Le clafoutis aux cerises, avec ou sans noyaux ?


Le clafoutis aux cerises, avec ou sans noyaux ?
Dans les recettes de clafoutis aux cerises, il y a très souvent le camp de ceux qui soutiennent qu'il faut absolument laisser les noyaux car le gout est meilleur, et l'autre camp (dont je suis) qui préfère les cerises sans noyaux, ce qui fait un clafoutis bien plus agréable à manger.

Mais est-ce vrai cette histoire de noyaux de cerises qui augmentent le gout ? Essayons de vérifier.
1 518 5/5 (1 avis)
Noter cette page :
Mots-clés pour cet article : ClafoutisPâteAppareilCerisesNoyauxGoutExpérienceTestKirschComparaison
Dernière mise à jour : Le 29 Juin 2025
Pour cet article : Commenter Suivre Me poser une question Envoyer à un-e ami-e URL + lisible
Le clafoutis aux cerises, avec ou sans noyaux ?

Comment faire ?

Faire un clafoutis avec noyaux un jour, et sans noyaux un autre, ne permet pas de vraiment comparer, on sera plus sur un souvenir du premier au moment du deuxième, que sur son vrai gout.
La "méthode" la plus simple que j'ai trouvé, c'est de faire 2 (petits) clafoutis avec la même recette, dans l'un mettre des cerises avec noyaux, et dans l'autre des cerises dénoyautées, et de gouter l'un puis l'autre, pour comparer immédiatement.

Les 2 clafoutis

pâte à clafoutis

J'ai donc préparé 500 gr de pâte à clafoutis, et 600 gr de cerises lavées et séchées.


moules garnis de cerises avec et sans noyaux

Dans 2 petits moules, j'ai déposé la même quantité de cerises (300 gr) entières dans l'un, et dénoyautées dans l'autre.


moules avec la pâte à clafoutis

Dans les 2 moules, j'ai versé la même quantité de pâte à clafoutis (250 gr).


les 2 clafoutis cuits

Et ensuite direction le four pour la cuison.



Et ça donne quoi ?

On a gouté, tièdes, et à plusieurs, pour essayer d'avoir des avis différents.

on goute clafoutis cerise dénoyautéeson goute clafoutis cerise entières

Il en ressort que, objectivement, la différence de gout entre clafoutis avec noyaux et sans noyaux, n'est pas du tout marquée.
On remarque toutefois que, pour les cerises avec noyaux, il y a une petite acidité, très intéressante, qui est présente au cœur des cerises entières, et pas dans celle dénoyautées.

En fait, je crains qu'on se fasse un peu influencer par la couleur et l'aspect du clafoutis, on voit très bien celui qui a des noyaux, et quand on le goute on croit trouver une différence, qui est (à mon avis) un tout petit peu surfaite.
Mais bon, comme toujours avec les gouts, ça ne se discute pas, et vous devrez surement refaire cette expérience pour vous faire un avis tranché sur la question.
Si vous recherchez vraiment ce "gout de noyaux de cerises", je vous conseille plutôt de verser dans la pâte à clafoutis, 1 ou 2 cuillères à soupe de Kirsch.

En résumé : Pour les clafoutis aux cerises, laisser ou retirer les noyaux à la cuisson, change très peu le gout, voire pas du tout.

Derniers articles
Les moules à cake
Les moules à cake
Quand on fait un cake, ou un gâteau de la même forme rectangulaire, on sort en général son moule habituel en se disant que la recette est de toutes façons "pour un cake", mais est-bien aussi simple que ça ?
25 Aout 20251 6025
Effeuiller des herbes
Effeuiller des herbes
Si dans une recette vous devez ajouter une herbe, de celles qui ont une longue tige (estragon, menthe, verveine, thym, etc.) vous allez près probablement avoir besoin uniquement des feuilles et pas de la tige, et vous allez donc devoir effeuiller. Effeuiller, c'est à dire ne garder que les...
8 Aout 20251 3665
Ajouter une feuille de laurier
Ajouter une feuille de laurier
La feuille de laurier : petite par la taille, mais grande par le gout. Vous en trouvez dans des centaines de recettes, on l'ajoute très souvent avec une viande qui part en cuisson, dans une sauce ou un bouillon, en général accompagnée d'autres herbes ou produits. C'est un indispensable de la...
31 Juillet 20251 4525
Les queues de persil
Les queues de persil
Le persil, qu'il soit frisé ou plat, est un délicieux ingrédient de quantité de recettes, où il est utilisé aussi bien cru que cuit. Quand on l'utilise cru, dans une salade par exemple ou il apporte toujours, seul ou avec d'autres herbes, une remarquable fraicheur, on ne garde dans ce cas...
28 Juillet 20251 607 33
Un filet d'huile d'olive
Un filet d'huile d'olive
Souvent dans une recette il faut "arroser", des légumes par exemple, avant de les envoyer au four. L'auteur-e veut dire par là que vous devez mettre de l'huile sur le dessus de ces légumes, pour les faire cuire une fois au four. Classiquement, on verse rapidement, un peu au pif, un filet...
13 Juillet 20251 7045

Autres pages que vous pourriez également apprécier
Les moules à cake
Les moules à cake
Quand on fait un cake, ou un gâteau de la même forme rectangulaire, on sort en général son moule habituel en se disant que la recette est de toutes façons "pour un cake", mais est-bien aussi simple que ça ?
25 Aout 20251 6025
De l'art de la charlotte
De l'art de la charlotte
Une charlotte en cuisine, c'est un délicieux gâteau moulé, fait d'un entourage de biscuits trempés dans un sirop parfumé, et rempli d'une crème légère ou d'une mousse. On laisse la charlotte prendre au réfrigérateur avant de la démouler pour la servir en tranches. C'est un dessert...
27 Février 201342 K 44.3
La buée en boulangerie
La buée en boulangerie
Qu'est-ce que la buée en boulangerie ? C'est à la fois un secret de boulanger, et un truc pas du tout évident : si vous faites du pain et le cuisez comme un gâteau, dans le four, vous allez obtenir un pain certes cuit, mais blanc, avec une croute épaisse et dure, bien loin du pain doré et...
16 Juin 2021142 K 194.5
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Si vous devez pétrir une pâte dans une recette de pain ou autre, vous allez sans doute utiliser un de ces robots de cuisine qu'on appelle souvent "robots pâtissiers", et dont les marques les plus connues sont Kenwood et KitchenAid. Ils sont pratiques, mais leur bonne utilisation mérite quelques...
23 Juin 2021278 K 503.7
Tracer un motif sur une pâte
Tracer un motif sur une pâte
Souvent en cuisine, en pâtisserie, ou en boulangerie, on a besoin de tracer sur une pâte un motif, les pâtissiers disent "incruster", c'est juste une question d'esthétique mais ça fait son petit effet après la cuisson sur une galette, un pithiviers, un pâté en croute, etc.
23 Mai 201931 K 34.1
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing

Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page