Comment faire ?
Faire un clafoutis avec noyaux un jour, et sans noyaux un autre, ne permet pas de vraiment comparer, on sera plus sur un souvenir du premier au moment du deuxième, que sur son vrai gout.
La "méthode" la plus simple que j'ai trouvé, c'est de faire 2 (petits) clafoutis avec la même recette, dans l'un mettre des cerises avec noyaux, et dans l'autre des cerises dénoyautées, et de gouter l'un puis l'autre, pour comparer immédiatement.
Les 2 clafoutis
J'ai donc préparé 500 gr de pâte à clafoutis, et 600 gr de cerises lavées et séchées.
Dans 2 petits moules, j'ai déposé la même quantité de cerises (300 gr) entières dans l'un, et dénoyautées dans l'autre.
Dans les 2 moules, j'ai versé la même quantité de pâte à clafoutis (250 gr).
Et ensuite direction le four pour la cuison.
Et ça donne quoi ?
On a gouté, tièdes, et à plusieurs, pour essayer d'avoir des avis différents.


Il en ressort que, objectivement, la différence de gout entre clafoutis avec noyaux et sans noyaux, n'est pas du tout marquée.
On remarque toutefois que, pour les cerises avec noyaux, il y a une petite acidité, très intéressante, qui est présente au cœur des cerises entières, et pas dans celle dénoyautées.
En fait, je crains qu'on se fasse un peu influencer par la couleur et l'aspect du clafoutis, on voit très bien celui qui a des noyaux, et quand on le goute on croit trouver une différence, qui est (à mon avis) un tout petit peu surfaite.
Mais bon, comme toujours avec les gouts, ça ne se discute pas, et vous devrez surement refaire cette expérience pour vous faire un avis tranché sur la question.
Si vous recherchez vraiment ce "gout de noyaux de cerises", je vous conseille plutôt de verser dans la pâte à clafoutis, 1 ou 2 cuillères à soupe de Kirsch.
En résumé : Pour les clafoutis aux cerises, laisser ou retirer les noyaux à la cuisson, change très peu le gout, voire pas du tout.