Le blog de cuisine-facile.com

Les croutons


Les croutons
Utilisez vous des croutons, ce truc typiquement français qui consiste a faire griller à part des petits morceaux de pain pour les ajouter à une recette ?

C'est juste délicieux, mais il faut savoir à leur propos 2 ou 3 petites choses.
3 258 3 5 5
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 30 Décembre 2020

Les croutons

croutons industriels

Il ne faut pas en acheter

Les croutons du commerce sont hors de prix en regard de ce qu'ils coutent en vrai, ils sont en général fait avec du pain industriel de très médiocre qualité, et puis surtout il y est ajouté lors de leur fabrication un tas de trucs plus ou moins louches : beaucoup de sel, des arômes artificiels, des matières grasses supplémentaires, etc. A éviter à tout prix.

C'est un très bon moyen de recycler du pain un peu rassis

Inutile de prendre du pain frais pour en faire, au contraire c'est bien plus facile à faire, à détailler, quand le pain est un peu sec.

Comment en faire ?

C'est très simple :

découpe croutons


- Découpez au couteau à scie une ou deux tranches de pain un peu rassis, idéalement en faisant des petits cubes de 1 cm de coté. Selon votre gout vous utiliserez soit uniquement la mie du pain (plus blanc), soit mie + croute (plus coloré et plus de gout)

- Dans une poêle sur feu vif, faites chauffer selon votre gout également, soit un peu d'huile d'olive, soit un peu de beurre (si possible clarifié).

- Quand il ou elle est bien chaud vous ajoutez d'un coup les dés de pain et vous remuez rapidement pour bien répartir la matière grasse choisie.

Notez que les dés de pain se comportent comme des éponges et aspirent toute la matière grasse, mais il faut surtout pas en rajouter, il serait à nouveau aspiré, et ce serait cette fois trop gras.

croutons


- Faites dorer les croutons en remuant régulièrement pour une coloration uniforme

- Salez et poivrez en fin de cuisson

Utilisez dans la recette choisie, les croutons transcendent en particulier les salades où ils apportent un contraste de croustillant, et même de chaud-froid si ils sont incorporés au sortir de la poêle.

Variantes possible :

- Frottez les morceaux de pain avec une une gousse d'ail ou 1/2 échalote avant cuisson.

- Au lieu de sel et poivre, saupoudrez les croutons cuits de curry, de paprika, de curcuma ou d'autres épices en poudre de votre choix.

En résumé : Les croutons, ils vaut bien mieux les faire soi même, meilleurs en gout et c'est plus économique.

Retourner en début de page

Derniers articles
Le bon couteau à pain
Le bon couteau à pain
On a presque tous dans notre cuisine un couteau à pain, c'est à dire le couteau dont on se sert presque exclusivement pour couper le pain. Ce couteau est-il efficace, est-ce bien celui qu'il vous faut ? Voici quelques informations pour vous guider dans vos choix. .
871 15 Septembre 2022
Les croutes du Parmesan
Les croutes du Parmesan
Si vous utilisez du Parmesan (Parmigiano Reggiano) dans vos recettes, vous l'avez sans doute peut-être déjà remarqué : Quand on en râpe, ça devient (très) difficile près de la croute, surtout si c'est un parmesan un peu âgé, le fromage étant de plus en plus dur. On s'arrête donc de...
3 831 45 14 Septembre 2022
Nos astuces pour réussir un thé glacé
Nos astuces pour réussir un thé glacé
Les bienfaits du thé sur le bien-être sont nombreux. Une consommation régulière de thé permet de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. Il contient des antioxydants et constitue un allié de choix pour toutes personnes confrontées à des problèmes de stress. Le thé peut être...
2 254 19 Juin 2022 Article sponsorisé.
Le gélifiant dans une crème
Le gélifiant dans une crème
Si vous vous lancez dans la fabrication d'une crème bavaroise par exemple, ou n'importe quelle autre qui contient un gélifiant comme la gélatine ou l'agar-agar, vous allez être, tôt ou tard, confronté au problème : Comment bien incorporer ce gélifiant à ma crème ? (et on va se concentrer...
3 428 34.9 18 Juin 2022
La conservation du pain
La conservation du pain
Manger du pain frais, c'est toujours un délice, la croute croustille délicieusement, vous profitez à plein du gout de votre pain (80% de ce gout est dans la croute), c'est un moment fugace dont il faut profiter. Qui n'a pas déjà mangé le crouton ou les croutons de sa baguette, sur la route du...
4 175 23 11 Juin 2022
Autres pages que vous pourriez également apprécier
Fruits confits : Attention à l'arnaque
Fruits confits : Attention à l'arnaque
Aimez vous les fruits confits ? Soit en friandises, soit dans une recette, comme le très classique cake par exemple, mais aussi dans certaines délicieuses recettes Italiennes comme le fameux panettone ou encore la galette des rois sicilienne. Un délice !
39K 83 21 Juin 2017
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Si vous devez pétrir une pâte dans une recette de pain ou autre, vous allez sans doute utiliser un de ces robots de cuisine qu'on appelle souvent "robots pâtissiers", et dont les marques les plus connues sont Kenwood et KitchenAid. Ils sont pratiques, mais leur bonne utilisation mérite quelques...
234K 483.5 23 Juin 2021
Comment préparer du couscous à la marocaine ?
Comment préparer du couscous à la marocaine ?
Le couscous est un mets originaire du Maghreb. Dans cet espace géographique de l’Afrique, trois pays se disputent sa paternité. Il s’agit du Maroc, de l’Algérie et de la Mauritanie. Toutefois, depuis 2018, un accord a été trouvé et la guerre du couscous n’aura finalement pas lieu. Mais...
8 599 23.5 5 Janvier 2021 Article sponsorisé.
Pour des cakes bien ouverts (gonflés)
Pour des cakes bien ouverts (gonflés)
C'est toujours très agréable d'avoir un gâteau ou un cake bien gonflé après cuisson, non seulement il sera bon mais en plus il est très beau. Voyons comment obtenir cette belle forme presque à chaque fois.
18K 23.4 23 Janvier 2019
Le temps de cuisson des pâtes
Le temps de cuisson des pâtes
Quoi d'aussi bon et de plus simple que des pâtes ? Pas grand chose je crois, et puis c'est tellement simple à préparer : de l'eau bouillante, salée (ou pas selon vos gouts), quelques minutes d'ébullition et c'est prêt. La seule "difficulté", si l'on peut dire, c'est le respect du temps de...
13K 44 18 Juillet 2019
Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page