Le blog de cuisine-facile.com

Comment prélever un zeste ou "zester" ?

21 380 fois    3commentaires    note : 3.5 / 5
Noter cette recette

zestes


Vous avez sans doute remarqué que dans beaucoup de recettes on utilise les zestes des agrumes, c'est à dire cette partie supérieure de la peau du fruit qui parfume si bien une préparation.

Pour "zester" (c'est le mot) plusieurs techniques et outils sont disponibles, voici un petit résumé de ce qu'il faut faire et ne pas faire.

De bons fruits


Avant toutes choses : zester un fruit signifie que vous allez prélever sa partie supérieure et extérieure de l'écorce, or il se trouve que c'est également cette partie là qui reçoit l'essentiel des traitements chimiques infligés au fruit.

zester


Prudence donc, vous devez absolument laver soigneusement le fruit avant de le zester, mais le meilleur est d'utiliser un fruit bio, gage de non-traitement.

La bonne partie du fruit


La partie de l'écorce qui se zeste est en générale très fine, 1 millimètre ou moins, il est très important de ne prélever que la partie colorée de cette écorce, le zeste donc, et surtout pas la partie blanche qui se trouve en dessous qui n'est pas du zeste mais une grosse source d'amertume, à éviter à tout prix !

zestes


Voyez sur cette photo à droite un zeste, et a gauche une écorce plutôt, avec cette fameuse partie blanche.

De bons outils


Pour zester il existe différents outils, plus ou moins efficaces :

zester zester


1) L'économe ou le couteau bien affuté : avec lui vous "pelez" délicatement le fruit et vous obtenez des petites bandes de zeste (colorée, n'oubliez pas : pas de blanc) que vous devrez ensuite retailler en bandes, puis en tous petits morceaux. Ce n'est pas très rapide, ni très efficace, mais ça marche.



zester zester


2) Le zesteur : c'est un couteau d'une forme étrange, qui permet de zester en faisant des petits filaments. La structure du zesteur fait que vous ne pouvez pas prélever de partie blanche, c'est intéressant. Seule ombre au tableau, les zestes ainsi obtenus sont un peu "écrasés", "exsudés" donc pas géniaux.



zester zester


3) La râpe à zester : C'est un peu comme une râpe à fromage, très fine, sur laquelle on frotte le fruit en le faisant tourner (attention, c'est le fruit qui bouge, pas la râpe). C'est de loin le plus efficace des outils, l'essayer c'est l'adopter.

Dernière mise à jour : Le 5 Novembre 2013

Retourner en début de page


les visiteurs ont également consulté :

Les matières grasses de cuissonLa dorure du feuilletageLe romarin dans les recettesLe bouillon perpétuelPommes de terre grillées ou purée grillée ?Les différentes sortes de pâtesDe l'art de la charlottelevures et levain
Nota : Passez votre souris sur les images pour voir le titre des pages.

Vos 3 commentaires ou questions sur cette page :

Merciiiiiiii
Par http://www.lesjoyauxdesherazade.com/ le 3 juin 2014 à 20h01 (n° 1)
La râpe à zester est le meilleur des instruments (agrumes et parmigiano). Trop bien, j'en ai fait cadeau. Mais je ne le trouve plus dans mes magasins rennais habituels.
Ou peut on le retrouver ?
Par féfé35 le 16 novembre 2015 à 19h42 (n° 2)
Sur le web.
Par Anonyme le 18 novembre 2015 à 08h54 (n° 3)
Poster un commentaire ou une question :

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette page : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté.

Je vous invite à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

Posté par : Le 22 Mai 2018 à 21h30

Cochez cette case pour montrer que vous êtes bien un être humain (c'est une protection contre le Spam)*.

I am not a leaving thing