Le blog de cuisine-facile.com

Quelques conseils pour bien pétrir à la maison


Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Si vous devez pétrir une pâte dans une recette de pain ou autre, vous allez sans doute utiliser un de ces robots de cuisine qu'on appelle souvent "robots pâtissiers", et dont les marques les plus connues sont Kenwood et KitchenAid. Ils sont pratiques, mais leur bonne utilisation mérite quelques conseils que vous trouverez ici.
266K 48 118 3.7
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 23 Juin 2021

Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Commençons par un constat : Ces mini-pétrins, très pratiques en pâtisserie et cuisine, sont moins efficaces pour tout ce qui concerne la boulangerie, et donc le travail de pâtes où on utilise le "crochet", comme les pains ou la viennoiserie.

pétrissage au crochet



En pratique si on se contente de verser les ingrédients dans la cuve et mettre en marche le robot, ça pétrit bien sur, mais ce n'est pas efficace : la pâte s'enroule autour du crochet, peut chauffer, etc. et le temps de pétrissage indiqué dans les recettes peut ne pas être suffisant du fait de cette perte d'efficacité.

Bref il faut prendre quelques précautions, et voici les 4 conseils de base.

1. les ingrédients dans l'ordre

Dans toutes les recettes de boulangerie, on commence par verser les ingrédients dans la cuve avant de commencer à pétrir. L'ordre dans lequel on verse/ajoute est-il important ? Oui, il faut verser en premier dans la cuve le liquide (eau, lait, œufs, vin, ...) et ensuite seulement la farine et le reste. Procéder de cette façon facilite le premier mélange des ingrédients, et ensuite l'efficacité du pétrissage.

liquides en premier poudres en premier

Nota : Ce conseil est aussi valable pour les machines à pain.

2. Vitesse lente

Quelle que soit la marque de votre robot, il faut que vous sachiez qu'il tourne hélas toujours trop vite pour un pétrissage boulanger efficace, il faut donc systématiquement utiliser la vitesse minimum disponible. Ce ne sera pas parfait, mais assez proche d'une vitesse de pétrissage classique.

vitesse réduite



3. Gratter la cuve

Après quelques minutes de pétrissage, la pâte commence à se structurer et former une boule, un pâton, qui est pétrit par le crochet. Mais inévitablement, il va rester sur les bords de la cuve, au dessus de la pâte, des petites traces faites de farine collée. Il est important, après les 3 ou 4 première minutes de pétrissage, d'arrêter le robot, de gratter ces traces avec une corne pour les faire tomber dans la pâte, puis de reprendre le pétrissage. Si vous ne les grattez pas, elles finiront par durcir, tomber dans le pâte sans s'y mélanger, et faire des petits morceaux durs et désagréables. Bonus : votre cuve sera plus facile à laver par la suite.

collage dans la cuve du batteur grattage de la cuve du batteur



4. Empêcher l'enroulage de la pâte

Au bout de quelques minutes de pétrissage, et surtout si votre pâte est un peu ferme, vous allez la voir s'enrouler autour du crochet, et de ce fait ne plus être bien pétrie. C'est le défaut des robots par rapport à un pétrin, le mouvement du crochet est assez sommaire et fini par enrouler la pâte.
Pas de solution simple pour ce problème malheureusement : il faut arrêter régulièrement le robot, et dés-enrouler la pâte du crochet puis remettre en route.

pâton enroulé sur le crochet décrochage du pâton



En conclusion

On peut obtenir de bons résultats en pétrissant de la pâte de boulangerie avec un robot, mais il faut surveiller 4 points délicats : L'ordre des ingrédients (liquide en premier), la vitesse de pétrissage (plus c'est lent mieux c'est), la propreté de la cuve (à gratter au bout de quelques minutes) et enfin l'enroulage de la pâte autour du crochet (a empêcher régulièrement).

cuve du batteur propre






Retourner en début de page

Derniers articles
Essuyer viandes et poissons avant cuisson
Essuyer viandes et poissons avant cuisson
Quand on veut faire une cuire une viande ou un poisson, il y a, avant même de commencer, un geste très simple et pourtant très important : C'est celui de sécher, ou essuyer, chacune des faces, on dit aussi parfois "tamponner" ou "éponger". Pourquoi ? Comment ? Je vous explique tout ça.
5765 14 Avril 2024
Tourner la salade
Tourner la salade
Quand on a fini de préparer une salade, verte ou autre, il faut, en général au dernier moment, ajouter la sauce et mélanger. On dit souvent "tourner la salade", il faut comprendre : assaisonner puis mélanger. Facile ? Pas tant que ça...
2 293 25 8 Mars 2024
Mi-lait mi-crème
Mi-lait mi-crème
Dans une multitude de recettes, salées ou sucrées, ou utilise du lait en tant que principal ingrédient, ou au moins principal ingrédient liquide. On met du lait, plutôt que de l'eau par exemple, parce que il y a dans le lait une partie de matière grasse, qui amène une rondeur, un moelleux à...
2 234 1 27 Février 2024
La découpe des fromages à pâte molle
La découpe des fromages à pâte molle
Vous l'avez peut-être déjà constaté, quand dans une recette vous devez utiliser un fromage "mou" ou tendre, leur dénomination exacte est "fromage à pâte molle", genre Camembert, Munster ou Mont d'or, il n'est pas facile de faire autre chose que des grosses tranches.
2 385 25 20 Février 2024
Quelles sont les meilleures possibilités d’apprentissage de cuisine à Lyon ?
Quelles sont les meilleures possibilités d’apprentissage de cuisine à Lyon ?
Entre bouchons et tables étoilées, la ville de Lyon est un haut lieu de l’excellence culinaire qui séduit plus d’un. Il n’est donc pas étonnant que nombre d’habitants ou de visiteurs souhaitent percer les secrets des plus grands chefs et apprendre à maîtriser l’art des fourneaux....
3 135 25 Décembre 2023 Article sponsorisé.
Autres pages que vous pourriez également apprécier
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Essayons de répondre à une question que vous vous êtes peut-être déjà posée : Où est la frontière entre la boulangerie et la pâtisserie ?
119K 84.1 7 Février 2017
Les différentes sortes de pâtes
Les différentes sortes de pâtes
En cuisine en général et en pâtisserie en particulier, on fait et on manipule différentes sortes de pâtes qui ont pourtant toutes la même "source" : c'est de la farine à la base, donc une poudre, à laquelle on ajoute une matière grasse ou un liquide, ou les deux, pour obtenir cette fameuse...
104K 14.0 6 Novembre 2012
De l'art de la charlotte
De l'art de la charlotte
Une charlotte en cuisine, c'est un délicieux gâteau moulé, fait d'un entourage de biscuits trempés dans un sirop parfumé, et rempli d'une crème légère ou d'une mousse. On laisse la charlotte prendre au réfrigérateur avant de la démouler pour la servir en tranches. C'est un dessert...
38K 44.3 27 Février 2013
Fruits confits : Attention à l'arnaque
Fruits confits : Attention à l'arnaque
Aimez vous les fruits confits ? Soit en friandises, soit dans une recette, comme le très classique cake par exemple, mais aussi dans certaines délicieuses recettes Italiennes comme le fameux panettone ou encore la galette des rois sicilienne. Un délice !
53K 84.2 21 Juin 2017
Enfourner un gâteau au bon moment
Enfourner un gâteau au bon moment
Quand vous faites un gâteau, qui contient très certainement du beurre, un cake par exemple, il y a de fortes chances que dès que la pâte soit terminée, vous mettiez en moule et vous enfourniez immédiatement. Classique, tout le monde fait comme ça, et puis si, en plus, vous avez autour de...
15K 54.5 18 Avril 2020
Suivre cette page (comme déjà 14 autres personnes)
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page