Le blog de cuisine-facile.com

Comment bien saupoudrer ?


Comment bien saupoudrer ?
Quand dans une recette vous avez besoin de saupoudrer quelque chose, c'est à dire d'étaler une fine couche de poudre (farine, sucre, etc.) sur quelque chose, du sucre glace sur une tarte par exemple, vous allez surement utiliser une passoire fine ou un tamis, c'est le meilleur moyen de procéder.

Mais est-ce bien tout ?
4 573 4.7/5 basé sur 18 avis
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 23 Mai 2023

Mots-clés pour cet article : TrucsAstucesPassoirePoudreSaupoudrerSaupoudrage
Comment bien saupoudrer ?
Au début vous allez vous rendre compte que ce n'est pas si facile que ça, et qu'il est très facile d'en mettre un peu partout mal réparti vs une fine couche régulière.
Surtout si vous y allez assez vite-fait (à la cuillère par exemple), le meilleur moyen de faire des petits tas de poudre mal répartie sur la surface visée.

L'usage du tamis ou du saupoudreur, je vous en avais déjà parlé, est quasi indispensable en pratique, elle contient la poudre à répartir régulièrement et permet de la répartir "en pluie", donc de saupoudrer.

Mais, dans un réflexe bien naturel vous allez surement faire ceci :

saupoudrage

Ça marche bien sur, mais vous allez sans doute en mettre bien au delà de la surface visée, par exemple bien au-delà de votre tarte.

L'astuce pratique c'est en fait de bloquer, avec sa main, la passoire quand elle arrive en limite de la bonne surface.

saupoudrage bloqué


Vous prenez donc un peu d'élan à droite (flèche verte), et vous allez vers la gauche où votre main bloque la passoire (flèche rouge) avec un tout petit choc contre votre main, choc qui favorise encore le saupoudrage.
Bien entendu, si vous êtes gauchère ou gaucher, vous inverserez le sens.

C'est un geste à la fois très simple et très efficace, essayez le la prochaine fois que vous aurez a saupoudrer.

Derniers articles
Nettoyer facilement son mixer
Nettoyer facilement son mixer
Si vous utilisez un mixer de type "bol" ou "blender", par opposition à un plongeant, vous avez surement remarqué que c'est un peu fastidieux de le nettoyer après usage. Et pourtant, avec une petite astuce très simple, ça peut être fait très rapidement, voyez ici comment faire.
1 343 25 26 Juin 2024
La conservation des jaunes d’œufs
La conservation des jaunes d’œufs
Si pour une recette avec des œufs vous n'utilisez que les blancs (des meringues par exemple), vous allez avoir a conserver les jaunes jusqu'à leur prochaine utilisation. Rien de bien compliqué dans le principe, il suffit de les mettre au froid, mais en pratique il y a quelques petits pièges a...
1 851 35 18 Juin 2024
5 idées de repas végétaliens faciles à préparer
5 idées de repas végétaliens faciles à préparer
La cuisine végétalienne offre une diversité de saveurs et de textures qui peuvent ravir même les palais les plus exigeants. Pour ceux qui cherchent à adopter une alimentation à base de plantes ou simplement à incorporer davantage de repas végétaliens dans leur routine, voici quelques idées...
1 5933.5 11 Juin 2024 Article sponsorisé.
L'huile de conservation, un atout pour le gout
L'huile de conservation, un atout pour le gout
Quand vous préparez un plat à partir d'un ingrédient qui est conservé dans une matière grasse, par exemple une salade mélangée avec du thon à l'huile ou bien des tomates séchées, vous allez sans doute ensuite préparer une sauce vinaigrette. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser pour...
2 0265 5 Juin 2024
Il ne faut pas jeter les poches à douilles jetables
Il ne faut pas jeter les poches à douilles jetables
On trouve assez facilement maintenant ce qu'utilisent les professionnels comme poche à douille, c'est à dire des poches en plastiques, jetables ou dites "à usage unique". Elles sont bien pratiques, fonctionnelles, et peu chères, mais jetables ? Ça se discute...
3 409 45 28 Mai 2024
Autres pages que vous pourriez également apprécier
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Essayons de répondre à une question que vous vous êtes peut-être déjà posée : Où est la frontière entre la boulangerie et la pâtisserie ?
120K 84.1 7 Février 2017
Fruits confits : Attention à l'arnaque
Fruits confits : Attention à l'arnaque
Aimez vous les fruits confits ? Soit en friandises, soit dans une recette, comme le très classique cake par exemple, mais aussi dans certaines délicieuses recettes Italiennes comme le fameux panettone ou encore la galette des rois sicilienne. Un délice !
54K 84.2 21 Juin 2017
Les outils du batteur
Les outils du batteur
Qu'on l'appelle batteur, robot, robot pâtissier, bol mélangeur, ou tout simplement par sa marque Kenwood, KitchenAid, ou autre, cet appareil est un outil précieux pour les cuisiniers, boulangers ou pâtissiers amateurs que nous sommes. Tous ces appareils sont livrés avec 3 outils différents,...
32K 44.5 2 Novembre 2019
Une planche a découper stable
Une planche a découper stable
Dès que vous avez quelque chose à couper en cuisine, le mieux c'est d'utiliser une planche a découper, ça protège votre table ou plan de travail, et leur matière est faite pour protéger aussi le fil de votre couteau, c'est à dire qu'elle est suffisamment tendre, bref c'est le truc idéal. ...
5 420 25 22 Mai 2021
Tourner la salade
Tourner la salade
Quand on a fini de préparer une salade, verte ou autre, il faut, en général au dernier moment, ajouter la sauce et mélanger. On dit souvent "tourner la salade", il faut comprendre : assaisonner puis mélanger. Facile ? Pas tant que ça...
5 298 25 8 Mars 2024
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page