Imaginez, votre saladier est bien rempli, presque plein, de la délicieuse salade que vous venez de préparer, vous aller passer à table sous peu, alors il faut ajouter la sauce, et surtout bien mélanger pour que toute la sauce soit bien répartie sur toute la salade, autrement dit qu'il y ait de la sauce sur toute la salade, uniformément.
Vous vous dites peut-être "Et alors, où est le problème ?" il suffit de verser la sauce et de mélanger.
Dans le principe bien sur, c'est ça, rien de révolutionnaire, mais en pratique, ce n'est pas si facile, surtout si vous avez dans votre salade des grands morceaux, par exemple une salade verte avec ses feuilles entières, pas taillées en
chiffonnade.
Verser la sauce dessus, aucun soucis, mais pour mélanger ce n'est guère facile, on utilise naturellement les couverts (à salade) et on essaye de faire du mieux qu'on peut pour mélanger.
Pas de secret, le risque est grand, d'en mettre pas mal à coté (surtout si le saladier est bien plein), et il est très facile de s'envoyer quelques gouttes de sauce sur les vêtements.
Chez ma grand-mère quand nous étions petits, tourner la salade est un truc qu'elle nous laissait faire, et qu'on adorait. Quand on réussissait notre coup, elle jetait un œil au contenu du saladier et nous disait "T'es bon ou bonne a marier !"... La votre aussi peut-être ?
Mais il faut bien le reconnaitre, cette méthode des couverts n'est pas bien efficace, ni très rapide, alors comment faire autrement ?
Voyons un peu ce qui se fait dans les restaurants, des salades ils en font de toutes sortes, et comment les tournent-ils ?
C'est à la fois simple et archi-efficace, ils versent la sauce sur la salade, souvent dans un récipient à bords hauts, et ensuite un cuisinier remue le tout à pleines mains, souvent gantées, ce qui prends quelques secondes pour une salade parfaitement tournée, qui est ensuite disposée dans les assiettes de service.
Très simple comme je vous le disait, il faut juste ne pas avoir peur de se "saucer" les mains.
En résumé : Pour tourner une salade très rapidement et très efficacement, le mieux est d'y aller à pleines mains.
Les 2 commentaires déjà postés sur cette page :
Chez moi en Belgique: on dit mélanger la salade , mais j'ai dejà entendu dire plusieurs fois : fatiguer la salade :)-
Chez nous, on dit "fatiguer la salade".
On préparait toujours la vinaigrette dans le fond du saladier, puis au dernier moment, la salade est disposée puis "fatiguée" en tournant et soulevant de manière assez académique.
Il fallait avoir le geste sur et c'était parfois une épreuve, sorte de test, pour les plus jeunes..
Merci pour ce rappel ;-)