Cuisine-facile.com

977 recettes faciles et bien expliquées, avec 21 293 photos et 77 vidéos

Comment cuire un fond de tarte seul

Comment cuire un fond de tarte seul

Cette méthode de cuisson, dite "à blanc", permet de faire cuire en premier le fond de tarte, et de pouvoir ensuite y ajouter une garniture qui sera peu ou pas cuite (fruits, chocolat, crème patissière et fruits, etc...).

493 486 714.2/5

Noter cette recette :

Dernière mise à jour : Le 6 Mai 2017

Il vous faut :

  • 1 Pâte sablée 250 g de Pâte sablée
  • Poids total de ces ingrédients : 250 grammes

Combien de temps ?

PréparationReposCuissonTotale
25 min.1 heure15 min.1 heure 40 min.
Planifier cette recette :
A quelle heure finirai-je cette recette si je la commence à telle heure ?
A quelle heure dois-je commencer pour finir cette recette à telle heure ?
Calculer ça...

La recette pas à pas

Étape 1
10 min.
Comment cuire un fond de tarte seul : Photo de l'étape 1 Étalez votre pâte et mettez la dans votre moule/cercle à tarte et faites lui bien prendre la forme du moule autour des bords avec vos doigts. Coupez avec un couteau l'excédent de pâte qui déborde.

Piquez ensuite tout le fond avec une fourchette ou un pique-vite (pour empêcher qu'il ne gonfle à la cuisson) et mettez le moule au frigo pour 30 minutes.

Préchauffez le four à 210°C ou 410°F.
Étape 2
30 min.
Comment cuire un fond de tarte seul : Photo de l'étape 2 Découpez un cercle papier (n'importe lequel : blanc, sulfurisé, cuisson c'est sans importance) environ 3 ou 4 cm plus grand que le diamètre de votre moule à tarte.

Donnez des petits coups de ciseaux tout autour de ce cercle en direction du centre (tous les cm environ et sur 2 cm de profondeur), de façon à pouvoir ensuite le faire bien rentrer dans le moule.

Vous pouvez pour aller plus vite plier le cercle en 4, et comme sur la photo, ne couper que le coté arrondi.
Étape 3
5 min.
Comment cuire un fond de tarte seul : Photo de l'étape 3 Ressortez le moule du frigo, posez dedans le cercle de papier.
Étape 4
5 min.
Comment cuire un fond de tarte seul : Photo de l'étape 4 Appuyez bien dessus et versez dedans quelque chose d'assez lourd pour appuyer sur la pâte et l'empêcher encore de gonfler. Insistez surtout sur les bords du moule, pour que la pate soit bien maintenue et cuise "droite" sur les bords.

J'utilise des lentilles, mais on peut utiliser bien d'autres choses.
Étape 5
Comment cuire un fond de tarte seul : Photo de l'étape 5 Ces lentilles sont très pratiques, car comme elles sont petites ont peut ainsi cuire des fonds de tartelettes, voir de mini-tartelettes pour amuse-bouche.
Étape 6
15 min.
Comment cuire un fond de tarte seul : Photo de l'étape 6 Une fois le moule garni, enfournez et laissez cuire environ 15-20 minutes en surveillant attentivement la coloration. Ce sont les bords de la tarte qui colorent le plus vite.

Si le fond est destiné à retourner au four avec une préparation ou des fruits, il vaut mieux qu'il soit à peine brun, presque blanc, sinon on peut cuire un peu plus.
Étape 7
5 min.
Comment cuire un fond de tarte seul : Photo de l'étape 7 Quand il est cuit, sortez le du four, posez le sur une grille et retirez le contenu puis le cercle de papier. Procédez délicatement car un fond de pâte cuite est très fragile.
Étape 8
30 min.
Comment cuire un fond de tarte seul : Photo de l'étape 8 Laissez ensuite refroidir (important) avant de garnir de la préparation de votre choix.

Informations de diététique

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2000 k-calories par jour pour une femme (changer pour un homme).

Combien ça coûte ?

Pour : 1.21 €

Nota : Ces prix ne sont qu'une estimation.

Changer de monnaie :

Source : Maison.
Noter cette recette :

Cette recette utilise (entre autres)

Pâte sabléePâte sablée : Vous pouvez obtenir plus d'informations à son sujet, ou consulter d'autres recettes qui en utilisent, par exemple : Tarte aux fraises, Tarte fondante au chocolat, Tarte Bounty pour Alison, Tarte aux poires à la crème d'amandes, Tarte aux abricots et amandes, ... Toutes

Liste des nouveautés de cuisine-facile.com

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes (prochain envoi le 24/02/2019)

I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.

Vos 71 commentaires ou questions sur cette recette

  • Merci infiniment pour cette petite leçon trés instructive!! J'ai réussi la cuisson de mon fond de tarte!!! Bonne continuation!!
    Posté par Myriam le 16 avril 2009 à 19h56 (n° 1)
  • merci grâce à vous je vais enfin faire des tartes
    Posté par loubna le 22 mai 2009 à 14h41 (n° 2)
  • Bonjour
    page très instructive, merci.
    questions:
    - vous dites "retirez le contenu puis le cercle de papier". est-ce qu'il y a une technique particulière pour rendre l'opération de retirage moins laborieuse (?), en particulier
    - lorsque l'on cuit plusieurs fonds (tartelettes)?
    Posté par michel le 12 septembre 2009 à 09h51 (n° 3)
  • Pour Michel : Pas vraiment, vous pouvez essayer de retirer le cercle en tenant les extrémités et ainsi attraper en même temps les lentilles (ou autre) mais ce n'est pas facile.
    Avec des tartelettes par contre, il est plus facile de les soulever une par une et de les incliner pour faire tomber les lentilles directement dans leur boite.
    Dans tous les cas on peut fignoler avec un pinceau.
    Posté par jh le 14 septembre 2009 à 15h48 (n° 4)
  • J'ai toujours fait cuire les tartes avec le fond non cuit, la garniture, puis je la recouvrais de pâte. Mais l'an passé, j'ai eu la surprise de constater que le fond n'était pas cuit. J'ai demandé à plusieurs amies le pourquoi de ce problème et personne n'a pu me le dire. Y a-t'il une personne qui pourrait répondre à cette question ? Ou dois-je absolument faire cuire le fond d'abord ? Merci
    Posté par Solins le 17 novembre 2009 à 17h27 (n° 5)
  • Pour solins : c'est pour moi une question de garniture, c'est à dire que en général on cuit le fond quand la garniture de la tarte est déjà cuite (ex : de la crème pâtissière) ou bien qu'elle en doit pas cuire (ex : une tarte aux fraises). Ceci dit, il y a des exceptions quand la garniture doit être cuite, mais qu'on veut pré-cuire quand même pour, par exemple protéger la pâte d'une garniture un peu trop liquide qui pourrait la détremper. Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question ?
    Posté par jh le 18 novembre 2009 à 20h09 (n° 6)
  • Étrangement, chez moi.... ça ne fonctionne pas. Pour la simple raison suivante : je règle mon four, bon ok j'ai mis "seulement" 180°C, (et sans passer par le frigo avant), en chaleur tournante. Je pré-cuis ma pâte (pâte feuilletée achetée en magasin) mais en seulement trois ou quatre minutes, au lieu de "sécher", ma pâte devient molle, presque liquide... A quoi cela est-ce dû ??! J'ai bien piqué la pâte à la fourchette, mis un papier sulfurisé sous la pâte, et le tout est posé en milieu de four sur un plat en silicone. Si vous pouviez m'éclairer,.... Merci !
    Posté par SeebD le 23 novembre 2009 à 09h21 (n° 7)
  • Pour Seebd : Oui, c'est normal, au début le beurre fond et donc elle se ramollie avant que la farine cuise et croute. Mais il faut respecter température et durée de la recette, sinon évidemment ça ne marche pas.
    Posté par jh le 23 novembre 2009 à 10h12 (n° 8)
  • Ok, JH, je vais réessayer une nouvelle fois. Sachant que j'ai plutôt eu l'impression que la pâte allait finir par devenir complètement liquide plutôt que de se mettre à durcir.. Parceque c'est un ramollissement assez surprenant, hein. Je réessaye ce midi, je donnerai mon verdict dans l'après-midi. :) Merci en tout cas pour votre réponse rapide !!
    Posté par SeebD le 23 novembre 2009 à 10h36 (n° 9)
  • Et une dernière vérification : on est bien d'accord que la pâte n'est pas toute seule, mais bien garnie de lentilles ou autre ?
    Posté par jh le 23 novembre 2009 à 10h57 (n° 10)
  • Eh bien, non... ! Habituellement, dans mon ancien four, je faisais sécher la pâte directement : un moule, du papier sulfurisé, la pâte et au four pendant 10 minutes... du coup je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec un autre four ! mais oui, je ferais un essai avec et sans lentilles.
    Posté par SeebD le 23 novembre 2009 à 11h04 (n° 11)
  • Eh bien disons que c'est un truc qui se produit assez souvent, en grossissant un peu-beaucoup le trait ça donne : "je ne fais pas comme indiqué dans votre recette, et ça ne marche pas, comment ça se fait ?"...
    Posté par jh le 23 novembre 2009 à 12h07 (n° 12)
  • En fait ma question ne tenait pas tant à votre recette qu'à un problème d'habitude : car, d'habitude, je mets ma pâte au four, sur un papier cuisson, sur un moule en silicone. Et je mets l'ensemble peu de temps, 5-10 minutes à 180°C. Et ça fonctionnait jusqu'à ce que je change de four... Étrange non ? Ce midi, j'ai réessayé, à 210°C avec votre méthode : elle fonctionne dans mon nouveau four. Reste toujours à comprendre pourquoi l'ancienne méthode ne fonctionne plus dans le nouveau four alors que je n'ai jamais rencontré de problèmes en plusieurs années d'utilisation de cette méthode... Peut-être le four n'est-il pas assez chaud au moment où je mets la pâte, que sais-je... En photo : la tentative de ce midi, moitié couverte, moitié découverte. Une réussite. Donc, en grossissant un peu-beaucoup le trait, j'abandonne mon ancienne recette... Merci pour votre aide ! http://sdelesse.free.fr/pate.jpg
    Posté par SeebD le 23 novembre 2009 à 13h26 (n° 13)
  • Bonjour, mon pb est que mon four passe de 200 à 220. Je ne peux pas le régler sur 210. quelle température je dois choisir? merci.
    Posté par nathalie le 10 décembre 2009 à 15h22 (n° 14)
  • 220° (ce n'est pas à 10° près de toutes façons).
    Posté par jh le 10 décembre 2009 à 15h33 (n° 15)
  • Bonjour, Au sujet de la dernière recommandation : "Laissez ensuite refroidir (important) avant de garnir de la préparation de votre choix"... Si ensuite je garnis ma pâte de crème d'amandes qui doit aussi passer au four, faut-il aussi laisser refroidir la pâte sablée cuite à blanc ? Merci pour votre réponse.
    Posté par BrigitteG le 20 juin 2010 à 12h55 (n° 16)
  • Bonjour, Non, si c'est pour garnir de crème d'amandes il ne faut pas cuire à blanc, mais cuire la pâte et la crème en même temps.
    Posté par jh le 20 juin 2010 à 16h45 (n° 17)
  • Bonjour, Alors pour cuire des tartelettes au citron, on peut cuire pate et garniture ensemble ? pas besoin de cuire a blanc ? Parce que mon prob c'est que j'ai acheté un moule avec des tartelettes de 2 - 3 cm de diamètre (pour faire des mini mignardises), et je voudrais faire des tartelettes au citron, difficile pour moi de cuire des si petites tartelettes a blanc , couper papier sulfu, garnir de lentilles, pouvez vous m'aider ? Merci.
    Posté par dollynet le 17 décembre 2010 à 21h50 (n° 18)
  • Bonjour, Ça dépend de la recette de la garniture au citron, si elle est prévue pour cuire avec la pâte oui, sinon... non. Pour de petites tartelettes vous pouvez mettre les lentilles directement sur la pâte et les enlever après cuisson avec une petite cuillère.
    Posté par jh le 18 décembre 2010 à 12h52 (n° 19)
  • Oui mais est ce que si on met du riz a la place des lentilles ça marche?
    Posté par chacha le 24 décembre 2010 à 13h32 (n° 20)
  • Oui
    Posté par jh le 25 décembre 2010 à 07h44 (n° 21)
  • J'ai voulu faire une tarte à la rhubare en pâte sablée avec crème fraîche, oeufs et cassonade et le fond n'était pas bien cuit et très mou. Faut-il précuire à blanc la pâte sablée? A la vue des photos, vous mettez le moule à tarte sur la platine du four? J'utilise un moule en pyrex, faut-il le mettre dans le four sur la grille ou sur la platine? Cela a-t'il son importance? Merci d'avance de vos éclaircissements.
    Posté par marcopera le 27 mai 2011 à 16h06 (n° 22)
  • Oui il vaut mieux pré-cuire un peu le fond dans ce cas, sinon la crème que vous allez mettre va le détremper.
    Si vous utilisez un moule avec un fond, mettez le directement sur la grille, moi je l'ai mis sur une plaque (une platine pour vous ?) parce que il n'a pas de fond, c'est juste un cercle.
    Posté par jh le 28 mai 2011 à 04h41 (n° 23)
  • Quelle recette ? Elle ne s'affiche pas ; seule apparaît la photo !
    Posté par Anonyme le 29 mai 2011 à 07h46 (n° 24)
  • Merci pour les renseignements, à l'avenir je précuirai le fond.
    Posté par marcopera le 6 juin 2011 à 08h07 (n° 25)
  • Bonjour, à chaque fois que je précuit ma pâte sablée, elle durcit en refroidissant. Il y aurait-il une astuce pour éviter cela ? Merci
    Posté par Céline le 26 juillet 2011 à 08h30 (n° 26)
  • Bonjour,

    ça dépend peut être aussi de votre recette de pâte sablée ?
    Posté par jh le 26 juillet 2011 à 17h52 (n° 27)
  • vous pouver cuire la pate a l'enver du moule si elle retombe
    Posté par wendy le 13 septembre 2011 à 20h32 (n° 28)
  • pour l'ancien four... c'est probablement la résistance du bas qui ne fonctionnait. cela met arrivé sur deux fours.....
    en image pour foncer un moule.... cheers
    Posté par dabi le 28 septembre 2011 à 11h18 (n° 29)
  • Bonjour,
    j'ai une question concernant les lentilles: peut-on les ré-utiliser (les manger) avec un petit salé, par exemple, ou bien elles ne sont plus comestibles ?
    Posté par MobyOne le 5 novembre 2011 à 14h33 (n° 30)
  • Bonjour,

    En principe oui, enfin je pense (à confirmer par un essai), mais il est plus sage de les mettre dans une boite et de les réserver aux tartes et tartelettes.
    Posté par jh le 5 novembre 2011 à 14h42 (n° 31)
  • Bonjour,

    Il est possible de mettre autre chise que des lentilles ou des haricots secs?
    Posté par Marianna le 6 novembre 2011 à 10h22 (n° 32)
  • Bonjour,

    Oui, un peu tout ce que vous avez sous la main qui puisse être au contact de la pâte et se répartir sur toute la surface.
    Dans les magasins de pro on trouve par exemple des billes d'aluminium ou de céramique.
    Posté par jh le 6 novembre 2011 à 15h50 (n° 33)
  • Merci pour cette recette et tous vos conseils.
    Je vais tester tout cela dés demain matin avec une tarte choco - framboise.
    Merci encore et bon weekend.
    Posté par ptitestef le 25 novembre 2011 à 21h26 (n° 34)
  • met on le riz directement sur la pate ou sur du papier sulfuriser?
    Posté par Anonyme le 17 décembre 2011 à 19h34 (n° 35)
  • Comme pour les lentilles.
    Posté par jh le 17 décembre 2011 à 22h56 (n° 36)
  • est ce que on prépare cette opération avec toutes les pates ou seuleument avec la pate feuilleté merci d'avance
    Posté par nedjma le 11 avril 2012 à 14h38 (n° 37)
  • Là en l'occurrence c'est de la pâte sablée, mais on peut le faire avec toutes les pâtes.
    Posté par jh le 11 avril 2012 à 17h19 (n° 38)
  • bonjour

    si je met du riz a la place des lentilles est ce qu'on peut réutiliser le riz ou pas ??

    merci d avance
    Posté par lolo le 14 avril 2012 à 01h08 (n° 39)
  • Bonjour,

    Je ne sais pas trop, mais je ne pense pas que vous puissiez le ré-utiliser car il va quand même se prendre un sacré coup de chaleur.
    Il faudrait essayer...
    Posté par jh le 14 avril 2012 à 09h44 (n° 40)
  • Bonjour,
    Une fois précuit, peut-on conserver le fond de tarte dan une boîte hermétique pour une utilisation 1 ou 2 jours après?
    merci
    Posté par stl le 31 mai 2012 à 07h14 (n° 41)
  • Bonjour,

    Oui, mais le moins longtemps possible quand même, car le fond de tarte devient plus dur avec le temps.
    Posté par jh le 31 mai 2012 à 09h08 (n° 42)
  • Bonjour,
    je voudrais faire une tarte pomme poire avec une crème amande sous les fruits à préparer 24h à l'avance. Dois-je précuire la pâte? sachant que la durée de cuisson est de 25 min sans précuisson, combien de temps dois je précuire ? et est ce que cela réduit la cuisson après avoir mis la garniture ?
    merci
    Posté par pauline le 6 septembre 2012 à 16h43 (n° 43)
  • Bonjour, Avec de la crème d'amandes non, pas la peine de précuire, comme exemple voyez la recette de tarte aux poires à la crème d'amandes.
    Posté par jh le 7 septembre 2012 à 13h49 (n° 44)
  • Bonjour, je me méfierais assez de cette soi-disant technique de cuisson à¡ blanc avec lentilles car cela risque de causer une explosion, je ne vois vraiment pas pourquoi
    l´on ne pourrait pas faire cuire ensemble une pâte et une creme au citron ( par exemple). Si la creme est froide et assez épaisse, pourquoi y aurait-il un probleme à¡ ce qu´elle cuise directement dans le four ? Mieux vaut cela que de risquer un accident grave.
    Posté par Anonyme le 3 juin 2013 à 12h24 (n° 45)
  • Bonjour,

    Causer une explosion ! Vous plaisantez ? Si vous ne mettez pas de dynamite ou de TNT dans votre pâte, ça ne risque pas d'arriver.

    "je ne vois vraiment pas pourquoi l´on ne pourrait pas faire cuire ensemble une pâte et une creme" dites vous, eh bien tout simplement parce que parfois c'est impossible : Essayez de faire une tarte aux fraises avec de la crème pâtissière en cuisant le tout au four ensemble et vous verrez le résultat...

    Permettez moi de vous rassurer : il n'y a aucun risque à faire une cuisson à blanc, c'est fait tous les jours des milliers de fois, dans toutes les pâtisseries et cuisines du monde entier.
    Posté par jh le 4 juin 2013 à 09h48 (n° 46)
  • Bonjour, oຠdonc ai-je parlé de tarte aux fraises ? Non, je pensais uniquement à¡ un exemple de tarte au citron et si je dis qu´il y a risque d´explosion, c´est qu´une de mes anciennes amies a eu justement ce probleme alors qu´elle faisait cuire une tarte à¡ blanc, certes pas une explosion atomique mais quelque chose a "pété" dans son four .
    De toute facon, même en imaginant qu´il n´y a pas de danger, je n´ai pas de cailloux ni de légumes secs pour la cuisson à¡ blanc . Puis les légumes secs dans un four doivent forcément cramer puisqu´ils sont en contact avec une source chaude.
    Non, décidément, je préfere me priver de certaines tartes plutôt que de risquer un danger .
    Je suis bien d´accord avec vous : il n´y a pas de risque à¡ la base mais en allant dans ce sens, il n´y a non plus à¡ la base pas de risque de se baigner si on sait nager et pourtant, il y a chaque années de accidents de noyade.

    Pour la tarte au ciron, si on fait la creme tres épaisse et qu´on l´étale tres froide sur la pâte avant d´enfourner, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas .
    Bizarrement, de toutes les personnes que je connais et qui font de la pâtisserie, aucune ne pratique la cuisson à¡ blanc, ce n´est donc pas une obligation .
    L´important est que le résultat soit positif, apres tout peu importe que la pâte soit plus ou moins épaisse .
    Posté par Anonyme le 6 juin 2013 à 10h46 (n° 47)
  • Bonjour,

    Où ais-je donc dit que c'était obligatoire de cuire à blanc ? Où ais-je dit également, que ça ne marcherait pas avec une tarte au citron cuite avec sa crème ?

    Non, pour certaines tartes oui, toutes les tartes aux fruits avec une crème déjà cuite (genre pâtissière par exemple) il faut le faire. Bien sur si vous faites une tarte avec une crème qui doit cuire dedans, ou un flan, ou une quiche, il faut bien évidemment les cuire ensemble.

    Quand au risque que vous évoquez il n'existe pas, ce n'est pas parce que "quelque chose a pété", un jour, dans le four d'une de vos amies, qu'il devient dangereux de cuire à blanc.

    Dangereux, il faut peser ses mots quand même, vous courrez bien plus de risque de vous bruler avec une plaque chaude, alors que je me demande bien ce qui pourrait péter dans une pâte à tarte.

    Vous dites "Puis les légumes secs dans un four doivent forcément cramer puisqu´ils sont en contact avec une source chaude", pas du tout en fait, j'utilise les mêmes lentilles depuis plus de 15 ans.
    Posté par jh le 6 juin 2013 à 11h18 (n° 48)
  • bonjour, si je n'ai pas de papier sulfurisé, ni de papier cuisson.. par quoi puis je le remplacer ?? merci !
    Posté par Anonyme le 17 juin 2013 à 18h00 (n° 49)
  • Bonjour,

    Vous pouvez aussi ne rien mettre, c'est juste un peu plus difficile de "vider" ensuite le fond de tarte.
    Posté par jh le 17 juin 2013 à 18h43 (n° 50)
  • Avec la pâte feuilletée est ce la même cuisson, SVP ?
    Merci.
    Posté par LUCIE le 30 aout 2013 à 19h21 (n° 51)
  • Oui pratiquement, four un peu plus chaud toutefois.
    Posté par jh le 31 aout 2013 à 10h21 (n° 52)
  • bsr , a chaque fois que je fais cuire mes tartelettes à blanc les bords descendent ,ya til une astuce pour ça?
    mercii d'avance :)
    Posté par foufa le 29 septembre 2013 à 22h46 (n° 53)
  • Bonjour,

    Oui, comme indiqué dans la recette, poussez bien les lentilles (ou autre) sur les bords pour les soutenir lors de la cuisson.
    Posté par jh le 30 septembre 2013 à 09h36 (n° 54)
  • bonjour,
    actuellement en cap cuisine,j'effectue des recherches pour me perfectionner, et je souhaiterais savoir si vous connaissez d'autres des ces astuces, qui me permettrais d'utiliser les grains comme vous le faites? je vous remercie d'avance ( et merci beaucoup pour cette astuce )
    Posté par xav le 19 octobre 2013 à 17h23 (n° 55)
  • Bonsoir,

    Non je n'ai pas de truc précis du même genre à base de lentilles, mais on peut dire que on les utilise dès qu'on a quelque chose qui doit cuire "à blanc".
    Bon d'accord, c'est principalement des fonds de tartes ou de tartelettes (d'où l'intérêt des lentilles qui sont petites)...
    Sinon pour d'autres trucs tu peux regarder la page "Trucs et astuces" (menu "Savoir faire").
    Posté par jh le 19 octobre 2013 à 20h37 (n° 56)
  • bonjour,
    je voulais savoir , s' il y a d'autres façon d' utiliser les grain en cuisine ( pas forcement que les lentilles)? merci d'avance.
    Posté par xav le 19 octobre 2013 à 21h09 (n° 57)
  • Bonjour! Je dois absolument faire cette recette et je n'ai que du riz dans les armoires... cela fera-t-il l'affaire à la place des lentilles??? Mille mercis pour votre réponse! :)
    Posté par Véronique le 22 mars 2015 à 08h02 (n° 58)
  • Bonjour,

    Oui, ça ira aussi.
    Posté par jh le 22 mars 2015 à 11h33 (n° 59)
  • Bonjour, génial ce site.
    Peut-on utiliser cette technique pour cuire à blanc une pâte feuilletée ?
    Merci à l'avance
    Posté par Mutti le 6 octobre 2015 à 11h58 (n° 60)
  • Bonjour,

    Oui, ça marche aussi pour la pâte feuilletée, préchauffez le four à 220°C (430°F) par contre et mettez le moule à tarte plutôt bas dans le four pour bien cuire le fond.
    Posté par jh le 6 octobre 2015 à 13h44 (n° 61)
  • Bonjour,
    Je découvre ce site et cette recette... J'aimerais à mon tour confectionner une tarte aux poires ( avec des poires du jardin mises en bocaux l'an passé )+ appareil crème + oeufs +sucre pour napper le tout. Dois-je précuire ma pâte sablée faite maison ? Cette tarte est-elle envisageable ? Cest-à-dire puis-je utiliser mes poires au sirop et non pas des poires crues ?
    Cordialement
    Posté par florraine le 13 février 2016 à 08h46 (n° 62)
  • Bonjour,

    Si votre appareil doit cuire, il ne faut pas précuire le fond, les deux vont cuire ensemble.
    Posté par jh le 13 février 2016 à 10h10 (n° 63)
  • Merci pour votre recette de cuisson et je trouve votre site internet très bien 👍
    Posté par Benoit le 6 octobre 2016 à 18h20 (n° 64)
  • Bonjour, vous dîtes que pour des tartelettes, il est inutile de mettre du papier sulfu ? Même pour des tartelettes de 6cm de diametre ?
    Posté par Melly le 5 décembre 2016 à 11h50 (n° 65)
  • Bonjour,

    Vous pouvez toujours, c'est vrai que c'est plus rapide pour retirer les lentilles (ou autre), mais avec des tartelettes, même de 6cm, ce n'est pas indispensable.
    Posté par jh le 5 décembre 2016 à 14h09 (n° 66)
  • Bonjour je dois faire un fond de tarte pour tarte aux fruit basé creme patissiere pour 12 pers. Je fais que jeter mes fond cuit à blanc car c est trop cuit .Je met papier de cuisson lentille je pique pate mon four fonctionne quand chaleur tournante. A combien de degrés vaut mieux le mettre ?combien de temps maxi et minimum ? Et a qu elle hauteur fans le four? Si je prepare ma tarte pour le lendemain ece que les fruits ne vont pas noircir? Et si je met pate sabler du commence ece que je peux en supperposer deux pour plus d épaisseur si oui combien de temps au four? Faut il quelle soit à peine dorée? Et enfin en laissant refroidir pate puis en mettant creme Eve que ça va ramollir un peu la pate? Faut qu'en bouche la pate soit croustillante un peu dure ou molle merci
    Posté par Nancy le 11 aout 2017 à 08h43 (n° 67)
  • Bonjour,
    1) C'est indiqué dans la recette étape 1 et 6, pour le temps de cuisson adaptez vous à votre four et vérifiez visuellement où vous en êtes au bout de 15 minutes.
    2) Au milieu ou plus bas
    3) Oui il y a un risque, ça dépend du fruit, épluché ou non
    4) Oui, temps sensiblement équivalent, adaptez vous également
    5) Non, un peu plus quand même
    6) Si
    7) Pâte croustillante et crème+fruits moelleux, c'est toute la difficulté.
    Posté par jh le 11 aout 2017 à 12h18 (n° 68)
  • Merci poir vos réponses je l'ai mise à cuire elle est bien dorée mais malgré tout la pate est molle je n ai supperposer deux j ai tournée le fond de tarte et remis au goût mais toujours molle
    Posté par Nancy le 11 aout 2017 à 15h56 (n° 69)
  • Bonjour,
    Vous utilisez un cercle sans fond pour les pates à tarte. Comment le retirez-vous ?
    Il y a généralement toujours un bord de pate qui revient sur le moule. Merci.
    Posté par Mahé le 4 octobre 2017 à 11h14 (n° 70)
  • Bonjour,
    Je laisse refroidir la pâte une fois cuite, et elle se rétracte un peu, le démoulage est très facile.
    Posté par jh le 4 octobre 2017 à 11h22 (n° 71)

Poster votre commentaire ou une question

Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter un commentaire sur cette recette : pourquoi elle vous a plu ou déplu, ce que vous y avez modifié, quel résultat vous avez obtenu, signaler une erreur ou une omission, etc. Vous pouvez également poser une question, je réponds à toutes à moins que quelqu'un ne l'ait déjà fait avant moi.
N'hésitez surtout pas à vous exprimer, je suis toujours très intéressé par votre opinion, mais merci d'avance de ne pas écrire en SMS ou uniquement en MAJUSCULES, mais bien en français, faute de quoi votre envoi pourrait être rejeté. Je vous invite également à consulter les conseils pour déposer un commentaire ou une image (ce qu'il faut faire et ne pas faire).

I am not a leaving thing

Suivre cette recette (comme déjà 11 autres personnes)

Si cette recette vous intéresse, vous pouvez la "suivre", c'est à dire que vous indiquez ici votre adresse e-mail, et ensuite, à chaque fois que la recette est modifiée, ou commentée, vous recevrez immédiatement un e-mail personnel pour vous en avertir. Notez que vous devrez avant cela confirmer, toujours par e-mail, que c'est bien vous qui souhaitez suivre cette recette.
I am not a leaving thing
Nota : Nous ne partagerons jamais votre e-mail avec qui que ce soit.
Autre possibilité : vous abonner à la liste de diffusion de cuisine-facile.com, vous recevrez alors un e-mail pour chaque nouvelle recette publiée sur site.

Retourner en début de page