Il ne faut pas en acheter
Les croutons du commerce sont hors de prix en regard de ce qu'ils coutent en réalité, ils sont en général fait avec du pain industriel de très médiocre qualité, et puis surtout il y est ajouté lors de leur fabrication un tas de trucs plus ou moins louches : beaucoup de sel, des arômes artificiels, des matières grasses supplémentaires, etc. A éviter à tout prix.
C'est un très bon moyen de recycler du pain un peu rassis
Inutile de prendre du pain frais pour en faire, au contraire c'est bien plus facile à faire, à détailler, quand le pain est un peu sec.
Comment en faire ?
C'est très simple :
- Découpez au couteau à scie une ou deux tranches de pain un peu rassis, idéalement en faisant des petits cubes de 1 cm de coté. Selon votre gout vous utiliserez soit uniquement la mie du pain (plus blanc), soit mie + croute (plus coloré et plus de gout)
- Dans une poêle sur feu vif, faites chauffer selon votre gout également, soit un peu d'huile d'olive, soit un peu de beurre (si possible
clarifié).
- Quand il ou elle est bien chaud vous ajoutez d'un coup les dés de pain et vous remuez rapidement pour bien répartir la matière grasse choisie.
Notez que les dés de pain se comportent comme des éponges et aspirent toute la matière grasse, mais il faut surtout pas en rajouter, il serait à nouveau aspiré, et ce serait cette fois trop gras.
- Faites dorer les croutons en remuant régulièrement pour une coloration uniforme
- Salez et poivrez en fin de cuisson
Utilisez dans la recette choisie, les croutons transcendent en particulier
les salades où ils apportent un contraste de croustillant, et même de chaud-froid si ils sont incorporés au sortir de la poêle.
Variantes possible :
- Frottez les morceaux de pain avec une une gousse d'ail ou 1/2 échalote avant cuisson.
- Au lieu de sel et poivre, saupoudrez les croutons cuits de curry, de paprika, de curcuma ou d'autres épices en poudre de votre choix.
En résumé : Les croutons, ils vaut bien mieux les faire soi même, meilleurs en gout et c'est plus économique.
Les 3 commentaires déjà postés sur cette page :
À l'huile d'olive que je fais chauffer avec un caïeu d'ail dégermé pour bien parfumé mon huile et ensuite je dore mes croutons pile et face !!!
Un petit plus que j'accompagne souvent de graines de tournesol également torréfiées à certains plats.
Pour qu'ils ne ramollissent pas au contact de la sauce éventuelle (comme la vinaigrette dans une salade par exemple) il faut les mettre à la dernière seconde...
Bonne année à toutes et à tous.