Cuisine-facile.com

1 001 recettes faciles et bien expliquées, avec 12 214 photos et 79 vidéos

Comment préparer du chou-fleur

Comment préparer du chou-fleur

Voici comment à partir d'un chou-fleur entier, obtenir uniquement le meilleur du légume.

126 386 44.0/5

Noter cette recette

Dernière mise à jour : Le 28 Février 2010

Pour 1 chou-fleur, il vous faut :

Combien de temps ?

Réalisation
PréparationTotale
33 min.33 min.
Conservation :
Plusieurs jours au frigo dans un récipient fermé.
Planification
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
Comment préparer du chou-fleur : Photo de l'étape 1 Le chou-fleur est formé d'un cœur blanc entouré de feuilles vertes et dures ou "coutils".
Étape 2
2 min.
Comment préparer du chou-fleur : Photo de l'étape 2 Posez le chou-fleur sur le coté, coupez le pied que vous jetterez, puis cassez et jetez les feuilles restantes.
Étape 3
3 min.
Comment préparer du chou-fleur : Photo de l'étape 3 Recommencez l'opération en coupant le pied plus en profondeur, cassez et jetez à nouveau les éventuelles feuilles restantes...
Étape 4
3 min.
Comment préparer du chou-fleur : Photo de l'étape 4 ...pour ne garder que le cœur du chou-fleur, que vous laverez à la brosse sous un filet d'eau.

Nota : Il ne faut pas faire tremper le chou-fleur dans l'eau, car il a tendance à se comporter comme une éponge et se gorger d'eau.
Étape 5
5 min.
Comment préparer du chou-fleur : Photo de l'étape 5 Coupez le chou-fleur en morceaux en taillant dans son centre pour prélever des sortes de bouquets qu'on appelle des "sommités".
Étape 6
Comment préparer du chou-fleur : Photo de l'étape 6 Coupez la queue des sommités et jetez la, ce qui vous donnera d'autres sommités plus petites.
Étape 7
Comment préparer du chou-fleur : Photo de l'étape 7 Coupez leur à nouveau la queue que vous jetterez également...
Étape 8
Comment préparer du chou-fleur : Photo de l'étape 8 ...pour obtenir au final uniquement la partie supérieure du cœur du chou-fleur sous forme de petits morceaux très tendres.
Étape 9
20 min.
Comment préparer du chou-fleur : Photo de l'étape 9 Regroupez ces petits morceaux, le choux fleur est prêt a être utilisé dans votre recette.

Remarques

C'est un peu long à faire, mais avec cette méthode vous n'aurez que le meilleur du chou-fleur, qui cuira rapidement.

A propos de cuisson, il est important qu'elle soit rapide pour que le chou-fleur reste à peine ferme, qu'il garde bien son gout, mais aussi que votre cuisine ou maison ne soit pas envahie par une odeur trop forte de chou-fleur archi-cuit.

Si vous avez fait tremper le chou-fleur dans l'eau malgré tout, vous pouvez rattraper le coup en passant les morceaux à l'essoreuse pour en retirer toute l'eau.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation

Changer de monnaie :

Source

Maison.

Cette recette utilise (entre autres)

Chou-fleurChou-fleur : Vous pouvez consulter d'autres recettes qui en utilisent, comme par exemple : 4 petits choux crémés, Croquant de chou-fleur au citron, Salade de chou-fleur bicolore, Chorba, Potage à la Du Barry, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 26/05/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 4 commentaires ou questions sur cette recette

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page