La conservation du pain


La conservation du pain
Manger du pain frais, c'est toujours un délice, la croute croustille délicieusement, vous profitez à plein du gout de votre pain (80% de ce gout est dans la croute), c'est un moment fugace dont il faut profiter.
Qui n'a pas déjà mangé le crouton ou les croutons de sa baguette, sur la route du retour de la boulangerie ?

Malheureusement après quelques heures, ça se gâte un peu, le pain tout naturellement se ramollit, et plus tard encore sèche.

Voyons ce qui se passe et comment essayer de limiter ça.
13 K 4.7/5 (14 avis)
Noter cette page :
Mots-clés pour cet article : PainConservationCuissonSacToileCotonLinCrouteMie
Dernière mise à jour : Le 11 Juin 2022
Pour cet article : Commenter Suivre Me poser une question Envoyer à un-e ami-e URL + lisible
La conservation du pain

Au sortir du four

pain bien cuit

Le pain est défourné, il quitte le four qui est à 250°C environ, et va patienter sur une claie ou une grille quelques minutes avant de partir en rayon, c'est ce que les boulangers appellent le ressuage.
Il refroidit doucement, surtout si c'est une grosse pièce, et pour l'instant il reste croustillant, pas de secret c'est le meilleur moment pour le déguster !

Avec le temps vient le rassissement

Ensuite, au fil du temps, une partie de l'humidité qui est contenue au cœur du pain par la cuisson, va tout doucement migrer de la mie (centre) vers la croute (périphérie), ça ne change pas son gout, mais la croute se ramollit et le croustillant initial s'en va...
On ne peut rien faire contre ça, c'est dans l'ordre des choses boulangères, mais notez que c'est moins rapide sur un pain bien ou très cuit, que sur un truc mal ou pas assez cuit.
Il faut même que ça se fasse, dans le temps, le pain doit évacuer une partie de son eau sinon il devient élastique.
Ce ramollissement est aussi accentué par une médiocre qualité du pain (farines, travail, fermentation), vous peut-être déjà vu ces tragiques baguettes mal cuites et ramollies, avec lesquelles il est possible de faire un nœud sans la casser (horreur !).

Mais aucun pain n'y échappe, c'est ainsi qu'il commence à rassir plus ou moins vite : Il fini par perdre presque toute son humidité interne pour devenir sec.

pain rassi



Que faire ?

Comme je vous le disait, on ne peux pas empêcher, mais on peut limiter, un peu, le rassissement dans le temps, voici quelques pistes :

- Je l'ai déjà évoqué, mais c'est important à retenir, un pain bien cuit va se conserver plus longtemps qu'un pain qui ne l'est pas
- Un pain au levain va se conserver mieux et plus longtemps qu'un pain à la levure
- Un pain au levain bien cuit, encore mieux.
- Une fois le pain refroidi (c'est très important), vous pouvez le ranger dans quelque chose de fermé, les anciens utilisaient une huche à pain, sorte de boite en bois tapissée de tissu, et nous aurions tendance maintenant a utiliser un sac en plastique.

C'est une erreur ce sac en plastique, alors certes il maintient votre pain mou, mais il devient assez rapidement caoutchouteux, or il faut que votre pain respire malgré tout.
Une bien meilleure solution c'est un sac en toile (coton, lin...), il conserve votre pain dans de bonnes conditions, le laissant respirer sans le laisser complètement sécher comme si il était à l'air libre.

sac à pain

Vous pouvez en acheter un bien sur, mais si vous savez tenir une aiguille, ce qui n'est pas mon cas, un sac à pain en coton c'est (me dit-on) un truc assez facile à faire.

Du pain sec ?

Si malgré tout ça vous vous retrouvez un jour avec du pain sec, surtout ne le jetez pas, d'ailleurs on devrait jamais au grand jamais jeter du pain, c'était une chose juste inconcevable avec la génération de mes grand-parents.
Voici quelques pistes pour l'utiliser quand même :

- Il y a sec et sec, passez le au grille-pain, et ce qui vous semblait sec pourrait bien redevenir assez moelleux pour une tartine de petit-déjeuner
- Bien sec ? Faites du pain perdu avec, ou bien un pain-quiche, ou encore des croutons
- Vraiment trop sec ? convertissez le en chapelure maison


En résumé : Que le pain rassisse puis sèche est dans l'ordre des choses, mais on peut limiter ce rassissement en rangeant le pain dans un sac en toile (pas en plastique).

Derniers articles
La bombe de graisse
La bombe de graisse
Dès que vous avez quelque chose qui se moule dans une recette, systématiquement se pose la question de la difficulté du démoulage. Il n'y a rien de plus frustrant que de casser son gâteau au démoulage parce qu'une partie est restée collée dans le moule. Classiquement pour éviter ça, on...
26 Aout 20254 0775
Les moules à cake
Les moules à cake
Quand on fait un cake, ou un gâteau de la même forme rectangulaire, on sort en général son moule habituel en se disant que la recette est de toutes façons "pour un cake", mais est-bien aussi simple que ça ?
25 Aout 20254 4815
Effeuiller des herbes
Effeuiller des herbes
Si dans une recette vous devez ajouter une herbe, de celles qui ont une longue tige (estragon, menthe, verveine, thym, etc.) vous allez près probablement avoir besoin uniquement des feuilles et pas de la tige, et vous allez donc devoir effeuiller. Effeuiller, c'est à dire ne garder que les...
8 Aout 20252 7055
Ajouter une feuille de laurier
Ajouter une feuille de laurier
La feuille de laurier : petite par la taille, mais grande par le gout. Vous en trouvez dans des centaines de recettes, on l'ajoute très souvent avec une viande qui part en cuisson, dans une sauce ou un bouillon, en général accompagnée d'autres herbes ou produits. C'est un indispensable de la...
31 Juillet 20252 8075
Les queues de persil
Les queues de persil
Le persil, qu'il soit frisé ou plat, est un délicieux ingrédient de quantité de recettes, où il est utilisé aussi bien cru que cuit. Quand on l'utilise cru, dans une salade par exemple ou il apporte toujours, seul ou avec d'autres herbes, une remarquable fraicheur, on ne garde dans ce cas...
28 Juillet 20253 022 33

Autres pages que vous pourriez également apprécier
La bombe de graisse
La bombe de graisse
Dès que vous avez quelque chose qui se moule dans une recette, systématiquement se pose la question de la difficulté du démoulage. Il n'y a rien de plus frustrant que de casser son gâteau au démoulage parce qu'une partie est restée collée dans le moule. Classiquement pour éviter ça, on...
26 Aout 20254 0775
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Si vous devez pétrir une pâte dans une recette de pain ou autre, vous allez sans doute utiliser un de ces robots de cuisine qu'on appelle souvent "robots pâtissiers", et dont les marques les plus connues sont Kenwood et KitchenAid. Ils sont pratiques, mais leur bonne utilisation mérite quelques...
23 Juin 2021280 K 503.7
85 grammes d’œufs ?
85 grammes d’œufs ?
Je vous avais déjà parlé il y a quelque temps de la différence entre la boulangerie et la pâtisserie, je mettais, entre autres, l'accent sur la précision de la pâtisserie qui nécessite des grammes, des cm, degrés et des minutes. C'est un peu pour ça que d'un côté on a la boulangerie...
26 Novembre 201854 K 24.6
Le voile en boulangerie
Le voile en boulangerie
Souvent pour le boulanger amateur se pose la question du "Ais-je suffisamment pétri ma pâte?", car une pâte pas assez pétrie donne un pain plat, sans tenue qui parfois s'effondre lors du lamage, ce qui est très frustrant. Pour savoir si la pâte est suffisamment pétrie on peut bien sur se...
16 Juin 202194 K 223.9
Les moules à cake
Les moules à cake
Quand on fait un cake, ou un gâteau de la même forme rectangulaire, on sort en général son moule habituel en se disant que la recette est de toutes façons "pour un cake", mais est-bien aussi simple que ça ?
25 Aout 20254 4815
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 2 commentaires déjà postés sur cette page :
  • Pour ceux qui ne savent, ou ne peuvent pas coudre un sac à pain, faites comme moi emballez votre pain dans un torchon.
    Posté par Anonyme le 12 juin 2022 à 07h33 no 2
  • Pour ma part je conserve ma boule prédecoupée de pain au levain dans un sac en papier et au frigo .
    cela marche très bien
    Posté par gabin le 11 juin 2022 à 10h25 no 1

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page