Le blog de cuisine-facile.com

Le Graal des boulangers


14K 28 15 4.7
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 24 Mars 2018

Le Graal des boulangers
Vous l'avez peut-être remarqué en parcourant les différentes recettes de ce site, si c'est vrai que j'adore la cuisine (et en fait tout ce qui se mange et se boit) je suis encore plus attiré par la boulangerie : les pains, les viennoiseries, et tout ce qui tourne autour, une véritable passion, j'adore en faire et au moins autant en manger.

Pendant longtemps j'ai plutôt bricolé, récupérant des recettes et des informations à droite et à gauche, et en faisant beaucoup d'essais, et puis petit à petit une idée a fait son chemin : il faut que j'aille apprendre, réellement, et auprès de vrais boulangers.

Ce qui me semblait le plus adapté, c'était d'aller passer un CAP de boulanger, il me fallait donc trouver le temps nécessaire, les sous (c'est vraiment pas donné comme formation...), et le bon endroit.

Il faut bien dire que au sujet de "où", j'ai très peu hésité, pour tous les boulangers un peu au jus, il y a un organisme qui s'impose c'est l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie (INBP) de Rouen, c'est un peu le Graal de la profession. Si je devais faire un parallèle universitaire, disons que c'est le Harvard, ou plutôt le MIT des boulangers, rien que ça.

INBP



De l'idée à la réalisation par contre, il m'a fallu quelques années pour pouvoir réaliser ce projet, c'est à dire casser ma tirelire et me dégager un congé sabbatique de 5 mois et demi et quitter provisoirement l'informatique à Brest, pour aller à Rouen suivre cette fameuse formation, et au passage revivre un peu la vie d'étudiant (d'un certain âge, vous l'aurez noté).

Eh bien c'est chose faite, je suis en formation à Rouen depuis le début de janvier 2018, en totale immersion dans le monde de la boulangerie !

Pour vous résumer tout ça en 2 mots, c'est assez simple : passionnant et éreintant.

Passionnant parce que la formation est extrêmement enrichissante, faite par des formateurs d'un savoir quasi encyclopédique, ils savent tout sur tout, peuvent répondre à toutes les questions et ont un savoir-faire, un geste technique, juste bluffants. Ce sont des gars (oui, pas de fille pour l'instant comme formateur) capable par exemple de vous expliquer en long en large et en travers l'importance, l’intérêt, l'angle, la taille, l'outil, le nombre nécessaire de coups de lame sur le dessus d'un pain avant son enfournement... Passionnants vous disais-je, j'apprends des centaines de trucs à leur contact, et j'en suis juste ravi.

Épuisant aussi parce que nous avons 4 séances de fournil par semaine (minimum), chaque séance dure 6h30, commence à 6h du matin ou à 13h, et croyez-moi pas de temps morts pendant toute la séance, on calcule, on pèse, on pétrit, on divise, on façonne, on prépare, on travaille, on cuit, et on finit tous et toutes complètement rincés notre séance, plus ou moins contents de ce que nous avons produits (pains et viennoiseries) bien entendu.

La boulangerie étant une école du geste parfait, il est bien difficile à obtenir ce geste, et il n'y a pas de secret : il faut faire, et refaire et refaire et refaire encore et encore pour progresser, petit à petit, être parfois fier de ce qu'on a fait quand ça sort du four (rarement), parfois déçu (souvent) mais content toujours, parce que après tout ça se mange, c'est bon, même si ce n'est pas très joli, ou très bien formé ou très régulier.

Je suis à peu près à mi-chemin de la formation au moment où j'écris ces lignes, et quand je regarde les photos de mes premiers croissants il y a un peu plus d'un mois, et ce que je fais maintenant, je me dis qu'il y a un peu d'espoir quand même.

Et pourquoi je vous raconte tout ça me diriez-vous ? Et bien pour deux choses qui impactent le site :

1) Vous l'avez peut-être déjà constaté, le rythme de publication des nouvelles recettes a sensiblement baissé, c'est tout simplement parce que je suis loin de ma cuisine, que la formation me prends pas loin de 100% de mon temps, et qu'il m'en reste très peu pour publier.

2) Et puis aussi parce que je constate que pas mal des choses que j'ai écrit dans les pages et recettes qui sont consacrées à la boulangerie ont bien besoin d'un bon rafraichissement, de précisions, de compléments, et parfois aussi de corrections. Soyez sans crainte, dès que je mérite le titre de boulanger, et le diplôme qui va avec, je m'y mets très sérieusement.

Souhaitez-moi bonne chance et entrain pour la suite... :-)

Retourner en début de page

Derniers articles
Essuyer viandes et poissons avant cuisson
Essuyer viandes et poissons avant cuisson
Quand on veut faire une cuire une viande ou un poisson, il y a, avant même de commencer, un geste très simple et pourtant très important : C'est celui de sécher, ou essuyer, chacune des faces, on dit aussi parfois "tamponner" ou "éponger". Pourquoi ? Comment ? Je vous explique tout ça.
7195 14 Avril 2024
Tourner la salade
Tourner la salade
Quand on a fini de préparer une salade, verte ou autre, il faut, en général au dernier moment, ajouter la sauce et mélanger. On dit souvent "tourner la salade", il faut comprendre : assaisonner puis mélanger. Facile ? Pas tant que ça...
2 356 25 8 Mars 2024
Mi-lait mi-crème
Mi-lait mi-crème
Dans une multitude de recettes, salées ou sucrées, ou utilise du lait en tant que principal ingrédient, ou au moins principal ingrédient liquide. On met du lait, plutôt que de l'eau par exemple, parce que il y a dans le lait une partie de matière grasse, qui amène une rondeur, un moelleux à...
2 293 1 27 Février 2024
La découpe des fromages à pâte molle
La découpe des fromages à pâte molle
Vous l'avez peut-être déjà constaté, quand dans une recette vous devez utiliser un fromage "mou" ou tendre, leur dénomination exacte est "fromage à pâte molle", genre Camembert, Munster ou Mont d'or, il n'est pas facile de faire autre chose que des grosses tranches.
2 432 25 20 Février 2024
Quelles sont les meilleures possibilités d’apprentissage de cuisine à Lyon ?
Quelles sont les meilleures possibilités d’apprentissage de cuisine à Lyon ?
Entre bouchons et tables étoilées, la ville de Lyon est un haut lieu de l’excellence culinaire qui séduit plus d’un. Il n’est donc pas étonnant que nombre d’habitants ou de visiteurs souhaitent percer les secrets des plus grands chefs et apprendre à maîtriser l’art des fourneaux....
3 181 25 Décembre 2023 Article sponsorisé.
Autres pages que vous pourriez également apprécier
La marche en avant
La marche en avant
Quand les professionnels des métiers de bouche se mettent au travail dans leur cuisine, labo ou fournil, ils sont (si ils sont consciencieux) très sensibles à l'hygiène et à la propreté. Impossible pour un bon boulanger par exemple de faire un journée de travail sans faire régulièrement...
13K 25 30 Juin 2021
Le voile en boulangerie
Le voile en boulangerie
Souvent pour le boulanger amateur se pose la question du "Ais-je suffisamment pétri ma pâte?", car une pâte pas assez pétrie donne un pain plat, sans tenue qui parfois s'effondre lors du lamage, ce qui est très frustrant. Pour savoir si la pâte est suffisamment pétrie on peut bien sur se...
86K 223.9 16 Juin 2021
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Si vous devez pétrir une pâte dans une recette de pain ou autre, vous allez sans doute utiliser un de ces robots de cuisine qu'on appelle souvent "robots pâtissiers", et dont les marques les plus connues sont Kenwood et KitchenAid. Ils sont pratiques, mais leur bonne utilisation mérite quelques...
266K 483.7 23 Juin 2021
La dorure du feuilletage
La dorure du feuilletage
Penchons nous un peu sur le délicat problème de la "dorure du feuilletage". Sous ce nom bizarre, se cache en fait le problème suivant (et sa solution) : Quand on utilise du feuilletage, c'est à dire de la pâte feuilletée dans une recette, comment faire pour avoir une pâte bien dorée une...
39K4.7 8 Février 2018
Le CAP blanc de boulanger
Le CAP blanc de boulanger
Je continue à vous raconter ma vie d'apprenti-boulanger à l 'INBP, me voilà maintenant à mi-parcours de la formation, c'est toujours aussi passionnant et toujours aussi éreintant, ou alors je vieillis, ou les deux... En tout cas, il y a quelques jours nous avons passé le CAP blanc, c'est à...
16K 254.4 1 Mai 2018
Suivre cette page (comme déjà 2 autres personnes)
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page