Du bon usage du film étirable


Du bon usage du film étirable
Vous utilisez peut-être du film étirable en cuisine ? Vous savez c'est ce film très très fin, transparent, et étirable justement, qui sert beaucoup en cuisine pour protéger des aliments de l'air.

C'est tellement utilisé, et devenu indispensable chez les pros, qu'ils en ont même fait une expression culinaire, "filmer", voulant dire dans ce contexte : emballer ou protéger quelque chose grâce à ce fameux film étirable.
20 K 4.9/5 (16 avis)
Noter cette page :
Mots-clés pour cet article : MatérielFilmPlastiqueétirableRouleauProtectionAirOxydation
Dernière mise à jour : Le 12 Mai 2018
Pour cet article : La commenter La suivre L'envoyer à un-e ami-e URL + lisible
Du bon usage du film étirable
Si c'est indispensable chez les pros, c'est très pratique aussi chez les amateurs que nous sommes, et dès qu'on s’apprête à mettre quelque chose au frigo, un restant de plat par exemple, il est très commode de le filmer avant.

Imaginons justement que vous ayez un reste de hachis parmentier (par exemple), dans le plat de service, que vous allez mettre au frigo pour plus tard dans la semaine. Pour bien faire, vous le laissez complètement refroidir, puis vous le filmez et direction le frigo.

Naturellement pour filmer votre plat, vous allez étaler dessus une feuille de film, puis la tendre sur les bords du plat et ensuite le mettre au frigo, classique.

En fait, et c'est le sujet de ce truc, cette méthode qui marche quand même (n'exagérons rien) n'est pas très efficace... Si on filme quelque chose, c'est pour l'isoler de l'air, pour réduire l'oxydation de ce qu'on protège (aliments frais) ou pour réduire le dessèchement (aliments cuits), or en procédant avec le film tendu sur le haut du plat, on enferme de l'air (un peu certes) avec l'aliment, et ce n'est pas efficace.

Voilà le truc : pour bien filmer un aliment, il vaut mieux mettre le film en contact direct avec l'aliment, inutile de le tendre, mais au contraire de bien l'appliquer contre l'aliment pour l'isoler complètement de l'air.

Pour reprendre l'exemple du hachis parmentier, ça veut dire que vous devez poser le film au contact sur le dessus bien sûr, et le faire suivre aussi sur la tranche du hachis pour protéger également la partie "coupée" par les coups de cuillères lors du service.

Voici une illustration avec un coulis de fraise, c'est un aliment qui a tendance a vite s'oxyder si il est préparé à l'avance. Sur la photo de gauche, "filmage" traditionnel, et sur la photo de droite, le film au contact direct du coulis, qui ainsi protégé restera bien rouge et conservera son gout.

film étirable pas au contact de l'aliment film étirable au contact de l'aliment



En résumé : Pour filmer un aliment, il vaut mieux mettre le film au contact direct de l'aliment.

Derniers articles
Le thermomètre est votre ami
Le thermomètre est votre ami
Il y a beaucoup de recettes ou d'aliments qui exigent une température de cuisson (très) précise : Le foie gras, le sucre pour un caramel, les viandes et les poissons et sans oublier la pâtisserie. Pour ces quelques exemples, se tromper sur la cuisson peut gâcher toute la recette ou le plat :...
10 Avril 20257565
Quels sont les meilleurs desserts printaniers pour Pâques ?
Quels sont les meilleurs desserts printaniers pour Pâques ?
Avec ses notes fraiches et gourmandes, le printemps est la saison idéale pour explorer des desserts qui émerveillent tant par leurs goûts que par leurs apparences. Des gâteaux fruités aux douceurs chocolatées, chaque dessert peut apporter une touche de magie à votre fête. Faciles à...
25 Février 20251 043
4 idées de desserts à base de pistaches à déguster entre amis
4 idées de desserts à base de pistaches à déguster entre amis
Vous accueillez bientôt des invités et vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre menu ? Les desserts à base de pistaches vous aideront à relever brillamment ce défi. Dans cet article, nous vous présentons quatre différentes recettes créatives et quelques conseils utiles...
19 Février 2025294
Les gâteaux de voyage
Les gâteaux de voyage
Vous avez peut-être déjà rencontré l'appellation de "gâteaux de voyage" pour certaines pâtisseries, voyons un peu de quoi il s'agit.
27 Janvier 20252 714
Les coffrets de thé : le cadeau idéal en 2025 pour allier plaisir et bien-être
Les coffrets de thé : le cadeau idéal en 2025 pour allier plaisir et bien-être
En 2025, les tendances en matière de cadeaux évoluent vers des choix plus responsables et empreints de sens. Les consommateurs préfèrent des présents qui allient plaisir personnel, bien-être et expériences authentiques. Dans ce contexte, les coffrets de thé se révèlent être des cadeaux...
17 Janvier 20251 461
Autres pages que vous pourriez également apprécier
Comment bien étaler une pâte à tarte ?
Comment bien étaler une pâte à tarte ?
Très souvent en pâtisserie, il faut étaler une pâte avant de l'utiliser pour une tarte ou un autre dessert. A la maison bien sur, on sort son rouleau à pâtisserie, et on étale tout simplement. Y-a t'il moyen d'obtenir une pâte abaissée régulièrement ? C'est ce que nous allons voir...
10 Mai 20236 6704.9
De l'idée à la recette
De l'idée à la recette
C'est une question qui m'est souvent posée : comment vous faites vos recettes ? comment vous les mettez au point ? C'est un truc que j'avais déjà évoqué sur cette page, mais je vais en profiter pour détailler un peu.
15 Octobre 201215 K 14.4
Comment choisir sa centrifugeuse ?
Comment choisir sa centrifugeuse ?
Une centrifugeuse est un appareil dont le but est d'extraire le jus de toutes sortes de fruits et légumes. Elle est ainsi capable de vous donner du jus de tomates, de carottes, de pommes, d'ananas, de cassis, etc.
1 Avril 201141 K 44.4
Puis-je croire mon four ?
Puis-je croire mon four ?
Peut-on faire confiance à son four ? C'est une question assez importante car on a tous une fâcheuse tendance à prendre pour argent comptant ce qu'il affiche, et ce n'est hélas que rarement exact.
4 Juillet 201129 K 34.6
Les secrets de la juste cuisson
Les secrets de la juste cuisson
C'est vraiment un truc de chef, regarder un filet de poisson qui est en train de cuire et pouvoir dire "stop c'est bon il est cuit". Je suis toujours admiratif de ce coup d'œil qui fait une des (grosses) différences entre les professionnels et les amateurs que nous sommes. Et c'est vrai que...
26 Novembre 201217 K 34.4
Poster un commentaire ou une question sur cette recette
Posté par :
I am not a leaving thing
Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page