Commençons par un constat, ces croutes sont généralement dures comme du bois !
Vous avez fait tout ce que vous pouviez, mais impossible de râper plus, surtout à la main, trop dur, et on risque de se blesser le bout des doigts avec la râpe en appuyant trop fort.
Les croutes doivent elles êtres jetées ? Non, ce serait vraiment dommage, mais alors comment les utiliser ? Voici quelques pistes.
Dans une préparation chaude et liquide
C'est très simple, dès l'instant que vous préparez quelque chose de chaud et de liquide, une soupe, un gratin ou une sauce par exemple, ajoutez vos croutes dès le début de la cuisson et laissez les parfumer délicieusement votre préparation tout le temps de la cuisson. Retirez les avant de mixer (soupes) ou d'utiliser, notez qu'elles sont devenues tendres et peuvent êtres mangées.
Quelques exemples de recettes où vous pouvez utilisez ces croutes :
Gratin de pommes de terre (dans le lait avec les pommes de terre),
sauce béchamel (dans le lait également) ou
soupe poireaux-pommes de terre (au moment où vous ajoutez l'eau) ou encore
gratin aux saveurs de parmesan.
Au four
Vous pouvez passer vos croutes au four quelques minutes à 180°C (360°F), elles gonflent et deviennent croustillantes, à servir en apéro par exemple.
Huile d'olive au parmesan
Coupez vos croutes en petits morceaux, mettez les dans un pot à couvercle, couvrez d'huile d'olive, et laissez macérer pendant au moins 15 jours. L'huile au parmesan ainsi obtenue, parfumera agréablement vos sauces ou vos plats de pâtes.
En résumé : Il ne faut pas jeter les croutes de Parmesan, ce serait dommage, il vaut mieux les utiliser en cuisine, soit à chaud (soupes, sauces, au four, ...), soit à froid (macération dans l'huile d'olive).
Les 4 commentaires déjà postés sur cette page :