Le blog de cuisine-facile.com

Faut-il vraiment blanchir des jaunes d’œufs ?


Faut-il vraiment blanchir des jaunes d’œufs ?
Essayons de tenter de répondre à une question, quasi existentielle bien sûr en cuisine et pâtisserie : Faut-il ou non faire blanchir les jaunes d’œuf dans une recette de crème cuite ?
20K 9 5 4.2
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 28 Février 2018

Faut-il vraiment blanchir des jaunes d’œufs ?
Vous l'avez peut-être déjà remarqué, dans bon nombre de recettes qui utilisent des jaunes d’œufs et du sucre, il y en a une tripotée que vous lirez et qui insistent lourdement sur le fait qu'il faut "blanchir" ces deux-là ensemble ?

Pour une recette de crème anglaise par exemple, ou bien de crème pâtissière on trouve ça assez souvent : d'un côté on vous fait bouillir le lait, et de l'autre on vous demande de blanchir jaunes et sucre, c'est à dire de les fouetter assez longuement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ce blanchiment se produit parce que en fouettant on incorpore de l'air au mélange, sous forme de bulles minuscules, et ces bulles éclaircissent le mélange d'où le changement de couleur.

mélange sucre-jaunes blanchi



Ensuite on verse dessus le lait encore chaud, et on mélange bien. Résultat : on se retrouve avec du liquide (lait+jaune+sucre), et surtout dessus une bonne quantité de mousse, sans intérêt, conséquence des bulles de tout à l'heure.

mousse sur les jaunes blanchis


Cette mousse va ensuite vous gâcher la vie pendant tout le temps que vous allez cuire votre crème, en en masquant le dessus, car elle ne va disparaitre que quand la crème commencera à prendre (pâtissière) ou a épaissir (anglaise). Bref, la mousse de surface, c'est la plaie !

Que faire alors ? Eh bien au plus simple, c'est à dire qu'il est bien mieux de tout simplement mélanger rapidement jaunes et sucre, au fouet, ou à la maryse, et ensuite de continuer sa recette. Blanchir les jaunes n'apporte rien de significatif à votre recette.

Voici toujours à ce sujet, la réponse à quelques questions basiques :

- Est-ce que ça sert à quelque chose de blanchir des jaunes ? Non.
- Est-ce que ça va modifier la texture ma recette si les jaunes sont blanchis ou pas ? Non (j'ai fait l'expérience, une crème pâtissière avec et sans jaunes blanchis, impossible de trouver une différence objective au gout ou à la texture).
- Est-ce que ça va modifier le gout ma recette si les jaunes sont blanchis ou pas ? Non, pas du tout.
- Est-ce que ça va changer quelque chose à ma recette si les jaunes sont blanchis ? Non, enfin si, ce sera juste un peu plus long à faire, mais pour rien...

Tout ça pour vous dire, que si vous trouvez une recette qui indique qu'il faut blanchir les jaunes, vous pouvez en toute confiance zapper tranquillement cette étape, qui ne sert à rien, à part perdre du temps et vous embêter lors de la cuisson avec la mousse produite.

En résumé : Faut-il ou non blanchir les jaunes d’œuf dans une recette de crème ? la réponse est clairement non.
En fait, blanchir les jaunes, ça ne sert à rien dans la très très grande majorité des recettes (justement je cherchais un exemple où c'est utile, mais je n'en ai pas trouvé).

crème pâtissière


PS : Un petit bémol apporté à ce que je vous raconte là par mon fiston Nicolas, qui est cuisiner de métier (la fierté de son père !). Lui me dit que il blanchit systématiquement car on le lui a appris comme ça, et que la mousse certes gênante, disparait au moment où la crème est cuite, ce qui est un assez bon indicateur sur quand il faut arrêter la cuisson. Ça se tient...

Retourner en début de page

Derniers articles
Comment manger équilibré et varié tout en se faisant plaisir ?
Comment manger équilibré et varié tout en se faisant plaisir ?
Vous faites partie aussi de ceux qui pensent qu’une alimentation équilibrée et variée rime avec privation ? Détrompez-vous ! En effet, il existe plusieurs manières de combler les besoins de l’organisme tout en se faisant plaisir. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet...
455 15 Aout 2021 Article sponsorisé.
3 idées de recettes avec du café
3 idées de recettes avec du café
Depuis plusieurs siècles, le café s’invite dans les tasses sous forme de boisson et fait le bonheur de ses amateurs à n’importe quel moment de la journée. Cependant, bon nombre de personnes ignorent qu’il entre aussi dans la réalisation de certaines recettes assez originales pour égayer...
15K 34.1 10 Aout 2021 Article sponsorisé.
Le temps des confitures
Le temps des confitures
Nous entrons bien dans l'été au moment où j'écris ces lignes, et c'est le temps où la plupart des fruits donnent ou vont donner à plein. Et pour pas mal d'entre nous, ça va être aussi le temps des confitures et des gelées, un des meilleurs moyens qui soit de conserver les fruits pour le...
18K 13.8 12 Juillet 2021
Les marqueurs en cuisine
Les marqueurs en cuisine
En matière de cuisine, il n'y a qu'une seule vraie règle, c'est qu'il n'y a pas de règles ! Je veux dire par là que tout est possible, tout est combinable, tout ou presque peut aller avec tout, mais il faut que ça vous plaise, que vous trouviez ça bon. J'ai des copains ch'tis qui se font...
1 720 45 3 Juillet 2021
La marche en avant
La marche en avant
Quand les professionnels des métiers de bouche se mettent au travail dans leur cuisine, labo ou fournil, ils sont (si ils sont consciencieux) très sensibles à l'hygiène et à la propreté. Impossible pour un bon boulanger par exemple de faire un journée de travail sans faire régulièrement...
6 325 25 30 Juin 2021
Autres pages que vous pourriez également apprécier
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Essayons de répondre à une question que vous vous êtes peut-être déjà posée : Où est la frontière entre la boulangerie et la pâtisserie ?
75K 84 7 Février 2017
Qu'utiliser pour une cuisson de tarte "à blanc" ?
Qu'utiliser pour une cuisson de tarte "à blanc" ?
Quand on fait un peu de pâtisserie à la maison, les tartes sont toujours un succès, et dans ces tartes il faut séparer celles qui sont cuites avec la garniture, par exemple une tarte aux abricots et amandes, de celles qui sont cuites sans la garniture qui est ajoutée après, une tarte aux...
69K 164.1 2 Mai 2017
Les jaunes d'œufs et le sucre en poudre
Les jaunes d'œufs et le sucre en poudre
Il est assez fréquent dans une recette d'avoir a mélanger des jaunes d’œufs et du sucre en poudre. Ça semble assez banal et très simple, mais attention, ces deux là ne cohabitent pas très bien.
43K 134.5 15 Février 2018
Le sel et la levure
Le sel et la levure
Penchons nous sur une vieille légende boulangère : Vous avez peut-être déjà lu ça quelque part au détour d'une recette qui utilise de la levure de boulanger (pain, viennoiseries, les pâtes levées en général) il est souvent précisé "Ne mettez pas le sel au contact de la levure, vous la...
43K 104.4 15 Mars 2019
Le bon poids de pâte pour une tarte
Le bon poids de pâte pour une tarte
Essayons de résoudre un épineux problème : Quel poids de pâte me faudra t-il quand je ferai ma prochaine tarte ? Vous prévoyez de vous lancer dans une tarte, vous allez utiliser votre moule ou cercle favori, mais de combien de pâte aurez vous besoin pour le garnir complètement avec une...
20K 63.5 20 Mars 2020
Poster votre commentaire ou une question
Posté par :
I am not a leaving thing
Vos 9 commentaires ou questions sur cette page
  • Bonjour,
    Merci pour cet article, c'est clair et net !
    J'ai pensé à un cas où ça pourrait être utile : le tiramisu ! Tout comme les blancs, c'est utile d'incorporer de l'air et rendre le mélange un peu plus léger. Après c'est sûr que la différence n'est pas flagrante avec les jaunes, monter les blancs fait le plus gros du boulot !
    Bon appétit !
    Posté par Giulio le 11 novembre 2020 à 19h03 (n° 9)
  • Bonjour,
    Il faut mélanger les jaunes avec le sucre, mais pas la peine de blanchir, un simple mélange suffit.
    Posté par jh le 23 décembre 2019 à 10h29 (n° 8)
  • Bonjour,
    J'ai pas compris car finalement vous dites : "Que faire alors ? Eh bien au plus simple, c'est à dire qu'il bien mieux tout simplement mélanger rapidement jaunes et sucre".
    Donc qu'est ce qu'il faut mélanger et avec quoi ? Merci.
    Posté par Anonyme le 23 décembre 2019 à 09h09 (n° 7)
  • Je crois que pour les "anciens" cette étape servait aussi à faire fondre le sucre dans les jaunes.
    mais maintenant nous avons du sucre extra fin supposé fondre plus vite donc je pense que cette étape peut être zappée.
    Posté par jacqueline le 6 février 2019 à 22h26 (n° 6)
  • Pour moi aussi la mousse est un i indicateur de cuisson !
    Posté par Anonyme le 12 octobre 2018 à 09h09 (n° 5)
  • Perso je suis d'accord avec Nicolas :)
    Posté par Enzo le 23 mai 2018 à 08h57 (n° 4)
  • Je n'ai jamais blanchi les jaunes d'œufs et mes crèmes pâtissières sont toujours extra.
    Posté par Daniel le 17 mars 2018 à 09h53 (n° 3)
  • Merci. Au moins il n'y a plus à se poser la question. J'avais bien remarqué que de plus en plus les recettes zappent le blanchiement.
    Posté par Grenadine le 15 mars 2018 à 20h28 (n° 2)
  • Je suis assez d'accord. Je ne blanchis pratiquement jamais mes jaunes avec le sucre, juste bien mélangés et hop je passe à la suite, je gagne du temps. Je n'ai pas vu non plus de différence. Mais je ne suis pas cuisinière pro comme Nicolas donc je n'applique pas toujours les consignes. Je peux me le permettre lol
    Posté par Patty le 14 mars 2018 à 19h32 (n° 1)
Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page