1 556 recettes faciles et bien expliquées, avec +66K photos et 78 vidéos

Du bon usage d'une saupoudreuse


Du bon usage d'une saupoudreuse
Penchons nous sur un geste simple, le saupoudrage, c'est à dire répartir une fine poudre (sucre glace, sucre, farine,...) sur une surface.

Si vous devez saupoudrez quelque chose, vous utiliserez peut-être une saupoudreuse ou "poudrette" ou "poudreuse", c'est un ustensile très simple, une boite, avec un couvercle percé de trous plus ou moins gros, ou un tamis, mais très pratique, avec lui vous pouvez saupoudrer régulièrement ce que vous voulez.
12 K 4.6/5 (18 avis)
Noter cette page :
Mots-clés pour cet article : GesteAstuceTrucPoudreSaupoudrer
Dernière mise à jour : Le 31 Juillet 2019
Pour cet article : Commenter Suivre Me poser une question Envoyer à un-e ami-e
Du bon usage d'une saupoudreuse
Ce n'est quand même pas sorcier ?
Non, en effet, mais si vous prenez une saupoudreuse (ou une salière, ou une poivrière etc.) en main, vous allez tout naturellement l'utiliser comme ceci, de haut en bas :

poudrette dans le mauvais sens

Tout naturellement certes, mais c'est une mauvaise façon de faire, car en procédant ainsi la poudre contenue se tasse toute seule vers la sortie, et fini par boucher la saupoudreuse.

Comment faire ?
Le truc, et le bon geste avec ce genre d'ustensile, c'est de la manipuler "à plat", comme ceci :

poudrette dans le bon sens



De cette façon, la poudre contenue bouge dans la saupoudreuse, ne bouche pas la sortie, et est bien plus facile à répartir.

L'humidité, l'ennemie des produits en poudre
Dans le même esprit, si vous utilisez une salière au dessus d'un plat qui cuit, et dégage forcément un peu de vapeur, inévitablement vous allez humidifier le sel contenu dedans, et au fur et à mesure cette humidification va s'accentuer jusqu'à plus ou moins boucher votre salière, et ce même si vous la tenez dans le bon sens, c'est à dire à plat, comme vous le savez maintenant ;-).

On peut éviter ça ?
Pas vraiment en fait, même en faisant vite votre sel va s'humidifier un petit peu, et au fil du temps...
C'est inévitable, mais ça peut se corriger : Il vous suffit pour ça de mettre de temps en temps votre salière au four doux (on dit "tombant"), un bon moment, pour sécher à nouveau son contenu. Le mieux pour ça c'est de l'y mettre après une cuisson d'un plat, vous retirez le plat en question, vous coupez le four, et mettez votre salière dedans. Laissez la une bonne heure, couvercle retiré si possible, le temps que tout le sel qu'elle contient sèche complètement.

En résumé : 1) Pour utiliser une poudreuse, la tenir "à plat" 2) Pour sécher une salière bouchée passez la 1 heure à four doux (chaud, mais éteint).

Derniers articles
Organiser un séminaire culinaire: objectifs, format, budget
Organiser un séminaire culinaire: objectifs, format, budget
Organiser un séminaire culinaire représente une manière originale et conviviale de rassembler vos collaborateurs, vos partenaires ou vos clients autour d’une expérience aussi bien sensorielle que participative. Au-delà d'un simple moment de détente, ce type d’événement répond à des...
6 Février 2026222
Comment bien choisir son poivre ?
Comment bien choisir son poivre ?
Le poivre occupe une place essentielle dans la cuisine quotidienne comme dans la gastronomie. Utilisé pour relever, structurer ou équilibrer un plat, il ne se limite pas à une simple note piquante, mais se décline en une grande diversité de variétés et de profils aromatiques. Bien choisir...
6 Février 2026222
Pourquoi les restaurateurs doivent-ils considérer le volume sonore ?
Pourquoi les restaurateurs doivent-ils considérer le volume sonore ?
Dans l’univers de la restauration, la gestion de l’ambiance ne se résume pas uniquement à la décoration ou à l’éclairage. Un autre facteur clé, souvent sous-estimé mais pourtant primordial, est le volume sonore. Que ce soit pour un restaurant gastronomique, un bistrot branché ou un...
30 Janvier 2026146
Les recettes de gâteaux à base d'infusion
Les recettes de gâteaux à base d'infusion
Vous avez pour habitude de boire régulièrement des infusions le soir pour vous détendre ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas passer à côté de ces délicieuses recettes de gâteaux. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais il est tout à fait possible d’inclure des infusions dans la...
27 Janvier 2026221
Évaluer les risques des régimes trop stricts pour la santé musculaire et métabolique
Évaluer les risques des régimes trop stricts pour la santé musculaire et métabolique
La perte de poids rapide fascine. Les solutions miracles prolifèrent, pourtant les régimes trop stricts cachent souvent des dangers insidieux pour la santé musculaire et le métabolisme. Savoir identifier ces pièges, comprendre comment le corps réagit aux privations : c’est essentiel pour...
16 Janvier 2026305

Autres pages que vous pourriez également apprécier
Du bon usage des graines : La torréfaction
Du bon usage des graines : La torréfaction
En cuisine, et encore plus en boulangerie, on utilise des graines de différentes sortes comme du lin, du sésame, du pavot etc. Généralement, la ou les recettes qui les utilisent indiquent de tout simplement les ajouter telles quelle dans la préparation ou la pâte. Pour faire un pain aux...
30 Janvier 201563 K 54.0
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Essayons de répondre à une question que vous vous êtes peut-être déjà posée : Où est la frontière entre la boulangerie et la pâtisserie ?
7 Février 2017135 K 84.1
Le service du foie gras
Le service du foie gras
Pour les prochains repas de fêtes de fin d'année vous allez peut-être vous aussi sacrifier à la tradition du foie gras ? Si c'est le cas, je vous propose de faire un peu le tour de tout ce qui tourne autour du service du foie gras : comment le servir, et que manger et boire avec.
23 Décembre 201716 K 14.9
Pour des cakes bien ouverts (gonflés)
Pour des cakes bien ouverts (gonflés)
C'est toujours très agréable d'avoir un gâteau ou un cake bien gonflé après cuisson, non seulement il sera bon mais en plus il est très beau. Voyons comment obtenir cette belle forme presque à chaque fois.
23 Janvier 201935 K 24.2
La peau des amandes
La peau des amandes
Si vous aimez les amandes, dans leur version fruits secs, vous devez en utiliser assez souvent en cuisine ou en pâtisserie, que ce soit en poudre ou entières. Ce n'est pas évident, mais en fait il existe 2 sortes d'amandes dans le commerce, en gros avec ou sans la peau.
8 Février 202024 K 14.7
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 1 commentaire déjà posté sur cette page :
  • Bonjour,
    Pour éviter l'humidité dans une salière, on peut aussi y placer une dizaine de grains de riz qui capteront l'humidité.
    Merci pour vos conseils et vos recettes bien agréables.
    Bien cordialement
    Posté par Patrick le 5 aout 2019 à 12h18 no 1

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page