Je ne vous apprends rien, dans pas mal de recettes on utilise le zeste d'un fruit, les agrumes en particulier, et le prélever n'est pas si aisé que ça.
Vous avez d'ailleurs peut-être déjà vu cet outil là :
C'est un zesteur ou un couteau à zester, qui a l'avantage de faire de beaux zestes en longueur, mais qui sont presque totalement exsudés, c'est à dire un peu écrasés, pressés, et donc l'essence du fruit qu'on cherche à obtenir est plus sur vos doigts ou le zesteur que dans la recette, dommage.
C'est plutôt un outil du passé, maintenant il y a beaucoup mieux, et c'est la râpe a zester, ça ressemble à une grosse lime, et comme la marque principale, celle qui a lancé l'outil est Microplane, tous les professionnels disent maintenant une ou la microplane.
Ça n'a pas l'air bien révolutionnaire comme outil, et pourtant ça l'est, ça ressemble à une grosse lime disais-je, et c'est un peu le même principe : des dents minuscules dans un acier inox très résistant, et ça vous permet de zester avec une extrême finesse les fruits que vous voulez, en produisant une sorte de fine poudre qui s'incorpore très facilement à toutes les recettes, et qui contient toutes les essences et gouts du fruit travaillé.
Comment on s'en sert ? Eh bien c'est là qu'est le truc, intuitivement on l'utiliserai bien comme une lime justement : vous tenez le fruit d'une main, la microplane de l'autre, et et vous râpez la surface en la passant tout autour du fruit.
Fausse bonne idée, en faisant ça vous allez mettre du zeste un peu partout sauf là où il faut, j'exagère à peine.
Non, en fait c'est l'inverse qu'il faut faire, votre main qui tient la microplane ne bouge pas, c'est celle qui tient le fruit qui bouge, en allant du manche vers l'extrémité.
Et ce sans faire d'aller-retour, un aller simple et ensuite vous faites tourner un peu le fruit sur lui même pour zester une nouvelle partie, et ainsi de suite.
Bon dis comme ça, ça semble très compliqué, et au début on est un peu perdu-e, c'est déroutant cet outil qui ne bouge pas alors que le fruit si, mais à l'usage le coup est très vite pris, vous verrez. Et puis la qualité bluffante du zeste récolté mérite bien ce petit changement d'habitude.
On peut utiliser la microplane pour râper très finement des tas d'autres choses, plutôt dures quand même, du Parmesan par exemple.
Les pâtissiers l'utilisent aussi, comme une lime pour le coup, pour égaliser leurs fonds de tarte, de tartelettes ou biscuits après cuisson, pour un aspect final quasi parfait.
En résumé : Pour zester un fruit, rien ne vaut une râpe (microplane ou autre), et dans ce cas l'outil reste fixe, c'est le fruit qui bouge.
Les 5 commentaires déjà postés sur cette page :