Le blog de cuisine-facile.com

Les croutons


Les croutons
Utilisez vous des croutons, ce truc typiquement français qui consiste a faire griller à part des petits morceaux de pain pour les ajouter à une recette ?

C'est juste délicieux, mais il faut savoir à leur propos 2 ou 3 petites choses.
1 299 35/5 pour 4 notations
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 30 Décembre 2020

Les croutons

croutons industriels

Il ne faut pas en acheter

Les croutons du commerce sont hors de prix en regard de ce qu'ils coutent en vrai, ils sont en général fait avec du pain industriel de très médiocre qualité, et puis surtout il y est ajouté lors de leur fabrication un tas de trucs plus ou moins louches : beaucoup de sel, des arômes artificiels, des matières grasses supplémentaires, etc. A éviter à tout prix.

C'est un très bon moyen de recycler du pain un peu rassis

Inutile de prendre du pain frais pour en faire, au contraire c'est bien plus facile à faire, à détailler, quand le pain est un peu sec.

Comment en faire ?

C'est très simple :

découpe croutons


- Découpez au couteau à scie une ou deux tranches de pain un peu rassis, idéalement en faisant des petits cubes de 1 cm de coté. Selon votre gout vous utiliserez soit uniquement la mie du pain (plus blanc), soit mie + croute (plus coloré et plus de gout)

- Dans une poêle sur feu vif, faites chauffer selon votre gout également, soit un peu d'huile d'olive, soit un peu de beurre (si possible clarifié).

- Quand il ou elle est bien chaud vous ajoutez d'un coup les dés de pain et vous remuez rapidement pour bien répartir la matière grasse choisie.

Notez que les dés de pain se comportent comme des éponges et aspirent toute la matière grasse, mais il faut surtout pas en rajouter, il serait à nouveau aspiré, et ce serait cette fois trop gras.

croutons


- Faites dorer les croutons en remuant régulièrement pour une coloration uniforme

- Salez et poivrez en fin de cuisson

Utilisez dans la recette choisie, les croutons transcendent en particulier les salades où ils apportent un contraste de croustillant, et même de chaud-froid si ils sont incorporés au sortir de la poêle.

Variantes possible :

- Frottez les morceaux de pain avec une une gousse d'ail ou 1/2 échalote avant cuisson.

- Au lieu de sel et poivre, saupoudrez les croutons cuits de curry, de paprika, de curcuma ou d'autres épices en poudre de votre choix.

En résumé : Les croutons, ils vaut bien mieux les faire soi même, meilleurs en gout et c'est plus économique.

Retourner en début de page

Derniers articles

Autres pages que vous pourriez également apprécier

Du bon usage d'une poche à douille
Du bon usage d'une poche à douille
Qu'est-ce qu'une poche à douille ?C'est tout simplement un sorte de gros sac plastique en forme de cône (la poche), dans le fond duquel on met un orifice de sortie, généralement du plastique très dur, du polycarbonate (la douille).On rempli le sac avec la préparation choisie, une...
1 727 954.2/5 pour 5 notations
L’inertie thermique ou "hors du feu"
L’inertie thermique ou "hors du feu"
En matière de casseroles (au sens large : casseroles, sauteuses, poêles, etc.) on peut trouver chez les commerçants un peu toute la gamme de qualité, et donc de prix.Depuis des trucs un peu cheap, très bon marché, souvent légères, mais qui ne dureront pas bien longtemps, jusqu'au...
1 260 173.5/5 pour 4 notations
Zester comme un pro
Zester comme un pro
Je ne vous apprends rien, dans pas mal de recettes on utilise le zeste d'un fruit, les agrumes en particulier, et le prélever n'est pas si aisé que ça.Vous avez d'ailleurs peut-être déjà vu cet outil là :C'est un zesteur ou un couteau à zester, qui a l'avantage de faire de beaux...
1 430 174.7/5 pour 3 notations
Les herbes "hachées gros"
Les herbes "hachées gros"
Dans le temps, il était d'usage de hacher très finement, le persil par exemple, avant de l'incorporer à une recette. Des générations de cuisiniers ont appris à faire une quasi "poudre" de persil, parce que c'était comme ça qu'on faisait.Et puis, avec l'arrivée de la nouvelle...
800 24.3/5 pour 3 notations
Comment préparer du couscous à la marocaine ?
Comment préparer du couscous à la marocaine ?
Les ustensiles nécessaires à la préparation du couscousPour préparer le couscous, vous aurez besoin du classique couscoussier. Composé de deux parties, la première, une marmite droite vous servira à préparer le bouillon. La deuxième partie est une sorte de passoire destinée à accueillir...
384 24.5/5 pour 2 notations

Poster votre commentaire ou une question

I am not a leaving thing

Vos 3 commentaires ou questions sur cette page

Suivre cette page

Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page