Ce problème se pose avec toutes les poudres fines comme je vous le disait, mais on va continuer ce billet en se focalisant sur la farine.
Le tamisage
Le but du tamisage c'est de tout simplement s'assurer que vous allez bien ajouter à votre recette une poudre fine de farine, qui s’incorporera bien aux autres ingrédients, sans faire de grumeaux.
Malheureusement, les farines finissent toujours, à cause de l'humidité principalement, par s’agglomérer, et former des petites boules, souvent invisibles, car noyées dans la masse.
Ce n'est pas du tout un problème de produit, même agglomérés en boulettes ça reste de la bonne farine, c'est plutôt une question de texture : les boulettes se mélangent beaucoup moins bien qu'une poudre fine, et elles risquent de provoquer des grumeaux, ou de rester en boule dans votre pâte.
De plus, elles sont rarement visibles, vous versez de la farine dans votre préparation, tout vous semble normal, vous avez une belle poudre fine, mais les boulettes sont peut-être là.
Pour éliminer ces boulettes, le plus simple c'est donc de tamiser la farine.
Voyez sur la photo de la farine T55, avant tamisage...
Une fois qu'il ne reste que des boulettes dans le fond de votre tamis, il vous suffit d'appuyer dessus pour les réduire en poudre, tamiser à nouveau, et continuer votre recette tranquillement.
Est-ce indispensable ?
On pourrait se dire, bah c'est de la farine, donc c'est de la poudre quand même principalement fine, et je mets tout dans un batteur ou je fouette tout soigneusement, pas besoin de tamiser.
Dans l'absolu bien sur, c'est vrai, mais malgré tout c'est toujours mieux de tamiser car le mélange de votre pâte se fera plus vite et mieux, et puis c'est aussi l'occasion d'éliminer de la farine des insectes squatteurs qui pourraient êtres présents, surtout dans la farine bio.
Faut-il tout tamiser ?
Un pâtissier professionnel vous dirait certainement oui, mais je pense que si on se limite simplement aux farines, et au sucre glace, vous serez déjà dans de très bonnes conditions pour la suite de votre recette.
Mention particulière pour la farine de châtaignes, et le sucre glace (voyez la photo), qui s'agglomèrent très très facilement, vous le verrez d'ailleurs rapidement en ouvrant le paquet ou la boite.
En résumé : Il vaut mieux tamiser toutes les poudres fines qui entrent dans votre recette, c'est toujours mieux pour la texture du mélange que vous allez faire, et pour éviter les grumeaux.
Et ce n'est pas Édith qui me contredira ;-)
Les 1 commentaire déjà posté sur cette page :