Eh bien c'est parce qu'il contient de la vitamine C, c'est cette vitamine qui joue le rôle d'anti-oxydant, pas le citron lui-même ou son acidité.
Imaginons que vous vouliez faire une purée de fruits, pour un sorbet ou un coulis de fruit, des poires par exemple : Vous épluchez les poires, retirez les trognons et mixez le tout, c'est très simple.
Le problème c'est que cette purée de poires va s'oxyder très rapidement et changer de couleur, le gout lui ne change pas (ou peu), mais c'est surtout moins appétissant.
Voilà le truc : ajoutez à votre purée de fruits (au moment où vous mixez) une pincée de vitamine C, le résultat est très spectaculaire.
Voyez sur cette photo une purée de poires faites depuis 5 minutes, dans le verre de gauche la purée seule, dans le verre de droite la même purée avec une pincée de vitamine C.
La vitamine C se trouve en pharmacie, il faut en demander "pour usage alimentaire" c'est à dire non-aromatisée citron ou orange, ou dans les boutiques pour les métiers de bouche, ça coute pas bien cher, et on en consomme une pincée à chaque fois.
Pour finir, quelques exemples de fruits et légumes où la vitamine C fait des miracles : les avocats dans un guacamole, les artichauts violets épluchés à cru (mis a tremper dans l'eau avec une pincée de vitamine C), le coulis de fraise ou d'abricots, etc.
En règle générale, chaque fois que dans une recette vous avez a mettre à tremper quelque chose (légumes ou fruits) pour les empêcher de brunir, ajoutez systématiquement dans l'eau une ou deux pincée de vitamine C, vous serez bluffé-e de l’efficacité.
En résumé : Une pincée de vitamine C dans une préparation vous permet d'éviter très efficacement le brunissement de produits frais.