Comme toujours en matière de pâtes, ils faut s'inspirer des maitres que sont les italiens, ils sont très attachés, et à raison, à une rigoureuse et juste cuisson, la fameuse "al dente".
Cuisson qui est d'une grande précision : on plonge les pâtes dans de l'eau salée déjà en ébullition, et on les y laisse le nombre de minutes précis indiqué sur le paquet, nombre qui est fonction de la nature des pâtes : 5, 6, 7 minutes ou plus, ensuite on égoutte, et on déguste, ou on accommode.
Impossible de se louper ? En principe non, mais il y a une erreur très facile à faire, c'est de trop prolonger la cuisson, et donc d'avoir des pâtes trop cuites qui deviennent du coup collantes, et bien moins bonnes.
Une amie italienne me faisait remarquer que "Chez vous" (en France) les pâtes sont toujours trop cuites, où qu'on aille en manger. Ce n'est pas que ce soit immangeable, mais juste que c'est un peu trop cuit, en général de une minute guère plus.
Ce n'est pas toujours la faute de la cuisinière ou cuisinier, l'erreur est souvent déjà sur le paquet, et du coup elle m'a indiqué ce truc génial.
Si vous avez un paquet de pâtes où c'est écrit en Italien
Respectez le temps indiqué précisément (ici 6 minutes)
Si vous avez un paquet de pâte où c'est écrit en français
Retirez 1 minute au temps de cuisson indiqué, donc ici 12 - 1 = 11 minutes.
Avec cette règle simple, vous devriez avoir des pâtes toujours "al dente".
En résumé : Le temps de cuisson est indiqué en français sur le paquet => retirez une minute au temps indiqué, le temps de cuisson est indiqué en Italien, ne changez rien.
Les 4 commentaires déjà postés sur cette page :
Non, non, ce ne sont pas les mêmes pâtes sur les 2 photos.
Une minute de décalage, pas plus.