Le blog de cuisine-facile.com

Les croutons


Les croutons
Utilisez vous des croutons, ce truc typiquement français qui consiste a faire griller à part des petits morceaux de pain pour les ajouter à une recette ?

C'est juste délicieux, mais il faut savoir à leur propos 2 ou 3 petites choses.
2 509 3 5 5
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 30 Décembre 2020

Les croutons

croutons industriels

Il ne faut pas en acheter

Les croutons du commerce sont hors de prix en regard de ce qu'ils coutent en vrai, ils sont en général fait avec du pain industriel de très médiocre qualité, et puis surtout il y est ajouté lors de leur fabrication un tas de trucs plus ou moins louches : beaucoup de sel, des arômes artificiels, des matières grasses supplémentaires, etc. A éviter à tout prix.

C'est un très bon moyen de recycler du pain un peu rassis

Inutile de prendre du pain frais pour en faire, au contraire c'est bien plus facile à faire, à détailler, quand le pain est un peu sec.

Comment en faire ?

C'est très simple :

découpe croutons


- Découpez au couteau à scie une ou deux tranches de pain un peu rassis, idéalement en faisant des petits cubes de 1 cm de coté. Selon votre gout vous utiliserez soit uniquement la mie du pain (plus blanc), soit mie + croute (plus coloré et plus de gout)

- Dans une poêle sur feu vif, faites chauffer selon votre gout également, soit un peu d'huile d'olive, soit un peu de beurre (si possible clarifié).

- Quand il ou elle est bien chaud vous ajoutez d'un coup les dés de pain et vous remuez rapidement pour bien répartir la matière grasse choisie.

Notez que les dés de pain se comportent comme des éponges et aspirent toute la matière grasse, mais il faut surtout pas en rajouter, il serait à nouveau aspiré, et ce serait cette fois trop gras.

croutons


- Faites dorer les croutons en remuant régulièrement pour une coloration uniforme

- Salez et poivrez en fin de cuisson

Utilisez dans la recette choisie, les croutons transcendent en particulier les salades où ils apportent un contraste de croustillant, et même de chaud-froid si ils sont incorporés au sortir de la poêle.

Variantes possible :

- Frottez les morceaux de pain avec une une gousse d'ail ou 1/2 échalote avant cuisson.

- Au lieu de sel et poivre, saupoudrez les croutons cuits de curry, de paprika, de curcuma ou d'autres épices en poudre de votre choix.

En résumé : Les croutons, ils vaut bien mieux les faire soi même, meilleurs en gout et c'est plus économique.

Retourner en début de page

Derniers articles
Enlever les arêtes du poisson
Enlever les arêtes du poisson
Parlons un peu de poisson : Ce n'est pas un scoop, c'est quand même bien plus agréable de manger du poisson dont toutes les arêtes ont été soigneusement enlevées, même si c'est un travail assez pénible et plutôt long, le résultat est à la hauteur de vos efforts. Voici quelques points...
585 16 Octobre 2021
3 conseils pour accorder parfaitement le vin au repas
3 conseils pour accorder parfaitement le vin au repas
Vous est-il déjà arrivé de cuisiner un succulent repas et de ne pas savoir avec quel vin l’accompagner ? Si oui, sachez que vous n’êtes pas la première personne à qui cela arrive. En effet, il n’est toujours pas facile de faire le choix du vin idéal en accord avec le mets cuisiné....
141 9 Octobre 2021 Article sponsorisé.
Découvrez les recettes au mélange de thé et café
Découvrez les recettes au mélange de thé et café
Si le thé contient des antioxydants tels que les polyphénols pour réduire les risques de cancers de l’estomac, le café a pour effet de diminuer le risque de diabète. Soit deux produits végétaux dont l’utilité pour la santé humaine s’avère capitale. Imaginez à présent les...
159 29 Septembre 2021 Article sponsorisé.
Comment manger équilibré et varié tout en se faisant plaisir ?
Comment manger équilibré et varié tout en se faisant plaisir ?
Vous faites partie aussi de ceux qui pensent qu’une alimentation équilibrée et variée rime avec privation ? Détrompez-vous ! En effet, il existe plusieurs manières de combler les besoins de l’organisme tout en se faisant plaisir. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet...
756 15 Aout 2021 Article sponsorisé.
3 idées de recettes avec du café
3 idées de recettes avec du café
Depuis plusieurs siècles, le café s’invite dans les tasses sous forme de boisson et fait le bonheur de ses amateurs à n’importe quel moment de la journée. Cependant, bon nombre de personnes ignorent qu’il entre aussi dans la réalisation de certaines recettes assez originales pour égayer...
15K 34.1 10 Aout 2021 Article sponsorisé.
Autres pages que vous pourriez également apprécier
Du foie gras sans gavage, c'est possible
Du foie gras sans gavage, c'est possible
J'adore le foie gras... Je vous l'avoue bien volontiers, j'adore le foie gras, la texture, le gout, le coté festif, tout me plait. J'adore en manger, et en faire, et surtout manger en famille, pour les fêtes, celui que j'ai fait. ...mais j'ai des états d'âme Bien sur quand je déballe mon...
35K3.7 15 Décembre 2014
Faut-il piquer une saucisse avant cuisson ?
Faut-il piquer une saucisse avant cuisson ?
Si dans une recette vous utilisez une ou des saucisses, vous vous êtes peut-être déjà posé la question : Faut-il la piquer avant de la mettre en cuisson, ou pas ? Vous trouverez certainement autant d'opinion "il faut piquer" que de "il ne faut pas". Essayons un peu de démêler tout ça.
26K 62.4 29 Septembre 2018
Les fleurs de ciboulette
Les fleurs de ciboulette
Le saviez vous ? Les fleurs de ciboulette, non seulement sont d'une superbe couleur mauve, mais en plus elles sont comestibles, et délicieuses.
18K 74.5 29 Mai 2019
Des fruits qui peuvent ruiner votre gelée
Des fruits qui peuvent ruiner votre gelée
Pour faire une mousse de fruits il y a plusieurs méthodes, mais une des plus simple consiste à préparer une gelée de fruits (en gros un coulis de fruits frais et de la gélatine) et à mélanger cette gelée, avant qu'elle ne prenne complètement, à une crème chantilly. Le résultat est...
43K 23.6 6 Mars 2013
Levures et levain
Levures et levain
Dès qu'on a besoin de faire lever une pâte en pâtisserie ou en boulangerie on utilise de la levure ou du levain. Une levure ou un levain, dans ce contexte de pâtisserie/boulangerie c'est à prendre au pied de la lettre : "qui fait lever". C'est une substance qui, ajouté à une pâte, va...
43K 24.5 16 Juin 2021
Poster votre commentaire ou une question
Posté par :
I am not a leaving thing
Vos 3 commentaires ou questions sur cette page
  • Je fais beaucoup plus simple , je coupe mes tranches de pain ensuite je beurre un coté , puis je fais chauffer une poêle avec du beurre ,je mets mes tartines coté non beurré dans la poêle lorsque le premier coté commence à colorer je retourne le pain et quand il est bien croustillant j’arrête la cuisson et ensuite je le coupe en petits morceaux
    Posté par Agnes le 2 janvier 2021 à 21h53 (n° 3)
  • J'en ai encore fait ce midi.
    À l'huile d'olive que je fais chauffer avec un caïeu d'ail dégermé pour bien parfumé mon huile et ensuite je dore mes croutons pile et face !!!
    Un petit plus que j'accompagne souvent de graines de tournesol également torréfiées à certains plats.
    Pour qu'ils ne ramollissent pas au contact de la sauce éventuelle (comme la vinaigrette dans une salade par exemple) il faut les mettre à la dernière seconde...
    Bonne année à toutes et à tous.
    Posté par Jacques le 2 janvier 2021 à 18h42 (n° 2)
  • Très bonne suggestion. On a toujours des petits bouts de pains un peu rassis. Et faire soi même permet de contrôler ce qu’on consomme.
    Posté par Annie le 2 janvier 2021 à 18h35 (n° 1)
Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page