos

La pleine saison des pommes


La pleine saison des pommes
Nous sommes au moment ou j'écris ces quelques lignes en plein dans la saison des pommes, et c'est une année à pommes vous avez du vous en rendre compte si vous avez des pommiers autour de vous, ils croulent sous les fruits !

Excellente nouvelle pour les gens de l'ouest de la France en particulier, mais ayons une petite pensée pour ceux de l'est où c'est une toute autre histoire, le gel tardif du printemps a fait énormément de dégâts, une année quasi blanche en pommes et autres fruits dans certaines régions.
9 506 5/5 (13 avis)
Noter cette page :
Mots-clés pour cet article : PommesSaisonReinettesGoldenépluche-pommesGout
Dernière mise à jour : Le 23 Octobre 2021
Pour cet article : Commenter Suivre Me poser une question Envoyer à un-e ami-e
La pleine saison des pommes

tarte aux pommes

C'est donc la saison disais-je, et il faut donc, comme toujours, en profiter autant que possible, même si les pommes se conservent plutôt bien dans le temps.
Donc, allons y a fond en toutes sortes de recettes gâteaux, tartes, compotes, au four, etc. c'est délicieux tout ça, et ça peut se décliner avec toutes les variétés de pommes, qu'on appelle d'ailleurs souvent "pommes à couteaux" pour les différencier des "pommes à cidre".

Les variétés justement, en France il y a sans doute autant de sortes de pommes que de fromages, certaines archi-connues comme les "golden", les "reinettes", les "granny-smith" etc. Et d'autres beaucoup moins et souvent très très locales du genre qu'on ne trouve que dans la région, voire dans le département comme les "reinettes d’Armorique", "calville", "belle fille normande", etc .
Bien entendu elles sont généralement assez peu grand-public, vous en trouverez difficilement en grande distribution, mais on peut en trouver sur les marchés ou bien auprès de producteurs locaux, ou de passionnés, qui tentent de maintenir (difficilement) ce patrimoine gourmand.

En matière de pommes et de recettes, en cuisine et pâtisserie, il n'y a pas de règles, on peut utiliser un peu n'importe quelle pomme dans n'importe quelle recette, en théorie... En pratique c'est un peu plus délicat, et voici certains points qui méritent votre attention :

- C'est toujours bon de se le rappeler, les pommes sont globalement assez fragiles et sensibles aux attaques des insectes, donc il est tout à fait normal d'avoir des fruits un peu tachés, un peu moches et pas du tout comme les pommes dans les pubs brillantes, lisses, et parfaitement rondes. Les imperfections de surface sont le signe d'une absence de traitements chimiques, et donc un bon signe, alors qu'un fruit "trop" beau, surtout avec ces stupides étiquettes autocollantes individuelles, est toujours un peu louche à mes yeux. Vive les pommes un peu moches !

- Certaines pommes ne vont pas très bien avec la cuisson, les granny-smith par exemple, mais c'est presque une exception, et pas une règle absolue non plus.

pommes golden

- La pomme golden (ci-dessus) est l'archétype du fruit archi-sélectionné, traité et amélioré, pour finalement obtenir une pomme, certes très jolie à l'extérieur, mais avec un gout plutôt fadasse.
C'est à mon avis la pomme a éviter, pour se tourner vers des pommes plus typées et bien meilleures au gout et à la santé.


pommes reinettes

- Toute la famille des reinettes, et en particulier les reines des reinettes (ci-dessus) donnent à la cuisson un excellent et délicieux résultat, leur petite acidité naturelle donnent des tartes (et en particulier la tarte tatin) absolument divines.

- Quelle que soit la recette que vous allez faire, compote, tarte tarte ou autre, il est toujours très intéressant de mélanger plusieurs variétés, plutôt douces avec plutôt acidulées par exemple. Le gout va varier au fur et à mesure de votre dégustation pour une tarte ou un gâteau, vous allez être agréablement surpris-e du résultat.

- Le gout des pommes change avec le temps, en général plus marqué, un peu plus acidulé après la cueillette, et s’adoucissant avec le temps.


épluche-pommes

- Si vous aimez et préparez souvent des pommes, je vous conseille vivement d'investir dans un épluche-pommes (photo ci-dessus) qui épluche, évide, et découpe en tranches, ce n'est pas bien cher et ça facilite incroyablement la vie. Si vous décidez sur un coup de tête de faire un crumble au pommes par exemple, le plus simple des gâteaux sans doute et adoré par les enfants car ils peuvent mettre leurs mains dans la pâte, un crumble donc, avec cet outil, en 10 minutes d'horloge il est au four.



En résumé : Profitez à plein de la saison des pommes, optez pour des variétés locales si vous en trouvez, évitez les golden et investissez si possible dans un épluche pommes et... mangez des pommes !





Derniers articles
Organiser un séminaire culinaire: objectifs, format, budget
Organiser un séminaire culinaire: objectifs, format, budget
Organiser un séminaire culinaire représente une manière originale et conviviale de rassembler vos collaborateurs, vos partenaires ou vos clients autour d’une expérience aussi bien sensorielle que participative. Au-delà d'un simple moment de détente, ce type d’événement répond à des...
6 Février 2026112
Comment bien choisir son poivre ?
Comment bien choisir son poivre ?
Le poivre occupe une place essentielle dans la cuisine quotidienne comme dans la gastronomie. Utilisé pour relever, structurer ou équilibrer un plat, il ne se limite pas à une simple note piquante, mais se décline en une grande diversité de variétés et de profils aromatiques. Bien choisir...
6 Février 202691
Pourquoi les restaurateurs doivent-ils considérer le volume sonore ?
Pourquoi les restaurateurs doivent-ils considérer le volume sonore ?
Dans l’univers de la restauration, la gestion de l’ambiance ne se résume pas uniquement à la décoration ou à l’éclairage. Un autre facteur clé, souvent sous-estimé mais pourtant primordial, est le volume sonore. Que ce soit pour un restaurant gastronomique, un bistrot branché ou un...
30 Janvier 2026118
Les recettes de gâteaux à base d'infusion
Les recettes de gâteaux à base d'infusion
Vous avez pour habitude de boire régulièrement des infusions le soir pour vous détendre ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas passer à côté de ces délicieuses recettes de gâteaux. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais il est tout à fait possible d’inclure des infusions dans la...
27 Janvier 2026158
Évaluer les risques des régimes trop stricts pour la santé musculaire et métabolique
Évaluer les risques des régimes trop stricts pour la santé musculaire et métabolique
La perte de poids rapide fascine. Les solutions miracles prolifèrent, pourtant les régimes trop stricts cachent souvent des dangers insidieux pour la santé musculaire et le métabolisme. Savoir identifier ces pièges, comprendre comment le corps réagit aux privations : c’est essentiel pour...
16 Janvier 2026257

Autres pages que vous pourriez également apprécier
Cuisiné ! (le gout de)
Cuisiné ! (le gout de)
Aller au restaurant en ce moment c'est de plus en plus délicat, il faut (en France) d'une part essayer d'en trouver un qui ait accepté de répercuter la baisse de la TVA, autrement que symboliquement, et ils ne sont pas si nombreux. Et d'autre part, et surtout, il faut en trouver un bon : un...
6 Février 201118 K4.6
La crème et les sauces
La crème et les sauces
Vous êtes vous jamais demandé pourquoi la crème faisait si facilement d'aussi bonnes sauces, aussi goûteuses ?
15 Octobre 201223 K 24.4
Nettoyer facilement son mixer
Nettoyer facilement son mixer
Si vous utilisez un mixer de type "bol" ou "blender", par opposition à un plongeant, vous avez surement remarqué que c'est un peu fastidieux de le nettoyer après usage. Et pourtant, avec une petite astuce très simple, ça peut être fait très rapidement, voyez ici comment faire.
26 Juin 20248 509 25
La buée en boulangerie
La buée en boulangerie
Qu'est-ce que la buée en boulangerie ? C'est à la fois un secret de boulanger, et un truc pas du tout évident : si vous faites du pain et le cuisez comme un gâteau, dans le four, vous allez obtenir un pain certes cuit, mais blanc, avec une croute épaisse et dure, bien loin du pain doré et...
16 Juin 2021148 K 194.5
Du bon usage du film étirable
Du bon usage du film étirable
Vous utilisez peut-être du film étirable en cuisine ? Vous savez c'est ce film très très fin, transparent, et étirable justement, qui sert beaucoup en cuisine pour protéger des aliments de l'air. C'est tellement utilisé, et devenu indispensable chez les pros, qu'ils en ont même fait une...
12 Mai 201823 K4.9
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 1 commentaire déjà posté sur cette page :
  • Hello ! En effet , à 0.75 ct le kg (vendu par 2kgs) 1.50 E ; 4fois moins cher du coup !
    t'as raison en évite les golden (malgré leur nom en or ) les" galas " c'est qu'on trouve en région parisienne ...
    Posté par azalee le 23 octobre 2021 à 22h51 no 1

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page