Le blog de cuisine-facile.com

Zester comme un pro


Zester comme un pro
Connaissez vous la microplane ? Cet outil assez extraordinaire qui permet de râper très très finement, et donc de zester avec une déconcertante facilité.

Voici quelques informations à son sujet.
3 877 5 15 4.9
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 25 Décembre 2020

Mots-clés pour cet article : ZesteOutilRâpeécorceAgrumesFine
Zester comme un pro
Je ne vous apprends rien, dans pas mal de recettes on utilise le zeste d'un fruit, les agrumes en particulier, et le prélever n'est pas si aisé que ça.
Vous avez d'ailleurs peut-être déjà vu cet outil là :

zesteur



C'est un zesteur ou un couteau à zester, qui a l'avantage de faire de beaux zestes en longueur, mais qui sont presque totalement exsudés, c'est à dire un peu écrasés, pressés, et donc l'essence du fruit qu'on cherche à obtenir est plus sur vos doigts ou le zesteur que dans la recette, dommage.

C'est plutôt un outil du passé, maintenant il y a beaucoup mieux, et c'est la râpe a zester, ça ressemble à une grosse lime, et comme la marque principale, celle qui a lancé l'outil est Microplane, tous les professionnels disent maintenant une ou la microplane.

microplane


Ça n'a pas l'air bien révolutionnaire comme outil, et pourtant ça l'est, ça ressemble à une grosse lime disais-je, et c'est un peu le même principe : des dents minuscules dans un acier inox très résistant, et ça vous permet de zester avec une extrême finesse les fruits que vous voulez, en produisant une sorte de fine poudre qui s'incorpore très facilement à toutes les recettes, et qui contient toutes les essences et gouts du fruit travaillé.

Comment on s'en sert ? Eh bien c'est là qu'est le truc, intuitivement on l'utiliserai bien comme une lime justement : vous tenez le fruit d'une main, la microplane de l'autre, et et vous râpez la surface en la passant tout autour du fruit.

Fausse bonne idée, en faisant ça vous allez mettre du zeste un peu partout sauf là où il faut, j'exagère à peine.

Non, en fait c'est l'inverse qu'il faut faire, votre main qui tient la microplane ne bouge pas, c'est celle qui tient le fruit qui bouge, en allant du manche vers l'extrémité.

Et ce sans faire d'aller-retour, un aller simple et ensuite vous faites tourner un peu le fruit sur lui même pour zester une nouvelle partie, et ainsi de suite.

usage de la microplane



Bon dis comme ça, ça semble très compliqué, et au début on est un peu perdu-e, c'est déroutant cet outil qui ne bouge pas alors que le fruit si, mais à l'usage le coup est très vite pris, vous verrez. Et puis la qualité bluffante du zeste récolté mérite bien ce petit changement d'habitude.

On peut utiliser la microplane pour râper très finement des tas d'autres choses, plutôt dures quand même, du Parmesan par exemple.

Les pâtissiers l'utilisent aussi, comme une lime pour le coup, pour égaliser leurs fonds de tarte, de tartelettes ou biscuits après cuisson, pour un aspect final quasi parfait.


En résumé : Pour zester un fruit, rien ne vaut une râpe (microplane ou autre), et dans ce cas l'outil reste fixe, c'est le fruit qui bouge.



Retourner en début de page

Derniers articles
Essuyer viandes et poissons avant cuisson
Essuyer viandes et poissons avant cuisson
Quand on veut faire une cuire une viande ou un poisson, il y a, avant même de commencer, un geste très simple et pourtant très important : C'est celui de sécher, ou essuyer, chacune des faces, on dit aussi parfois "tamponner" ou "éponger". Pourquoi ? Comment ? Je vous explique tout ça.
1 0395 14 Avril 2024
Tourner la salade
Tourner la salade
Quand on a fini de préparer une salade, verte ou autre, il faut, en général au dernier moment, ajouter la sauce et mélanger. On dit souvent "tourner la salade", il faut comprendre : assaisonner puis mélanger. Facile ? Pas tant que ça...
2 553 25 8 Mars 2024
Mi-lait mi-crème
Mi-lait mi-crème
Dans une multitude de recettes, salées ou sucrées, ou utilise du lait en tant que principal ingrédient, ou au moins principal ingrédient liquide. On met du lait, plutôt que de l'eau par exemple, parce que il y a dans le lait une partie de matière grasse, qui amène une rondeur, un moelleux à...
2 454 1 27 Février 2024
La découpe des fromages à pâte molle
La découpe des fromages à pâte molle
Vous l'avez peut-être déjà constaté, quand dans une recette vous devez utiliser un fromage "mou" ou tendre, leur dénomination exacte est "fromage à pâte molle", genre Camembert, Munster ou Mont d'or, il n'est pas facile de faire autre chose que des grosses tranches.
2 592 25 20 Février 2024
Quelles sont les meilleures possibilités d’apprentissage de cuisine à Lyon ?
Quelles sont les meilleures possibilités d’apprentissage de cuisine à Lyon ?
Entre bouchons et tables étoilées, la ville de Lyon est un haut lieu de l’excellence culinaire qui séduit plus d’un. Il n’est donc pas étonnant que nombre d’habitants ou de visiteurs souhaitent percer les secrets des plus grands chefs et apprendre à maîtriser l’art des fourneaux....
3 341 25 Décembre 2023 Article sponsorisé.
Autres pages que vous pourriez également apprécier
Les fèves en primeur
Les fèves en primeur
Au moment où j'écris ces lignes, c'est le début de la saison, assez courte, des fèves fraiches. Si vous n'en avez jamais fait et que vous vous lancez (et c'est une très bonne idée) vous découvrirez que c'est un peu long a préparer, il faut les écosser une première fois, retirer les fèves,...
8 908 4 Juin 2022
Du bon usage des graines : La torréfaction
Du bon usage des graines : La torréfaction
En cuisine, et encore plus en boulangerie, on utilise des graines de différentes sortes comme du lin, du sésame, du pavot etc. Généralement, la ou les recettes qui les utilisent indiquent de tout simplement les ajouter telles quelle dans la préparation ou la pâte. Pour faire un pain aux...
55K 54.0 30 Janvier 2015
La buée en boulangerie
La buée en boulangerie
Qu'est-ce que la buée en boulangerie ? C'est à la fois un secret de boulanger, et un truc pas du tout évident : si vous faites du pain et le cuisez comme un gâteau, dans le four, vous allez obtenir un pain certes cuit, mais blanc, avec une croute épaisse et dure, bien loin du pain doré et...
136K 194.5 16 Juin 2021
Pour des cakes bien ouverts (gonflés)
Pour des cakes bien ouverts (gonflés)
C'est toujours très agréable d'avoir un gâteau ou un cake bien gonflé après cuisson, non seulement il sera bon mais en plus il est très beau. Voyons comment obtenir cette belle forme presque à chaque fois.
26K 24.2 23 Janvier 2019
Le beurre ne fait pas grossir, l'excès oui.
Le beurre ne fait pas grossir, l'excès oui.
Lorsque j'échange à propos de cuisines et de recettes, il y a un propos qui revient souvent, c'est "Houlà mais il y a du beurre là-dedans" (pour être complet il me faut rajouter que c'est une phrase bien plus fréquente chez les filles, qui font presque toutes attention à leur ligne). J'ai...
38K 134.5 26 Mars 2012
Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page