Le blog de cuisine-facile.com

Les croutons


Les croutons
Utilisez vous des croutons, ce truc typiquement français qui consiste a faire griller à part des petits morceaux de pain pour les ajouter à une recette ?

C'est juste délicieux, mais il faut savoir à leur propos 2 ou 3 petites choses.
4 061 3 5 5
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 30 Décembre 2020

Les croutons

croutons industriels

Il ne faut pas en acheter

Les croutons du commerce sont hors de prix en regard de ce qu'ils coutent en vrai, ils sont en général fait avec du pain industriel de très médiocre qualité, et puis surtout il y est ajouté lors de leur fabrication un tas de trucs plus ou moins louches : beaucoup de sel, des arômes artificiels, des matières grasses supplémentaires, etc. A éviter à tout prix.

C'est un très bon moyen de recycler du pain un peu rassis

Inutile de prendre du pain frais pour en faire, au contraire c'est bien plus facile à faire, à détailler, quand le pain est un peu sec.

Comment en faire ?

C'est très simple :

découpe croutons


- Découpez au couteau à scie une ou deux tranches de pain un peu rassis, idéalement en faisant des petits cubes de 1 cm de coté. Selon votre gout vous utiliserez soit uniquement la mie du pain (plus blanc), soit mie + croute (plus coloré et plus de gout)

- Dans une poêle sur feu vif, faites chauffer selon votre gout également, soit un peu d'huile d'olive, soit un peu de beurre (si possible clarifié).

- Quand il ou elle est bien chaud vous ajoutez d'un coup les dés de pain et vous remuez rapidement pour bien répartir la matière grasse choisie.

Notez que les dés de pain se comportent comme des éponges et aspirent toute la matière grasse, mais il faut surtout pas en rajouter, il serait à nouveau aspiré, et ce serait cette fois trop gras.

croutons


- Faites dorer les croutons en remuant régulièrement pour une coloration uniforme

- Salez et poivrez en fin de cuisson

Utilisez dans la recette choisie, les croutons transcendent en particulier les salades où ils apportent un contraste de croustillant, et même de chaud-froid si ils sont incorporés au sortir de la poêle.

Variantes possible :

- Frottez les morceaux de pain avec une une gousse d'ail ou 1/2 échalote avant cuisson.

- Au lieu de sel et poivre, saupoudrez les croutons cuits de curry, de paprika, de curcuma ou d'autres épices en poudre de votre choix.

En résumé : Les croutons, ils vaut bien mieux les faire soi même, meilleurs en gout et c'est plus économique.

Retourner en début de page

Derniers articles
Diviser et peser une pâte en morceaux réguliers
Diviser et peser une pâte en morceaux réguliers
Quand vous préparez en pâtisserie ou boulangerie une pâte pour des petits gâteaux, vous allez vous retrouver à moment donné à devoir la diviser, c'est à dire la découper en petits morceaux, qui devraient avoir tous le même poids. Ça ne semble pas bien compliqué, mais est-ce vraiment...
6615 30 Mai 2023
Comment bien saupoudrer ?
Comment bien saupoudrer ?
Quand dans une recette vous avez besoin de saupoudrer quelque chose, c'est à dire d'étaler une fine couche de poudre (farine, sucre, etc.) sur quelque chose, du sucre glace sur une tarte par exemple, vous allez surement utiliser une passoire fine ou un tamis, c'est le meilleur moyen de procéder....
8065 23 Mai 2023
Comment bien étaler une pâte à tarte ?
Comment bien étaler une pâte à tarte ?
Très souvent en pâtisserie, il faut étaler une pâte avant de l'utiliser pour une tarte ou un autre dessert. A la maison bien sur, on sort son rouleau à pâtisserie, et on étale tout simplement. Y-a t'il moyen d'obtenir une pâte abaissée régulièrement ? C'est ce que nous allons voir...
1 1904.8 10 Mai 2023
Ne jetez pas vos croutes de pizza
Ne jetez pas vos croutes de pizza
Vous avez sans doute déjà remarqué ça, à la fin d'un repas pizza, chez la bonne moitié des participants, il reste dans les cartons ou les assiettes les croutes que beaucoup ne mangent pas. Naturellement, on aurait tendance ensuite les mettre "aux oiseaux", ou pire, à les jeter, et c'est...
1 9184.8 22 Avril 2023
La longue fermentation du pain
La longue fermentation du pain
Je vous avait déjà parlé dans un précédent article de la délicieuse petite alchimie qui se produisait quand on faisait du pain, essayons d'aller un peu plus loin cette fois, et de tacher de découvrir ce qui fait un bon pain, autrement dit qui a du gout. .
2 1074.8 13 Avril 2023
Autres pages que vous pourriez également apprécier
Les fleurs de ciboulette
Les fleurs de ciboulette
Le saviez vous ? Les fleurs de ciboulette, non seulement sont d'une superbe couleur mauve, mais en plus elles sont comestibles, et délicieuses.
39K 74.1 29 Mai 2019
Qu'utiliser pour une cuisson de tarte "à blanc" ?
Qu'utiliser pour une cuisson de tarte "à blanc" ?
Quand on fait un peu de pâtisserie à la maison, les tartes sont toujours un succès, et dans ces tartes il faut séparer celles qui sont cuites avec la garniture, par exemple une tarte aux abricots et amandes, de celles qui sont cuites sans la garniture qui est ajoutée après, une tarte aux...
98K 163.9 2 Mai 2017
Les jaunes d'œufs et le sucre en poudre
Les jaunes d'œufs et le sucre en poudre
Il est assez fréquent dans une recette d'avoir a mélanger des jaunes d’œufs et du sucre en poudre. Ça semble assez banal et très simple, mais attention, ces deux là ne cohabitent pas très bien.
64K 134.1 15 Février 2018
85 grammes d’œufs ?
85 grammes d’œufs ?
Je vous avais déjà parlé il y a quelque temps de la différence entre la boulangerie et la pâtisserie, je mettais, entre autres, l'accent sur la précision de la pâtisserie qui nécessite des grammes, des cm, degrés et des minutes. C'est un peu pour ça que d'un côté on a la boulangerie...
42K 24.4 26 Novembre 2018
Le sel et la levure
Le sel et la levure
Penchons nous sur une vieille légende boulangère : Vous avez peut-être déjà lu ça quelque part au détour d'une recette qui utilise de la levure de boulanger (pain, viennoiseries, les pâtes levées en général) il est souvent précisé "Ne mettez pas le sel au contact de la levure, vous la...
63K 104.1 15 Mars 2019
Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page