1 538 recettes faciles et bien expliquées, avec +66K photos et 78 vidéos

Diviser et peser une pâte en morceaux réguliers


Diviser et peser une pâte en morceaux réguliers
Quand vous préparez en pâtisserie ou boulangerie une pâte pour des petits gâteaux, vous allez vous retrouver à moment donné à devoir la diviser, c'est à dire la découper en petits morceaux, qui devraient avoir tous le même poids.

Ça ne semble pas bien compliqué, mais est-ce vraiment aussi simple que ça ?
12 K 5/5 (14 avis)
Noter cette page :
Mots-clés pour cet article : BoulangeriePâtisseriePâtePeséeDivisionAstuceRégularité
Dernière mise à jour : Le 30 Mai 2023
Pour cet article : Commenter Suivre Me poser une question Envoyer à un-e ami-e
Diviser et peser une pâte en morceaux réguliers
La façon de faire la plus naturelle, c'est de poser le tas de pâte devant soit.

Tas de pâte


Puis d'y prélever assez de pâte pour obtenir le poids voulu.

Prlevement à la main

Ensuite mettre ce petit pâton de coté, puis recommencer l'opération jusqu'à la fin du tas de pâte initial.
C'est simple, et ça fonctionne bien sur, mais sans vous en rendre vraiment compte vous perdez ainsi pas mal de temps, car vous devrez à chaque pâton refaire le bon poids en partant de zéro.

Peut-on faire mieux ?

Oui, et pour cela il faut travailler comme le font les boulangers, c'est à dire découper la pâte "en carré".
Pour cela il vous faut d'abord étaler grossièrement la pâte sur votre plan de travail, en appuyant dessus avec vos mains, et en lui donnant en même temps une vague forme de carré ou de rectangle à peu près plat, de 1 à 3 cm d’épaisseur environ.

pâte en carré



Découpez ensuite dans le rectangle, avec un coupe-pâte, des "colonnes"...

decoupe en colonnes


... que vous recouperez ensuite en morceaux.

découpe en morceaux



Pesez chaque morceau ainsi découpé pour vérifier son poids, ajustez si nécessaire en retirant ou ajoutant un petit bout de pâte, puis posez le de côté avant de passer au suivant.

pâtons pesés


Vous allez alors constater que, au début, les morceaux que vous découpez ne seront pas au bon poids, mais au fur et à mesure, votre coup d’œil s’adaptera au poids souhaité, et vous aurez de moins en moins besoin d'ajuster le poids obtenu en découpe.
Cette façon de faire (en "colonnes" et "lignes") va vous permettre d'aller plus vite et plus facilement dans votre travail de division de la pâte.
Ce n'est indispensable, mais une fois un morceau au bon poids, posez le en ligne et colonne également (comme sur la photo), ce qui vous permettra de savoir combien vous en avez en un seul coup d’œil.

En résumé : Pour diviser une pâte en plusieurs petits pâtons de même poids, il est bien plus facile et rapide de la former en rectangle ou carré, et de découper des lignes et colonnes dans ce rectangle.

Derniers articles
Les meilleurs équipements de cuisine complet pour bien cuisiner chez soi
Les meilleurs équipements de cuisine complet pour bien cuisiner chez soi
Préparer ses repas à domicile repose autant sur le savoir-faire que sur le matériel utilisé. Un équipement de cuisine complet facilite l’enchaînement des tâches, rend les gestes plus précis et améliore le confort au quotidien. Lorsqu’ustensiles et appareils sont adaptés, la cuisine...
17 Décembre 202567
Quelles sont les caractéristiques du thé Darjeeling ?
Quelles sont les caractéristiques du thé Darjeeling ?
Au même titre que le café, le thé est une boisson consommée par énormément de gens à travers le monde. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe un très grand nombre de variétés de thé dont l’un des plus connus et populaires n’est autre que le Darjeeling. Vous...
4 Décembre 2025176
Beurrer vs graisser
Beurrer vs graisser
On lit souvent, dans une recette où une pâte est mise dans un moule, qu'il faut, juste avant de la verser, beurrer ou graisser le moule. Mais quelle est la différence entre ces 2 termes ?
1 Décembre 20258745
Sortir du frigo en avance
Sortir du frigo en avance
Très souvent quand on cuisine, il faut sortir des aliments ou des préparations du frigo, pour les utiliser dans la recette en cours. Rien de bien sorcier, on sort du froid et on utilise, en général immédiatement, dans la recette. Mais est-ce vraiment une bonne méthode ?
24 Novembre 20251 0455
À la découverte de la Chartreuse
À la découverte de la Chartreuse
La Chartreuse est loin d’être une liqueur ordinaire. Elle porte en elle des siècles de tradition et une part de mystère. Née au XVIIe siècle au sein de l’ordre des Chartreux, cette liqueur est le fruit d’un savoir-faire rigoureux transmis de génération en génération. La recette...
24 Novembre 20253515

Autres pages que vous pourriez également apprécier
La buée en boulangerie
La buée en boulangerie
Qu'est-ce que la buée en boulangerie ? C'est à la fois un secret de boulanger, et un truc pas du tout évident : si vous faites du pain et le cuisez comme un gâteau, dans le four, vous allez obtenir un pain certes cuit, mais blanc, avec une croute épaisse et dure, bien loin du pain doré et...
16 Juin 2021147 K 194.5
Faut-il piquer une saucisse avant cuisson ?
Faut-il piquer une saucisse avant cuisson ?
Si dans une recette vous utilisez une ou des saucisses, vous vous êtes peut-être déjà posé la question : Faut-il la piquer avant de la mettre en cuisson, ou pas ? Vous trouverez certainement autant d'opinion "il faut piquer" que de "il ne faut pas". Essayons un peu de démêler tout ça.
29 Septembre 201848 K 64.1
Le nettoyage des endives
Le nettoyage des endives
Si vous achetez vos endives ailleurs qu'en grande distribution, et dans ce cas le top c'est bien sur chez un maraicher, sur un marché, c'est lui, ou elle, qui les a plantées et récoltées, vous allez dans ce cas avoir des endives pleines de terre ou de sable, fonction de où elles ont été...
24 Mars 202026 K4.6
Démouler les gâteaux à chaud
Démouler les gâteaux à chaud
Quand vous faites un gâteau comme un cake, un quatre-quarts ou autre (ce que les pâtissiers et les boulangers appellent un "gâteau de voyage" parce qu'on peut le trimballer assez facilement) vous avez très probablement préparé une pâte, à la main ou au robot, pâte que vous avez ensuite...
6 Février 202138 K 64.6
Les fèves en primeur
Les fèves en primeur
Au moment où j'écris ces lignes, c'est le début de la saison, assez courte, des fèves fraiches. Si vous n'en avez jamais fait et que vous vous lancez (et c'est une très bonne idée) vous découvrirez que c'est un peu long a préparer, il faut les écosser une première fois, retirer les fèves,...
4 Juin 202214 K
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page