Cuisine-facile.com

955 recettes faciles et bien expliquées, avec 20 551 photos et 77 vidéos

Comment peler à vif un ananas

Comment peler à vif un ananas

Pour la plupart des recettes, il faut éplucher complètement l'ananas, on dit aussi "peler à vif", et ne garder que la chair qui doit parfois être coupée en petits morceaux. Voici une méthode pour y arriver.

104 653 73.8/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 21 Février 2011

Pour 1 ananas, il vous faut :

Changer pour : 1 ananas 2 ananas 3 ananas

Combien de temps ?

PréparationTotale
20 min.20 min.
Conservation : Plusieurs jours au frigo, recouvert d'un film.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

1 Comment peler à vif un ananas : Photo de l'étape 1Vous aurez besoin des outils suivants :Votre ananas doit être bien mûr, pour en être sûr vous devez pouvoir enlever sans trop de difficultés (en tirant dessus) une des feuilles centrale du toupet. 2 min.
2 Comment peler à vif un ananas : Photo de l'étape 2Commencer par le haut, coupez 1cm en dessous du toupet environ. 1 min.
3 Comment peler à vif un ananas : Photo de l'étape 3Puis le dessous, enlevez un bon cm également. 1 min.
4 Comment peler à vif un ananas : Photo de l'étape 4Posez l'ananas debout, et découpez des bandes verticales de haut en bas pour enlever toute la peau tout autour. 4 min.
5 Comment peler à vif un ananas : Photo de l'étape 5Fignolez en recoupant des bandes pour bien supprimer tous les "yeux" qui resteraient. L'ananas doit être bien jaune. 3 min.
6 Comment peler à vif un ananas : Photo de l'étape 6Coupez ensuite l'ananas en 4 dans la hauteur. 1 min.
7 Comment peler à vif un ananas : Photo de l'étape 7Posez chaque quartier à plat, et enlevez le centre qui est fibreux et dur, et éventuellement les parties trop mûres (brunes). 3 min.
8 Comment peler à vif un ananas : Photo de l'étape 8Et enfin découpez les quartiers selon les indications de votre recette, ici en morceaux moyens. 3 min.
9 Comment peler à vif un ananas : Photo de l'étape 9Pour finir, ne gâchez rien, pressez les parures (morceaux de peaux, de fibres, etc...) dans vos mains pour en récupérer tout le jus que vous pouvez utilisez dans votre recette, ou en boisson, en cocktail etc... 2 min.

Remarques

Cette méthode est appliquée ici à un ananas Victoria (petits et chers, mais quel goût ! Surtout si ils viennent de l'île de la Réunion), mais bien entendu c'est le même principe pour les autres ananas.

Informations de diététique

Pour la recette
CaloriesProtides Glucides Lipides
9600 gr240 gr0 gr
48 %0 %23 %0 %
Pour 100 g
CaloriesProtides Glucides Lipides
480 gr12 gr0 gr
2 %0 %1 %0 %
Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour 1 ananas : 2.00 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

AnanasAnanas : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : Chaud-froid de pamplemousse-ananas, crème au citron vert, Gâteau des iles, Pavlova, Tarte aux fruits exotiques, ... [Toutes]

les visiteurs ont également consulté

Beurre clarifié
Beurre clarifié
Comment empêcher le beurre de brûler à la cuisson
Comment empêcher le beurre de brûler à la cuisson
Salade tiède de poireaux et pommes de terre
Salade tiède de poireaux et pommes de terre
Cake aux châtaignes
Cake aux châtaignes
Crumble aux fruits
Crumble aux fruits

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 18/11/2018)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 7 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page