1 542 recettes faciles et bien expliquées, avec +66K photos et 78 vidéos

Le nettoyage des endives


Le nettoyage des endives
Si vous achetez vos endives ailleurs qu'en grande distribution, et dans ce cas le top c'est bien sur chez un maraicher, sur un marché, c'est lui, ou elle, qui les a plantées et récoltées, vous allez dans ce cas avoir des endives pleines de terre ou de sable, fonction de où elles ont été cultivées, ce qui est normal et rassurant, on sait d'où elles viennent.

Comment les laver/nettoyer efficacement ? C'est ce que nous allons voir dans ce billet.
26 K 4.6/5 (18 avis)
Noter cette page :
Mots-clés pour cet article : EndivesNettoyageTerreSableConseil
Dernière mise à jour : Le 24 Mars 2020
Pour cet article : Commenter Suivre Me poser une question Envoyer à un-e ami-e
Le nettoyage des endives
Au moment du nettoyage, la façon classique c'est couper la base, puis de retirer les feuilles du tour de l'endive, jusqu'à avoir un légume tout beau tout propre. Classique donc, mais pas top, la perte est importante, surtout si l'endive vient du sable, il faut enlever beaucoup (trop) de feuilles, pour en avoir une prête a être utilisée dans une recette.

Est-ce qu'on peut faire mieux ?

Oui, il vaut mieux la laver en fait, avant de la parer, mais ce lavage ne doit pas être fait comme pour un autre légume, en les trempant dans l'eau par exemple. Au contraire, d'une part elles se gorgent d'eau si vous faites ça, mais en plus une petite partie du sable qui était sur le tour va finir par arriver dans l'endive, et à la dégustation ça va crisser sous la dent très désagréablement.

Non, voilà le truc, en fait il vaut mieux procéder comme ceci : Faites couler un filet d'eau tiède du robinet, et passez dessous une à une les endives en les mettant impérativement la tête en bas, comme ceci :

nettoyage endives




De cette façon, le sable file dans l'évier, l'endive ne se gorge pas d'eau, et l'épluchage après un séchage au torchon, consistera a enlever 1 ou 2 feuilles du tour, pas plus, voir aucune.

Vous noterez que sur les photos ce sont des endives rouges, à la saison hélas encore plus courte, mais qui sont moins amères que les jaunes, et d'une esthétique superbe qui permettent, entre autre, de faire un peu de déco dans vos recettes/assiettes à peu de frais.

Un dernier point sur les endives sous plastique de la grande distribution, vous avez sans doute remarqué qu'elles sont absolument nickel, pas un grain de sable ou de terre. Est-ce normal sachant que ça vient de la terre ou du sable justement ? bof... Pour paraitre ainsi dans les rayons il faut bien s'imaginer qu'elles ont du recevoir un traitement de choc, sans doute pas neutre, qui les ont récurées, voire plus. Bref, faites plutôt confiance à votre maraicher qui plante local.


En résumé : Lavez vos endives sous un filet d'eau tiède, la tête en bas, avant de les sécher, puis de les parer.

Derniers articles
Les meilleurs équipements de cuisine complet pour bien cuisiner chez soi
Les meilleurs équipements de cuisine complet pour bien cuisiner chez soi
Préparer ses repas à domicile repose autant sur le savoir-faire que sur le matériel utilisé. Un équipement de cuisine complet facilite l’enchaînement des tâches, rend les gestes plus précis et améliore le confort au quotidien. Lorsqu’ustensiles et appareils sont adaptés, la cuisine...
17 Décembre 2025207
Quelles sont les caractéristiques du thé Darjeeling ?
Quelles sont les caractéristiques du thé Darjeeling ?
Au même titre que le café, le thé est une boisson consommée par énormément de gens à travers le monde. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe un très grand nombre de variétés de thé dont l’un des plus connus et populaires n’est autre que le Darjeeling. Vous...
4 Décembre 2025246
Beurrer vs graisser
Beurrer vs graisser
On lit souvent, dans une recette où une pâte est mise dans un moule, qu'il faut, juste avant de la verser, beurrer ou graisser le moule. Mais quelle est la différence entre ces 2 termes ?
1 Décembre 20251 2325
Sortir du frigo en avance
Sortir du frigo en avance
Très souvent quand on cuisine, il faut sortir des aliments ou des préparations du frigo, pour les utiliser dans la recette en cours. Rien de bien sorcier, on sort du froid et on utilise, en général immédiatement, dans la recette. Mais est-ce vraiment une bonne méthode ?
24 Novembre 20251 2165
À la découverte de la Chartreuse
À la découverte de la Chartreuse
La Chartreuse est loin d’être une liqueur ordinaire. Elle porte en elle des siècles de tradition et une part de mystère. Née au XVIIe siècle au sein de l’ordre des Chartreux, cette liqueur est le fruit d’un savoir-faire rigoureux transmis de génération en génération. La recette...
24 Novembre 20254535

Autres pages que vous pourriez également apprécier
Levures et levain
Levures et levain
Dès qu'on a besoin de faire lever une pâte en pâtisserie ou en boulangerie on utilise de la levure ou du levain. Une levure ou un levain, dans ce contexte de pâtisserie/boulangerie c'est à prendre au pied de la lettre : "qui fait lever". C'est une substance qui, ajouté à une pâte, va...
16 Juin 202157 K 24.8
Les jaunes d'œufs et le sucre en poudre
Les jaunes d'œufs et le sucre en poudre
Il est assez fréquent dans une recette d'avoir a mélanger des jaunes d’œufs et du sucre en poudre. Ça semble assez banal et très simple, mais attention, ces deux là ne cohabitent pas très bien.
15 Février 201883 K 134.3
Le retour du trou normand
Le retour du trou normand
Vous connaissez sans doute le "trou normand", cette ancienne coutume gastronomique typiquement française qui consiste à se prendre un (petit) verre de calvados, généralement entre le dernier plat et le dessert ? C'est un truc qui semble un peu anachronique maintenant, s'envoyer un verre d'un...
18 Décembre 202115 K4.8
Les supers pouvoirs de la maïzena
Les supers pouvoirs de la maïzena
Je commence cette nouvelle année en évoquant un vieux produit, que vous avez très probablement dans vos placards, une poudre blanche, souvent dans un petit paquet en carton au look un peu désuet, seul le "sans gluten" est relativement récent, c'est simplement de la fécule de maïs, d'où son...
14 Janvier 202215 K
Tranchée, dissociée, bref... loupée !
Tranchée, dissociée, bref... loupée !
Quand on prépare une sauce ou une crème, il y a toujours un (petit) risque que l'onctueuse préparation que l'on travaille, tout d'un coup, se sépare en deux parties de texture différente : une partie liquide par exemple et une autre plus ou moins solide, l'ensemble peut aussi devenir...
19 Juin 202313 K5
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page