1 540 recettes faciles et bien expliquées, avec +66K photos et 78 vidéos

Les 3 sortes de meringue


Les 3 sortes de meringue
Une meringue, rien de plus simple finalement, ce sont des blancs d'œufs battus avec du sucre. On obtient une préparation assez épaisse qu'on fait cuire a four très doux pour obtenir de légers et délicieux gâteaux.

Mais en pâtisserie, la meringue peut être déclinée de trois façons qui, en restant dans le principe de base (blancs + sucre), donnent des résultats assez différents pour des usages particuliers.
64 K 4.5/5 (22 avis)
Noter cette page :
Mots-clés pour cet article : PâtisserieMeringueFrançaiseItalienneSuisseBlancs d’œufBattre
Dernière mise à jour : Le 14 Juin 2013
Pour cet article : Commenter Suivre Me poser une question Envoyer à un-e ami-e
Les 3 sortes de meringue

La meringue Française

meringue française


C'est la plus simple, la plus facile, la meringue de base. On fouette des blancs d'œufs, et quand ils sont bien montés on y incorpore 50 g de sucre en poudre par blanc. Pas de difficultés, on peut la faire avec des enfants (ils adorent ça) et ça donne des meringues très légères.

La meringue Suisse

meringue suisse


Pour celle là le processus est un peu différent, on mélange directement blancs et sucre en poudre, qu'on amène à 50°C au bain marie, et qu'on fouette ensuite. Ça donne des meringues un peu plus denses, moins légères, qui sont souvent utilisées pour faire des petits sujets (champignons, etc.) qu'on pose sur les glaces ou les buches par exemple. Notez que les grosses meringues que vous achetez chez le boulanger sont souvent des meringues suisses.

La meringue Italienne

meringue italienne


La meringue Italienne est la plus compliquée, on fouette des blancs, mais le sucre est cuit au boulé (120°C) avant d'être ajouté aux blancs. Ça donne une meringue très onctueuse qui est souvent utilisée comme préparation pour une autre recette, un nougat glacé ou une tarte meringuée par exemple.

En résumé


Comme vous le voyez c'est juste une question de température ou presque, on reste toujours dans le couple blancs-sucre. Il faut garder à l'esprit que même si certaines meringues sont plus adaptées à telle ou telle recette, en pratique vous pouvez choisir le type de meringue que vous voulez.

Derniers articles
Les meilleurs équipements de cuisine complet pour bien cuisiner chez soi
Les meilleurs équipements de cuisine complet pour bien cuisiner chez soi
Préparer ses repas à domicile repose autant sur le savoir-faire que sur le matériel utilisé. Un équipement de cuisine complet facilite l’enchaînement des tâches, rend les gestes plus précis et améliore le confort au quotidien. Lorsqu’ustensiles et appareils sont adaptés, la cuisine...
17 Décembre 2025170
Quelles sont les caractéristiques du thé Darjeeling ?
Quelles sont les caractéristiques du thé Darjeeling ?
Au même titre que le café, le thé est une boisson consommée par énormément de gens à travers le monde. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe un très grand nombre de variétés de thé dont l’un des plus connus et populaires n’est autre que le Darjeeling. Vous...
4 Décembre 2025218
Beurrer vs graisser
Beurrer vs graisser
On lit souvent, dans une recette où une pâte est mise dans un moule, qu'il faut, juste avant de la verser, beurrer ou graisser le moule. Mais quelle est la différence entre ces 2 termes ?
1 Décembre 20251 0615
Sortir du frigo en avance
Sortir du frigo en avance
Très souvent quand on cuisine, il faut sortir des aliments ou des préparations du frigo, pour les utiliser dans la recette en cours. Rien de bien sorcier, on sort du froid et on utilise, en général immédiatement, dans la recette. Mais est-ce vraiment une bonne méthode ?
24 Novembre 20251 1575
À la découverte de la Chartreuse
À la découverte de la Chartreuse
La Chartreuse est loin d’être une liqueur ordinaire. Elle porte en elle des siècles de tradition et une part de mystère. Née au XVIIe siècle au sein de l’ordre des Chartreux, cette liqueur est le fruit d’un savoir-faire rigoureux transmis de génération en génération. La recette...
24 Novembre 20254165

Autres pages que vous pourriez également apprécier
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Si vous devez pétrir une pâte dans une recette de pain ou autre, vous allez sans doute utiliser un de ces robots de cuisine qu'on appelle souvent "robots pâtissiers", et dont les marques les plus connues sont Kenwood et KitchenAid. Ils sont pratiques, mais leur bonne utilisation mérite quelques...
23 Juin 2021284 K 503.8
La buée en boulangerie
La buée en boulangerie
Qu'est-ce que la buée en boulangerie ? C'est à la fois un secret de boulanger, et un truc pas du tout évident : si vous faites du pain et le cuisez comme un gâteau, dans le four, vous allez obtenir un pain certes cuit, mais blanc, avec une croute épaisse et dure, bien loin du pain doré et...
16 Juin 2021147 K 194.5
Fruits confits : Attention à l'arnaque
Fruits confits : Attention à l'arnaque
Aimez vous les fruits confits ? Soit en friandises, soit dans une recette, comme le très classique cake par exemple, mais aussi dans certaines délicieuses recettes Italiennes comme le fameux panettone ou encore la galette des rois sicilienne. Un délice !
21 Juin 201767 K 84.2
Tranchée, dissociée, bref... loupée !
Tranchée, dissociée, bref... loupée !
Quand on prépare une sauce ou une crème, il y a toujours un (petit) risque que l'onctueuse préparation que l'on travaille, tout d'un coup, se sépare en deux parties de texture différente : une partie liquide par exemple et une autre plus ou moins solide, l'ensemble peut aussi devenir...
19 Juin 202313 K5
Des fruits qui peuvent ruiner votre gelée
Des fruits qui peuvent ruiner votre gelée
Pour faire une mousse de fruits il y a plusieurs méthodes, mais une des plus simple consiste à préparer une gelée de fruits (en gros un coulis de fruits frais et de la gélatine) et à mélanger cette gelée, avant qu'elle ne prenne complètement, à une crème chantilly. Le résultat est...
6 Mars 201378 K 24.0
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Les 4 commentaires déjà postés sur cette page :
  • Il n'y a pas grande différence dans ce cas là, si c'est pour manger crue, une italienne (non elle ne colle pas trop) c'est meilleur.
    Posté par jh le 8 novembre 2014 à 15h26 no 4
  • Je voudrais napper des petits biscuits avec de la meringue. Quelle meringue utilisée? française ou italienne? J'ai peur que l'italienne colle aux doigts
    Posté par laurence le 5 novembre 2014 à 14h27 no 3
  • Oui, elles sont même meilleures, je trouve.
    Posté par jh le 12 aout 2013 à 09h41 no 2
  • Peut-on faire des meringues individuelles avec la meringue italienne comme on le fait avec la française ?
    Posté par valoch le 11 aout 2013 à 20h47 no 1

Suivre cette page (comme déjà 3 autres personnes)
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page