Le blog de cuisine-facile.com

Les croutons


Les croutons
Utilisez vous des croutons, ce truc typiquement français qui consiste a faire griller à part des petits morceaux de pain pour les ajouter à une recette ?

C'est juste délicieux, mais il faut savoir à leur propos 2 ou 3 petites choses.
3 664 3 5 5
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 30 Décembre 2020

Les croutons

croutons industriels

Il ne faut pas en acheter

Les croutons du commerce sont hors de prix en regard de ce qu'ils coutent en vrai, ils sont en général fait avec du pain industriel de très médiocre qualité, et puis surtout il y est ajouté lors de leur fabrication un tas de trucs plus ou moins louches : beaucoup de sel, des arômes artificiels, des matières grasses supplémentaires, etc. A éviter à tout prix.

C'est un très bon moyen de recycler du pain un peu rassis

Inutile de prendre du pain frais pour en faire, au contraire c'est bien plus facile à faire, à détailler, quand le pain est un peu sec.

Comment en faire ?

C'est très simple :

découpe croutons


- Découpez au couteau à scie une ou deux tranches de pain un peu rassis, idéalement en faisant des petits cubes de 1 cm de coté. Selon votre gout vous utiliserez soit uniquement la mie du pain (plus blanc), soit mie + croute (plus coloré et plus de gout)

- Dans une poêle sur feu vif, faites chauffer selon votre gout également, soit un peu d'huile d'olive, soit un peu de beurre (si possible clarifié).

- Quand il ou elle est bien chaud vous ajoutez d'un coup les dés de pain et vous remuez rapidement pour bien répartir la matière grasse choisie.

Notez que les dés de pain se comportent comme des éponges et aspirent toute la matière grasse, mais il faut surtout pas en rajouter, il serait à nouveau aspiré, et ce serait cette fois trop gras.

croutons


- Faites dorer les croutons en remuant régulièrement pour une coloration uniforme

- Salez et poivrez en fin de cuisson

Utilisez dans la recette choisie, les croutons transcendent en particulier les salades où ils apportent un contraste de croustillant, et même de chaud-froid si ils sont incorporés au sortir de la poêle.

Variantes possible :

- Frottez les morceaux de pain avec une une gousse d'ail ou 1/2 échalote avant cuisson.

- Au lieu de sel et poivre, saupoudrez les croutons cuits de curry, de paprika, de curcuma ou d'autres épices en poudre de votre choix.

En résumé : Les croutons, ils vaut bien mieux les faire soi même, meilleurs en gout et c'est plus économique.

Retourner en début de page

Derniers articles
Les sirops de sucre
Les sirops de sucre
En cuisine, et surtout en pâtisserie, on utilise souvent des sirops de sucre, simple mélange d'eau et sucre dans des proportions variables. Voici une présentation de leurs différences. .
5655 17 Janvier 2023
Quatre boissons adaptées aux grandes occasions
Quatre boissons adaptées aux grandes occasions
Pour une soirée de récompense, une soirée de gala ou une cérémonie officielle d’ouverture, il n’est pas toujours évident de savoir quelle boisson servir à ses invités. Cependant, il en existe quelques-unes avec une bonne réputation et parfaitement adaptées pour ce type d’occasions....
1 501 2 Décembre 2022 Article sponsorisé.
Le bon couteau à pain
Le bon couteau à pain
On a presque tous dans notre cuisine un couteau à pain, c'est à dire le couteau dont on se sert presque exclusivement pour couper le pain. Ce couteau est-il efficace, est-ce bien celui qu'il vous faut ? Voici quelques informations pour vous guider dans vos choix. .
3 948 15 Septembre 2022
Les croutes du Parmesan
Les croutes du Parmesan
Si vous utilisez du Parmesan (Parmigiano Reggiano) dans vos recettes, vous l'avez sans doute peut-être déjà remarqué : Quand on en râpe, ça devient (très) difficile près de la croute, surtout si c'est un parmesan un peu âgé, le fromage étant de plus en plus dur. On s'arrête donc de...
6 899 44.6 14 Septembre 2022
Nos astuces pour réussir un thé glacé
Nos astuces pour réussir un thé glacé
Les bienfaits du thé sur le bien-être sont nombreux. Une consommation régulière de thé permet de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. Il contient des antioxydants et constitue un allié de choix pour toutes personnes confrontées à des problèmes de stress. Le thé peut être...
4 520 19 Juin 2022 Article sponsorisé.
Autres pages que vous pourriez également apprécier
Tracer un motif sur une pâte
Tracer un motif sur une pâte
Souvent en cuisine, en pâtisserie, ou en boulangerie, on a besoin de tracer sur une pâte un motif, les pâtissiers disent "incruster", c'est juste une question d'esthétique mais ça fait son petit effet après la cuisson sur une galette, un pithiviers, un pâté en croute, etc.
17K 33.4 23 Mai 2019
Le bon poids de pâte pour une tarte
Le bon poids de pâte pour une tarte
Essayons de résoudre un épineux problème : Quel poids de pâte me faudra t-il quand je ferai ma prochaine tarte ? Vous prévoyez de vous lancer dans une tarte, vous allez utiliser votre moule ou cercle favori, mais de combien de pâte aurez vous besoin pour le garnir complètement avec une...
44K 63.8 20 Mars 2020
Du bon usage des graines : La torréfaction
Du bon usage des graines : La torréfaction
En cuisine, et encore plus en boulangerie, on utilise des graines de différentes sortes comme du lin, du sésame, du pavot etc. Généralement, la ou les recettes qui les utilisent indiquent de tout simplement les ajouter telles quelle dans la préparation ou la pâte. Pour faire un pain aux...
49K 53.2 30 Janvier 2015
Faut-il couvrir une casserole d'eau qui chauffe ?
Faut-il couvrir une casserole d'eau qui chauffe ?
La cuisine est pleine de dictons, de maximes ou de proverbes qui sont soit des astuces plus ou moins efficaces, soit de vieilles légendes, de mythes parfois, qu'on a appris sur le tas ou bien qu'on a lu ou entendu quelque part et auxquels on croit, moi le premier, et parfois à tort, dur comme...
23K 212.4 27 Février 2015
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Quelle différence entre la boulangerie et la pâtisserie ?
Essayons de répondre à une question que vous vous êtes peut-être déjà posée : Où est la frontière entre la boulangerie et la pâtisserie ?
103K 83.9 7 Février 2017
Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page