Cuisine-facile.com

994 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 041 photos et 77 vidéos

Comment préparer des tomates

Comment préparer des tomates

Oui, oui, je sais vous allez me dire : pourquoi éplucher les tomates à La réponse est très simple : c'est bien meilleur, plus onctueux, plus souple en bouche.

La peau, c'est dur, ça n'apporte rien au goût, déjà que les tomates du commerce n'en n'ont pratiquement aucun, et en plus c'est là que se concentrent les cochonneries (traitements, pesticides, etc...) que reçoit le fruit lors de sa croissance.

226 267 113.9/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 6 Juin 2012

Pour 4 tomates, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationCuissonTotale
39 min.1 min.40 min.
Conservation :
Quelques jours, dans un récipient fermé, au frigo.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
10 min.
Comment préparer des tomates : Photo de l'étape 1 Faites bouillir une casserole d'eau d'un coté, et de l'autre préparer un grand saladier d'eau bien froide (l'évier a moitié rempli convient très bien également).
Étape 2
5 min.
Comment préparer des tomates : Photo de l'étape 2 Enlevez la petite queue verte, le pédoncule, sous chaque tomate (si il y en a une).
Étape 3
3 min.
Comment préparer des tomates : Photo de l'étape 3 Puis avec un bon couteau incisez en croix le sommet de chaque tomate.
Étape 4
1 min.
Comment préparer des tomates : Photo de l'étape 4 Quand l'eau est bouillante, mettez deux ou trois tomates d'un coup dans la casserole. Laissez les y le temps de compter lentement jusqu'à 20.

Attention, si vous laissez les tomates trop longtemps dans l'eau bouillante (>20 secondes), elles vont commencer à cuire, ce qui n'est pas le but.
Étape 5
Comment préparer des tomates : Photo de l'étape 5 La peau va se fendre en commençant par l'incision du dessus.
Étape 6
1 min.
Comment préparer des tomates : Photo de l'étape 6 Retirez les avec une écumoire et plongez les immédiatement dans l'eau froide. Procédez ainsi avec toutes les tomates.
Étape 7
Comment préparer des tomates : Photo de l'étape 7 Autre façon de procéder :

Joël Robuchon conseillait dans une de ces recettes d'éviter de plonger la tomate dans l'eau car elle perds une partie de son goût, mais plutôt de la piquer sur une fourchette et de la faire tourner au dessus de la flamme du gaz. Ça marche bien, et c'est parfois aussi rapide.
Étape 8
3 min.
Comment préparer des tomates : Photo de l'étape 8 Sortez ensuite les tomates de l'eau froide, et avec un couteau, retirez la peau qui s'enlève presque toute seule et jetez la.
Étape 9
5 min.
Comment préparer des tomates : Photo de l'étape 9 Évidez avec un couteau le centre vert et dur des tomates ("l'os"), jetez le. Les tomates sont prêtes a êtres utilisées, dans une tarte aux tomates par exemple.
Étape 10
2 min.
Comment préparer des tomates : Photo de l'étape 10 Si vous voulez obtenir uniquement de la chair des tomates : coupez les en quatre.
Étape 11
5 min.
Comment préparer des tomates : Photo de l'étape 11 Puis coupez chaque quartier dans le sens de la hauteur et par l'intérieur, un peu comme si vous traciez un "C" à l'envers avec la lame du couteau.
Étape 12
5 min.
Comment préparer des tomates : Photo de l'étape 12 Jetez l'intérieur, et éliminez éventuellement les grains restants.
Étape 13
Comment préparer des tomates : Photo de l'étape 13 Vous devez avoir obtenu des pétales de tomates, prêts a êtres utilisés tels quels ou coupés plus petits, dans une salade avec des herbes du jardin par exemple, ou bien cuisiné dans une autre recette comme les tomates confites.

Remarques

La tomate est un fruit très délicat qui craint le froid. Si vous la mettez au réfrigérateur, elle perd très rapidement le peu de goût qu'elle a (si c'est une tomate du commerce bien sur, les tomates de jardin elles sont incomparables). Donc le mieux est de la conserver tout simplement à température ambiante.

Fonction des tomates, a peau plus épaisse comme les tomates de jardin par exemple, que vous utiliserez, il peut être nécessaire d'augmenter de quelques secondes le temps de passage dans l'eau bouillante. Dans tous les cas, inutile de dépasser les 30 secondes, sinon la tomate commence a cuire.

Certaines recettes suggèrent d'enlever le centre de la tomate avant de la plonger dans l'eau bouillante, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car cela fait pénétrer l'eau au coeur du fruit ce qui risque (encore une fois) de lui faire perdre de son goût.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

Maison

Cette recette utilise (entre autres)

TomateTomate : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Toast italien, Tarte fine multi-tomates, Moussaka, Pain à la tomate, Salade concombres-tomates muticolores, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 28/04/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 11 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page