Votre maman ou papa, vous a peut-être appris ça quand vous étiez petits : On prends un petit couteau pointu et on tente de traverser la pomme de terre cuite, si on y arrive facilement, elle est cuite. Ça marche toujours bien sur, mais c'est un peu subjectif, "facilement" ce n'est pas très facile a apprécier et puis ça dépend de la variété de la pomme de terre, des rattes par exemple sont beaucoup plus fermes que les belles de Fontenay.
Est-ce qu'on peut faire mieux que de les traverser avec un couteau ?Oui, et c'est tout simple, imaginons que vous voulez faire des pommes de terre fondantes, et donc être sur-sur qu'elles sont bien cuites, alors dans ce cas, plantez le fameux couteau dans la pomme de terre, à la verticale, et soulevez la pomme de terre.
Elle vient avec le couteau ? => pas assez cuites, poursuivez la cuisson
Elle tombe toute seule du couteau, ou bien le couteau ressort seul ? => elles sont cuites !
Évidemment ça ne marche qu'avec des pommes de terre d'une bonne taille, avec de la grenaille ou des rates c'est faussé, le poids est trop faible pour qu'elles retombent...
En résumé : Pour tester la cuisson d'une pomme de terre, plantez un couteau à la verticale dedans, et soulevez, si la pomme de terre reste sur place ou retombe toute seule au bout de quelques secondes, elle est bien cuite.
Les 1 commentaire déjà posté sur cette page :