Le blog de cuisine-facile.com

La couleur de la mie du pain


La couleur de la mie du pain
Quand vous allez acheter du pain, chez votre boulanger, au moment du choix, si vous hésitez bien sur, vous allez sans doute être très sensible à la couleur de la croute, et vous aurez bien raison.

La couleur de la croute, de bien dorée, à parfois très sombre, brun profond presque noire, selon la maturité de la cuisson et les farines utilisées, est un excellent indicateur du futur gout du pain, car elle concentre à elle seule 80% de ce qui fait ce gout.

la mie elle arrive un peu après, mais sa couleur à elle est aussi un excellent indicateur du travail du boulanger, voici quelques explications sur cette couleur.
13K 10 19 4.6
Noter cette page :

Dernière mise à jour : Le 30 Avril 2022

Mots-clés pour cet article : PainCrouteMieColorationGoutQualitéCrèmeBise
La couleur de la mie du pain
Je vous l'avais déjà raconté plusieurs fois (c'est un sujet qui m’est très cher), le pain c'est : de la farine, de l'eau, du sel et un pouillème de levure de boulanger ou de levain, et c'est tout !

Pour faire son pain le boulanger utilise une une farine boulangère, qui semble blanche au premier coup d’œil mais qui contient en fait un petite partie du son du blé, Le T est alors de 55 ou 65.
C'est d'ailleurs ce qui différencie les farines boulangères des pâtissières, plus pures, plus blanches, T45.

Une fois ces ingrédients dans le pétrin, le boulanger démarre le pétrissage, plus ou moins long, plus ou moins vite, pour constituer la pâte à pain.
Si il veut obtenir du pain le plus blanc possible, il va pétrir assez longtemps et surtout vite, on appelle ça le pétrissage intensif, de cette façon lors de ce pétrissage, de l'air va être incorporé à la pâte, ce qui la fera blanchir.

mie blanche



Le problème c'est que cette façon de faire se fait au détriment du gout du pain, plus c'est "blanc" moins ça a de gout, l’archétype de ce genre de pain, c'est le pain de mie industriel, certes très moelleux, mais complètement fadasse et en plus bourré de toutes sortes d'additifs infects, qui font que en lisant la liste des ingrédients, on se demande si c'est vraiment encore du pain.

pain de mie industriel


On peut dire aussi, de façon un peu plus cash, "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc !", je reste poli, et shooter dedans violemment, le paquet de pain tranché rebondit comme un ballon mais n'est pas plus abimé que ça...

A contrario, si le boulanger pétrit peu et à faible vitesse, la mie ne sera pas blanche, elle sera un peu bise ou "crème", ce qui est une très bonne chose car elle aura bien plus de gout.
Et si à ce court pétrissage il associe un repos long, voir très long (24h ce n'est pas un soucis) de la pâte, il pourrait bien vous proposer un excellent pain.

mie crème



Tout ceci pour vous dire que un pain à la mie bien blanche, tragique héritage des années 70 et de l'industrialisation, où les boulangers ont basculé vers le pain blanc que leur demandaient leurs clients (souvent pour de mauvais souvenirs de pain noir pendant la guerre), un pain à la mie bien blanche donc, n'est pas un gage de qualité, au contraire, plus la mie est blanche moins votre pain à de gout, en général.

Alors que les pains avec un mie "crème" ou "bise", parfois presque jaune, sont eux un gage de qualité et l'assurance, presque à coup sur, d'avoir un pain avec une mie pleine de gout, qui vous permettra, entre autres, de "saucer" parfaitement.

Au passage ce mot "saucer", si classique pour nous, fait se tordre de rire des amis anglophones une fois qu'ils ont eu compris ce que ça voulait dire : Vous les français êtes capables d'inventer des mots rien que pour un petit geste de gourmandise !
Yes, indeed...

En résumé : La couleur de la mie est un bon indicateur de son futur gout, plus elle est blanche plus elle est neutre (ou fade), plus elle est "crème" ou "bise", résultat d'un pétrissage lent et court, plus elle a de gout.






Retourner en début de page

Derniers articles
Essuyer viandes et poissons avant cuisson
Essuyer viandes et poissons avant cuisson
Quand on veut faire une cuire une viande ou un poisson, il y a, avant même de commencer, un geste très simple et pourtant très important : C'est celui de sécher, ou essuyer, chacune des faces, on dit aussi parfois "tamponner" ou "éponger". Pourquoi ? Comment ? Je vous explique tout ça.
7245 14 Avril 2024
Tourner la salade
Tourner la salade
Quand on a fini de préparer une salade, verte ou autre, il faut, en général au dernier moment, ajouter la sauce et mélanger. On dit souvent "tourner la salade", il faut comprendre : assaisonner puis mélanger. Facile ? Pas tant que ça...
2 360 25 8 Mars 2024
Mi-lait mi-crème
Mi-lait mi-crème
Dans une multitude de recettes, salées ou sucrées, ou utilise du lait en tant que principal ingrédient, ou au moins principal ingrédient liquide. On met du lait, plutôt que de l'eau par exemple, parce que il y a dans le lait une partie de matière grasse, qui amène une rondeur, un moelleux à...
2 298 1 27 Février 2024
La découpe des fromages à pâte molle
La découpe des fromages à pâte molle
Vous l'avez peut-être déjà constaté, quand dans une recette vous devez utiliser un fromage "mou" ou tendre, leur dénomination exacte est "fromage à pâte molle", genre Camembert, Munster ou Mont d'or, il n'est pas facile de faire autre chose que des grosses tranches.
2 436 25 20 Février 2024
Quelles sont les meilleures possibilités d’apprentissage de cuisine à Lyon ?
Quelles sont les meilleures possibilités d’apprentissage de cuisine à Lyon ?
Entre bouchons et tables étoilées, la ville de Lyon est un haut lieu de l’excellence culinaire qui séduit plus d’un. Il n’est donc pas étonnant que nombre d’habitants ou de visiteurs souhaitent percer les secrets des plus grands chefs et apprendre à maîtriser l’art des fourneaux....
3 186 25 Décembre 2023 Article sponsorisé.
Autres pages que vous pourriez également apprécier
Les croutes du Parmesan
Les croutes du Parmesan
Si vous utilisez du Parmesan (Parmigiano Reggiano) dans vos recettes, vous l'avez sans doute peut-être déjà remarqué : Quand on en râpe, ça devient (très) difficile près de la croute, surtout si c'est un parmesan un peu âgé, le fromage étant de plus en plus dur. On s'arrête donc de...
12K 44.8 14 Septembre 2022
Des fruits qui peuvent ruiner votre gelée
Des fruits qui peuvent ruiner votre gelée
Pour faire une mousse de fruits il y a plusieurs méthodes, mais une des plus simple consiste à préparer une gelée de fruits (en gros un coulis de fruits frais et de la gélatine) et à mélanger cette gelée, avant qu'elle ne prenne complètement, à une crème chantilly. Le résultat est...
67K 24.0 6 Mars 2013
Les 3 sortes de meringue
Les 3 sortes de meringue
Une meringue, rien de plus simple finalement, ce sont des blancs d'œufs battus avec du sucre. On obtient une préparation assez épaisse qu'on fait cuire a four très doux pour obtenir de légers et délicieux gâteaux. Mais en pâtisserie, la meringue peut être déclinée de trois façons qui,...
54K 44.5 14 Juin 2013
Le pied des artichauts
Le pied des artichauts
Quand on prépare des artichauts pour une cuisson, vous le savez peut-être déjà, il faut souvent retirer les premières feuilles du tour, parfois un peu moches ou terreuses, et toujours le pied (ou la queue) qui ne se mange pas. Le bon verbe ici c'est bien "retirer" et non pas "couper".
47K 14.3 25 Octobre 2016
Le bouillon perpétuel
Le bouillon perpétuel
Vous l'avez sans doute déjà fait en cuisine : cuire ou pré-cuire des légumes avant de les utiliser dans une recette. C'est presque toujours la même façon de faire, on épluche les légumes choisis (par exemple des carottes), on les coupe en petits morceaux, et on les faits cuire dans un grand...
23K 35 22 Novembre 2016
Poster votre commentaire ou une question
Posté par :
I am not a leaving thing
Vos 10 commentaires ou questions sur cette page
  • @Gâtinaise : Pas facile effectivement, mais par principe il vous faut toujours opter pour un pain bien cuit de toutes façon.
    La phrase qui désole tous les boulangers "une baguette pas trop cuite svp..."
    Posté par jh le 5 mai 2022 à 16h16 (n° 10)
  • Merci JH pour vos articles très intéressants et précieux renseignements.
    Cependant, comme on ne peut pas casser le pain, ni le goûter avant de l'acheter, comment faire pour choisir le meilleur ? Doit-il avoir une croûte foncée même sans surcuisson ?
    Merci et bonne soirée,
    Posté par Gâtinaise le 4 mai 2022 à 18h52 (n° 9)
  • Je voulais dire que les gens attachés au terroir ne cuisent pas du pain congelé.
    et en plus, sur la devanture, c'est bien mis "artisan boulangerie patisserie" sur la gauche de chez moi, et à deux pas à droite, une boulangerie portugaise, c'est elle qui a dénoncé l'autre qui fait du congelé, le problème , c'est que la boulangerie de droite , réchauffait les invendus ,,, aharrrrrr ; donc, après çà , il fallait faire des kms, et le pain y était trop cher. ahrrrrr,
    pas grave,, j'ai découvert une allergie au gluten et c'est mon mari qui fait son pain. le problème est réglé.
    Posté par azalee le 3 mai 2022 à 16h23 (n° 8)
  • Azalee, ce n'est pas une histoire de région, c'est une histoire de réglementation, ils n'ont pas le droit de s’appeler "boulangerie" si ils ne pétrissent pas et cuisent pas leur pain sur place (je ne parle pas des viennoiseries).
    Les enseignes la "mie caline" par exemple, qui font plein de produits de boulangerie, ne s'appellent pas" boulangerie".
    Après si ils le font quand même c'est une autre histoire, mais ils risquent gros.
    Posté par jh le 1 mai 2022 à 14h21 (n° 7)
  • JH , peut être qu'en bretagne les boulangers ne vendent pas de pains congelés, c'est presque sûr , mais en région parisienne si , c'est sur , même s'ils n'ont pas le droit.
    ils font des fournées de pain frais dans l'après-midi chez nous .
    Posté par azalee le 1 mai 2022 à 14h12 (n° 6)
  • J'ai décidé de faire notre pain, il y a 15 ans, en voyant à 6h00 du matin, notre petit "artisan boulanger" du village, se faire livrer par une boulangerie industrielle, des chariots à étages avec des pains bien alignés et qui reprenait les chariots vides.
    Avant, à 50 mètres d'une boulangerie on sentait l'odeur du bon pain, aujourd'hui on ne sent plus rien.
    Au rayon boulangerie d'un supermarché, on ne sent rien non plus et en se mettant sur la pointe des pieds, on ne voit pas de pétrin, ni de farine, seulement des fours verticaux.
    Sur la devanture on peut lire en très gros caractères : "Tous nos pains sont cuits sur place", poudre aux yeux car cela ne veut pas dire qu'ils sont fabriqués sur place !
    Donc la couleur de la croûte et de la mie pour estimer la qualité, c'est du pipeau.
    Dans l'industrie voici ci-dessous les adjuvants "autorisés", source INBP (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie), que tout le monde peut consulter :
    Acide ascorbique, glucose-oxydase, Cystéine (additif E920), Farine de fève ou de soja, les monoglycérides (additif E471), les diglycérides (additif E472), data-esters (E472a, E472d), La lécithine de soja (additif E322), L'ester diacétyltartrique de monoglycéride additif E472e, la farine de malt, les amylases fongiques, les hémicelluloses, Les lipases, Le gluten, Les conservateurs : Acide citrique (additif E330), acide sorbique (additif E200), acide propionique (additif E280 à 283), acide acétique (additif E260 à 263), acide lactique (additif E270, E325 à 327), Sans oublier que les industriels du pain peuvent employer des adjuvants non autorisés, tenus secrets, par exemple, l'industriel a le choix entre 500 substances chimiques pour améliorer l'arôme du pain.
    Posté par John. le 1 mai 2022 à 12h34 (n° 5)
  • @john
    Non, vous faites erreur en France les boulangeries ne peuvent pas vendre du pain congelé si c'est bien écrit "Boulangerie" sur la devanture, c'est tout simplement interdit, de façon à les différencier des terminaux de cuisson.
    Le terme "boulangerie" certifie que le pain est pétrit et cuit sur place.
    Posté par jh le 1 mai 2022 à 09h32 (n° 4)
  • Personne ne peux savoir le nombre de vendeurs de pains qui font çà, mais j' ai une boulangerie (supposée) près de chez moi qui vend du pain congelé, un vendeur de pain, pas un boulanger, c'est la différence.
    et c'est vrai que les appellations ne veulent rien dire , en matière de pains en tout cas, je viens d'acheter un pain dit "rustique" qui ne l'était pas du tout (en gde surface, bien sur)
    je suis d'accord qu'il y a très peu de bonnes boulangeries, et je suis d'accord que de le faire soi même, sera nettement mieux, même si on n'est pas boulanger.

    voilà !
    Posté par azalee le 30 avril 2022 à 16h12 (n° 3)
  • La majorité des boulangers se fait livrer des pains congelés par des boulangeries industrielle ?
    Vous dites n'importe quoi cher monsieur.
    Posté par Anonyme le 30 avril 2022 à 15h01 (n° 2)
  • Malheureusement, les boulangers frelatent la mention "artisan" et la majorité se font livrer des pains "PAC" par des boulangeries industrielles, comme les grandes surface, pouvant contenir jusqu'à 108 produits chimiques et adjuvants, sans compter que les farines peuvent être issues de blé OGM traités aux pesticides, de ce fait, la couleur de la croûte et de la mie ne donne aucune indication, grâce aux colorants artificiels ! Moralité, si vous voulez du bon pain, faites le vous-même !
    Posté par John. le 30 avril 2022 à 13h10 (n° 1)
Suivre cette page
Si cette page vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la page est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette page.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre adresse e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page